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Importation fichier Midi : problème signature

Posté : 22 octobre 2012 à 19:07
par Violon91
Bonjour

Lorsque je fais l'import d'un fichier midi, la signature ne suit pas
par exemple sur 2 outils Midi différents, je vois 4 bémols (c'est la bonne tonalité) et après import dans FINALE (2012, le PB était déjà la sur 2004)
je vois 1 seul bémol à la clé
Par contre les notes sont bien celles corespondantes à la tonalité midi (vue dans .mid).
Et dans la portée là ou les bémols manquent à l'armature les notes sont bémolisées (idem pour les dièses)

Est ce moi qui ne sait pas faire! ou est ce un problème en amont dans le fichier Midi
Comment faire, sans être obligé de réparer cela à chaque fois après l'import
Et surtout la chose énervante, je vois des utilisateurs FINALE pratiquer cela sans même sans rendre compte!

Merci de votre réponse

Re: IMPORTATION FICHIER MIDI PROBLEME SIGNATURE

Posté : 22 octobre 2012 à 21:48
par Haldom
Pouvez-vous joindre le fichier midi en question ?
ImagePour savoir comment joindre une image ou un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.

Re: IMPORTATION FICHIER MIDI PROBLEME SIGNATURE

Posté : 23 octobre 2012 à 18:49
par Violon91
Bonjour,
Violon91 répond en envoyant le dit fichier .mid qui cause le problème

Au parametrage l'importation (par défaut proposé) dans la case armure, le choix est sur: Utiliser celle du fichier (voir le .jpg)

Je dirais aussi, que cela n'est pas le seul fichier qui fait cela, ni même mon PC et mon FINALE, sur d'autres personnes utilisants FINALE même problème
tequila2_bien.mid
le fichier .mid qui normalement à 4 bémols et quand je l'importe avec FINALE 2012a il n'y en a plus qu'un
(57.52 Kio) Téléchargé 52 fois
Je suis pas très doué pour envoi de fichier, j'espere que cela ira
Merci à vous pour l'analyse

A+
Violon91

Re: IMPORTATION FICHIER MIDI PROBLEME SIGNATURE

Posté : 23 octobre 2012 à 20:24
par Calbiac
Bonsoir.
En fait j'ai regardé votre fichier, et je ne pense pas qu'il doit y avoir 4 bémols à la clé (pas de Lab et de Réb dans la partition sauf altération accidentelle) mais seulement 2.

Choisissez :
Armure
Choisir l'armuse...

et sélectionner 2 bémols, cad Sib majeur.

Chez moi c'est propre.
Bonne soirée

Re: IMPORTATION FICHIER MIDI PROBLEME SIGNATURE

Posté : 23 octobre 2012 à 20:39
par Haldom
A l'oreille, le fichier est en FA Majeur mixolydien, c'est à dire en mode de sol tonique FA, (FA M avec un septième degré abaissé.)
Finale l'importe donc tout à fait correctement.

Pour écrire un fa mixolydien, il y a deux façon deux procéder :
• Avec un seul bémol à la clé, et en gardant les mib en altération accidentelle (même s'ils sont omniprésents) > solution proposée automatiquement par finale, car c'est ainsi qu'est paramétré le .mid.
• Avec deux bémols à la clé, comme en sib M, mais avec Fa pour tonique.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il devrait y avoir 4 bémols.
A moins que vous ne vouliez transposer le morceau ?
Nous serions alors en mib mixolydien, un ton plus bas que l'original. Les 4 bémols seraient bien présents à l'oreille.
Pour la notation : possibilité de l'écrire en mib en gardant les réb en altération accidentelle, ou alors mettre 4 bémols à la clé (comme lab M, mais tonique mib).

En résumé, si vous voulez entendre vos 4 bémols, il faut transposer votre morceau un ton plus bas.

Re: IMPORTATION FICHIER MIDI PROBLEME SIGNATURE

Posté : 24 octobre 2012 à 17:28
par Violon91
Bonjour

Après lecture de vos réponses
voici une copie d'écran du .mid ouvert par l'outil Midi sheet music
Je ne sais pas comment est déterminé l'armature dans un fichier .mid (si c'est l'outil Midi sheet music qui le calcul)
Je ne comprend pas tout, je n'ai pas un niveau élevé en harmonie, ma première approche est de croire ce que je vois
J'ai appris à reconnaitre une tonalité d'un morceau en voyant l'armature + la premiere et la derniere note du morceau

Ce qui est étrange Après import .mid dans finale on voit les bémols ajoutés aux notes dont le bémol manque à la signature
est ce une coincidence ? (sauf le RE)

Autour de moi la polémique grandie, une explication bien batie me permettra de trancher, qui à raison midi ou FINALE?
...
Après coup, Je viens de voir un ami qui a Sibelius, Sibelius va dans le sens de FINALE et voit un seul bémol


Un grand nombre de morceau réagissent de la sort à importation

Comment détermine t-on la tonalité principale d'une partion hors mis la lecture de l'amature (si on n'en a pas confiance!)
se fit-on à la note de la 1ere et dernière mesure
Regarder la tétrade 7 (7ème de dominante) qui est unique dans une gamme majeur (et idem en mineur)
Dit-moi ?
Je vais bien dans votre sens ou il y aurait 1 ou 2 bémols, et ne plus faire confiance à la vision d'un .mid

Continuons l'analyse ...

