Paramètrage des dynamiques (compression)
Posté : 25 mars 2013 à 17:45
C'est encore moi....
Maintenant que je m'intéresse au résultat audio, je me demande s'il existe un moyen de paramétrer une fois pour toutes (préférences du programme) les valeurs des dynamiques sur Finale afin d'éviter les trop grands écarts existant entre PPPP et FFFF (35 à 127 je crois). Pourquoi? Parce qu'en "classique", ces écarts existent bien sûr, mais une fois joués par le logiciel, le bruit de fond s'en ressent également. Bref, si l'ensemble de l'effectif se met à jouer très piano, on a l'impression que l'orchestre (jouant toujours aussi fort) s'est tout simplement éloigné de quelques centaines de mètres. Cet effet désagréable est limité (c'est du moins ce que j'entends) si l'on remonte la valeur des PPP, PP, et P.
Ce procédé, qui existe dans les studios d'enregistrement, et qui nous permet d'écouter une symphonie de Schumann en voiture, existe aussi - je crois - dans Finale (AUMultiban Compressor).
Quelle est la meilleure méthode?
-Paramétrer les dynamiques de l'outil "expression" à ma convenance et une fois pour toutes (sans avoir à le faire à chaque nouveau fichier)?
- Utiliser le compresseur des AU? (mais Aria le reconnaitra t-il ou bien reprendra t-il les dynamiques de l'outil expression?)
Merci encore une fois pour l'aide apportée!
Maintenant que je m'intéresse au résultat audio, je me demande s'il existe un moyen de paramétrer une fois pour toutes (préférences du programme) les valeurs des dynamiques sur Finale afin d'éviter les trop grands écarts existant entre PPPP et FFFF (35 à 127 je crois). Pourquoi? Parce qu'en "classique", ces écarts existent bien sûr, mais une fois joués par le logiciel, le bruit de fond s'en ressent également. Bref, si l'ensemble de l'effectif se met à jouer très piano, on a l'impression que l'orchestre (jouant toujours aussi fort) s'est tout simplement éloigné de quelques centaines de mètres. Cet effet désagréable est limité (c'est du moins ce que j'entends) si l'on remonte la valeur des PPP, PP, et P.
Ce procédé, qui existe dans les studios d'enregistrement, et qui nous permet d'écouter une symphonie de Schumann en voiture, existe aussi - je crois - dans Finale (AUMultiban Compressor).
Quelle est la meilleure méthode?
-Paramétrer les dynamiques de l'outil "expression" à ma convenance et une fois pour toutes (sans avoir à le faire à chaque nouveau fichier)?
- Utiliser le compresseur des AU? (mais Aria le reconnaitra t-il ou bien reprendra t-il les dynamiques de l'outil expression?)
Merci encore une fois pour l'aide apportée!