Page 1 sur 1

crescendo agoqique particulier

Posté : 20 février 2012 à 16:20
par defr
Bonjour à tous.
J'utilise Finale 2006. Je voudrais savoir s'il existe dans une police (commercialisée je présume), un système de notation rythmique qui permettrait de faire comprendre à un interprète qu'il doit jouer une phrase rythmique sur 1 mesure ou plus, mais en accélérant.
Ce n'est donc pas le crescendo rythmique tel qu'il apparaît du reste sur la page d'accueil de ce forum, mais un crescendo où les valeurs rythmiques notées précisément pour chaque notes propose à l'interprète des repères pour ce qui est des rapports de durées entre les notes. Simplement, dans l'idée, il faut que la dernière note du crescendo agogique arrive à la toute fin d'une mesure ou d'un groupe de mesure insérées dans une partition où il est indiqué un tempo métronomique stable. Dans mon idée, il faudrait pouvoir, par exemple, avoir la possibilité de faire apparaître les notes (avec leurs valeurs rythmiques) peut -être de plus en plus petite?
Voilà. Je suis donc curieux de savoir si un éditeur intéressé par les notations dites contemporaines aurait résolu ce problème.
D'avance merci pour votre réponse.
Salutation.

Re: crescendo agoqique particulier

Posté : 20 février 2012 à 16:30
par Haldom
Quel serait le "plus" par rapport à la notation traditionnelle acc-----------------------
(éventuellement complétée de valeurs métronomiques) qui permet également d'indiquer avec précision le début et la fin d'un accelerando ?

Re: crescendo agoqique particulier

Posté : 20 février 2012 à 16:58
par jmacke
Est-ce que dans l'idée c'est comme l'image ci-dessous ?
accel.agogique.jpg
accel.agogique.jpg (26.36 Kio) Vu 994 fois
Je n'ai rien fait d'autre que de diminuer progressivement chaque tête de note.
Bon courage s'il y a 3283 mesures à faire comme ça !!
Joël

Re: crescendo agoqique particulier

Posté : 22 février 2012 à 19:30
par defr
Bonjour. Je remercie les modérateurs pour leurs messages.
En laissant cette question, je pensais que les concepteurs de ce logiciel d'édition avaient envisagé ce problème particulier de notation musicale, et donc proposaient dans une police spéciale un graphisme suffisamment explicite. Le problème dans le cas présent est que les notes qui doivent être interprétées dans un crescendo agogique ont des valeurs particulières (des croches et des noires). Il faudrait combiner la proposition de jmacke en plaçant au -dessus de la portée une valeur rythmique correspondant à la durée totale que doit avoir le crescendo agogique.

Re: crescendo agoqique particulier

Posté : 22 février 2012 à 22:16
par jmacke
Est-ce qu'il te serait possible de dessiner à la main un modèle précis de ce que tu souhaites, d'en faire une image et de nous l'envoyer.
Il y a quasiment toujours une réponse possible au problème quitte à trifouiller et à bidouiller un peu le logiciel
Joël

Re: crescendo agoqique particulier

Posté : 25 février 2012 à 10:47
par defr
Voilà, du moins je l'espère, une image d'un fragment de partition pour un percussionniste. La musique est écrite en C barré. Le problème se situe à la fin du premier système. L'idéal serait, mais je n'ai pas su le réaliser, de diminuer progressivement la taille des valeurs rythmiques. Par contre, ce système de notation ne me semble pas satisfaisant. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos remarques ou suggestions.<br />Salutations.
Voilà, du moins je l'espère, une image d'un fragment de partition pour un percussionniste. La musique est écrite en C barré. Le problème se situe à la fin du premier système. L'idéal serait, mais je n'ai pas su le réaliser, de diminuer progressivement la taille des valeurs rythmiques. Par contre, ce système de notation ne me semble pas satisfaisant. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos remarques ou suggestions.
Salutations.
finale (problème jeu rubato).jpg (65.47 Kio) Vu 953 fois