Page 1 sur 1

Modifier ordre dans l'armure

Posté : 27 février 2013 à 16:58
par taudou
Bonjour,

est-il possible de faire apparaître les altérations annulées (suite à un changement d'armure) APRES l'armure conservée ?

Par exemple : Sib mineur devenant SIb Majeur ==> les bécarres sont placés par défaut DEVANT sib et mib et je souhaiterais qu'ils apparaissent à la suite.

Dans la manipulation, je précise que je ne peux mettre SIb Majeur comme tonalité sinon toutes les altérations deviennent bécarres avant d'afficher sib et mib. Je passe donc par sol mineur pour éviter ce défaut. Sinon, en optant pour 'Document Options', 'Key signature' puis décocher 'Cancel outgoing key signature', Finale applique le choix dans toute la partition ce qui devient particulièrement gênant.

Merci

Taudou

Re: modifier ordre dans l'armure

Posté : 27 février 2013 à 19:10
par Haldom
Comme vous pouvez vous en rendre compte, finale manque singulièrement de souplesse en ce qui concerne les automatismes imposés en cas de changement d'armure !
Ce que vous souhaitez est possible : Une solution consiste à créer une nouvelle tonalité ("non standard"), dans laquelle ces bécarres sont tout simplement imposés.
Voici :

Image

Mais, en conséquence, on se paye une série de contrainte : il faut désactiver les annulations automatiques d'armures sortantes, et malheureusement pour tout le document ( -> à réaliser "soi-même" si on le souhaite !) Il faut également ensuite rajouter un changement de tonalité "normal" en sib M, sinon, on se paye les bécarres à la clé.

Re: modifier ordre dans l'armure

Posté : 1 mars 2013 à 10:33
par taudou
Merci beaucoup Haldom,

je vais m'atteler à la tâche... (sujet résolu)

Taudou

Re: modifier ordre dans l'armure

Posté : 1 mars 2013 à 13:16
par michelp

Re: modifier ordre dans l'armure

Posté : 2 mars 2013 à 13:02
par taudou
Mille excuses pour le mauvais "cochage" et mille mercis pour la correction !

Taudou