Page 1 sur 1

Grace notes

Posté : 30 octobre 2014 à 16:06
par EdTabs
Grace notes.tiff
Grace notes.tiff (62.76 Kio) Vu 525 fois
Bonjour à tous,

Je souhaiterais comprendre comment écrire une phrase en Grace Notes dont la somme rythmique des notes ne correspondrait pas à une mesure précise.

Je crains que ma phrase ne soit pas claire alors l'image ci-dessus (clé de sol, trois premières mesures) devrait l'être davantage...!

J'ai bien sûr essayé en Grace Notes, mais comment faire comprendre à Finale que l'on ne veut que ces Grace Notes finalement, et qu'il n'y a rien d'autres à ajouter dans la mesure ?

Ou mieux : cette écriture (fréquente finalement en piano) est-elle déjà prévue dans Finale ?

Un grand merci par avance pour votre aide, ce site m'a déjà sauvé plusieurs fois, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ce problème (mais peut-être ai-je mal cherché).

Re: Grace notes

Posté : 30 octobre 2014 à 16:24
par Ouhla
Bonjour EdTabs
Je ne parviens pas à lire l'image que tu donnes en exemple. ( les formats jpeg ou png seraient plus indiqués )
On peut fort bien envisager de déposer des "petites notes" (Grace Notes) dans une mesure et de masquer la pause et/ou autres silences qui demeurent présents depuis les attributs de portée ou un style de portée, ou également depuis la touche H d'Entrée Simple ou Speedy

...toutefois s'il s'agit de ne déposer que des petites notes, pourquoi ne pas déposer des notes puis d'en réduire la taille ?
- Outil sélection / sélection / menu déroulant utilitaires / modifier /...
- également depuis l'outil "Réduire/Agrandir"

La quantité de notes pourra être forcée depuis les options Entrée Simple ou Speedy, ou bien encore en travaillant avec une mesure qui admettra une durée plus importante depuis l'outil "Indication de mesure"

Re: Grace notes

Posté : 30 octobre 2014 à 16:48
par michelp
Pour de la musique "non mesurée" ou ne rentrant pas dans le cadre de l'indication de mesure, il y a des pistes dans une FAQ. Notamment les n-Olets masqués, qui y sont expliqués.
Comme Ouhla, j'oublierais l'idée de "petites notes" et en utiliserais de normales, ensuite réduites (autre méthode, en un coup, avec le plug-in JW Change, à installer -> Note entries -> Resize).
Il y a d'autres problèmes graphiques à régler si vous voulez reproduire la partition à l'identique : masquer partiellement des barres de mesures, ligatures "à cheval" sur plusieurs mesures.
Tout est faisable dans Finale, mais cela risque de prendre un certain temps...