Anacrouse et numéros de mesure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

Bonjour
J'ai une oeuvre qui commence par une anacrouse (levée) et je souhaite que la numérotation des mesures commence à la première mesure entière.
J'ai essayé de paramétrer des régions de mesures en mettant une première région de la mesure 1 à 1 (la mesure de levée) puis une seconde région de 2 à xxx en mettant le numéro de départ à 1, mais ça ne fonctionne pas.
Je pense que le problème est basique, mais là je bloque...
Haldom
Modérateur
Messages : 5291
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Haldom »

Bonjour,
Ce qui me surprend un peu, c'est que ce que vous souhaitez obtenir est - en principe - ce qui se produit par défaut lorsque l'on créé une messe de levée.
Êtes-vous bien passé par l'outil "mesure de levée" pour la créer ?

Sinon, en utilisant les régions de mesures, il suffit d'avoir une seule région : de la mesure 2 à la dernière mesure, et demander à ce que le premier numéro ("numéro de départ") soit "1".
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

En fait j'ai créé la partition en important un fichier MusicXml créé à partir d'un scan. Tout fonctionne très bien, sauf ce problème de numérotation. L'import attribue par défaut le numéro 1 à la mesure de levée. Mais impossible de modifier même en créant une seule région de 2 à xxx.
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par michelp »

Le mieux serait de voir le fichier (ou une copie, vide de notes si vous préférez). Plusieurs pistes :
Dans l'outil Mesure (double clic sur la 1ère mesure), regardez si cette 1ère mesure est bien exclue de la numérotation, ce qui pourrait déjà régler le problème.
Ensuite, regardez vos régions de mesures (Editer les régions) en vérifiant la mesure de début pour la numérotation. Une seule région de mesures devrait suffire.
Détruisez la région existante (il y a parfois des comportements bizarres) et recréez-la.
Si le problème persiste...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

Pas de problème, voici un extrait du fichier. Toutes les solutions proposées semblent inopérantes, sauf erreur grossière de ma part.
Fichiers joints
Extrait.musx
(166.82 Kio) Téléchargé 75 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par michelp »

J'ai détruit la région de mesures, recréé une nouvelle et paramétré comme dans l'image (en partant de 2, ce qui est différent de ce que vous aviez fait). Mon expérience est que détruire et recréer une région fonctionne dans des cas où Finale se comporte de manière anormale.
Je joins votre fichier corrigé.
Extrait.musx
(158.87 Kio) Téléchargé 68 fois
 
Capture d’écran 2022-12-09 à 14.14.png
Michel
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

Je fais exactement ceci : supprimer la région existante, puis ajouter une nouvelle région paramétrée exactement comme indiquée, aussi bien sur l'extrait que sur la partition complète, mais rien ne change... Ça devient agaçant car c'est pourtant parfaitement logique...
Soit il y a un bug qqpart, soit je fais une erreur grossière que je ne vois pas....
En tous cas merci pour vos conseils.
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

Voici le paramétrage
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-12-09 à 14.52.03.jpg
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par michelp »

"Afficher comme" devrait être 1, pas 2, et c'est ce que le réglage demande ! Pas normal.
Dans mon fichier corrigé, j'y suis arrivé.
On dirait que la mesure de levée est comptée, bien qu'elle soit exclue de la numération, apparemment.
Essayez de supprimer la mesure de levée et de la recréer (exclue de la numérotation), puis recréez la région suivant mon image.
Michel
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: Anacrouse et numéros de mesure

Message par Mikebdx »

Oui, ça fonctionne !
Je pense que l'import de fichier MusicXML génère des paramètres cachés difficiles à maîtriser.
Un grand merci pour votre aide.
Verrouillé