Merci de votre réponse

Violon91
copie d'écran du début du .mid
copie d'écran du début du .mid
IMA_TEQUILA.jpg (87.22 Kio) Vu 1123 fois

Re: Importation fichier Midi : problème signature

Posté : 24 octobre 2012 à 20:44
par Calbiac
Cher Violon du neuf un,
De mon côté je voulais une réponse simple pour résoudre votre problème, mais Haldom en parle plus intelectuellement que moi!

Essayez d'admettre que l'on est en FA (ce qui veut dire qu'il n'y a qu'un bémol à la clé).
Le problème dans "Tequilla" c'est que tous les MI sont bémols, d'ou l'ambiguité de 1 ou 2 bémols à la clé, et c'est ce qui fait que ce morceau est sympa.

Côté MIDI, c'est une interprétation "mathématique" et pas musicale... il faut donc faire la part des choses.

Vous parliez de 4 bémols à la clé, c'est probablement à cause de l'ambiguité fa mineur (4 bémols) et de FA Majeur (1 bémol).

Ma conclusion est simple: mettez 2 bémols à la clé, alors que l'on est bien en FA!

Musicalement,
Christophe

Re: Importation fichier Midi : problème signature

Posté : 24 octobre 2012 à 21:19
par Haldom
Pour être tout à fait clair :
Cela n'a absolument aucun sens de mettre 4 bémols à la clé. La copie d'écran que vous nous mettez n'est pas logique (la preuve, il y a des la bécarre juste après).
Finale importe ce fichier midi correctement.
une explication bien batie me permettra de trancher
Je n'arriverai pas à faire mieux que précédemment, et je risque de me répéter :

Pour déterminer l'armure d'un morceau, le plus important est de déterminer la tonique. Ici, c'est fa.
Ensuite, il y a deux grandes familles : le majeur et le mineur.
Ici, c'est majeur > donc 1 bémol à la clé. (4 bémols pourraient correspondre à fa mineur, mais vous voyez bien que les fa sont bécarres).

MAIS, le "problème" est que l'écriture est modale. (mixolydien).
On peut choisir de répercuter les altérations du mode à la clé - ou pas ; les deux se font.
Donc, pour le mib, on peut le mettre à la clé ou pas.
(On trouve un peu plus loin des lab, mais ils correspondent à un genre de blue note.)
et ne plus faire confiance à la vision d'un .mid
Ils ne sont pas toujours bien réalisés...
qui à raison midi ou FINALE?
Finale !
je n'ai pas un niveau élevé en harmonie
Sur ce forum, certains ont un très haut niveau en harmonie : Michelp par exemple, qui devrait confirmer mes dires !!

Re: Importation fichier Midi : problème signature

Posté : 24 octobre 2012 à 21:21
par michelp
L'harmonie de la partie A du morceau consiste en une mesure en 4/4, répétée, avec 2 temps sur Fa majeur, et 2 sur Mi bémol majeur. Cela, et la mélodie qui s'adapte à ces accords en faisant usage de Mi bémols, me font voir cette section comme un Fa mixolydien, comme Haldom.
D'ailleurs, si un improvisateur devait intervenir, il utiliserait les notes de Fa mixo, avec les 2 bémols que sont Si bémol et Mi bémol.
Donc 2 bémols à la clé peuvent parfaitement se concevoir. Ou 1 si on veut se passer du Mi bémol dans l'armure et rester en Fa "normal". En tout cas pas 4.
Entre parenthèses, le bridge est notoirement construit sur Si bémol 7, et aïe, j'entends un gros la naturel dans la ligne de basse, alors que la mélodie appuie sur un long Si bémol. Ici, on semble rester en Fa 7 #9. Difficile à avaler quand on connaît l'original.
Mais bon, laissons toute liberté à l'artiste...

Re: Importation fichier Midi : problème signature

Posté : 24 octobre 2012 à 21:26
par Haldom
Donc 2 bémols à la clé peuvent se concevoir. Ou 1 si on veut se passer du Mi bémol dans l'armure. En tout cas pas 4.
On ne saurait mieux dire !
Entre parenthèses, le bridge est notoirement construit sur Si bémol 7, et aïe, j'entends un gros la naturel dans la ligne de basse, alors que la mélodie appuie sur un long Si bémol. Difficile à avaler quand on connaît l'original.
Tout à fait !
Quand je disais "ils ne sont pas toujours bien réalisés"...