Page 1 sur 1

Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 14:12
par Galoubet
Bonjour.
J'aimerais avoir des renseignements sur les parties liées. Je n'ai jamais bien compris cette fonction. Est-ce que cela signifie par exemple que si on fait une modification dans un conducteur elle se fait automatiquement dans la partie concernée ? Ou inversement ? Et si oui comment se fait la manip ?
Merci.

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 15:52
par michelp
Bonjour Galoubet,

Exactement. Il suffit de générer les parties, elles sont liées dynamiquement avec le conducteur. Toute modification dans le conducteur se répercute dans les parties et réciproquement. Tout se trouve dans le même fichier (contrairement aux parties extraites, qui deviennent des fichiers distincts, et dès lors, non liés).
Toute modification dans le conducteur se répercute par défaut (*) dans les parties.
Par contre, si l'on fait des changements dans une partie, ils y apparaissent en orange, pour indiquer que le lien est rompu avec le conducteur.
Déplacer des expressions, changer une enharmonie etc... dans une partie est possible.

(*) Finale permet néanmoins de "rompre" le lien dans les cas où cela se justifie. Et par ex. de déplacer ou masquer certains éléments dans le conducteur ou une partie.

Les parties liées sont une avancée substantielle qui mérite d'être approfondie.

Quelques exemples :
vidéo
Faq

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 16:02
par Galoubet
J'avais commencé à faire un essai après avoir posé ma question, mais pour le peu que j'en ai vu j'ai l'impression que l'extraction des parties est plus pratique, c'est ce que je fais depuis longtemps. Là j'ai édité une partie mais on ne voit plus le conducteur ou alors je suis passé à côté de quelque chose. Je vais quand même refaire un essai avec la version 2014, là je l'ai faite avec la 2012.

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 16:05
par michelp
Le conducteur (qui n'a pas disparu !) et les parties sont visibles via le menu Partition / Document.

P.S. : au début, comme vous, j'étais réticent à changer mes habitudes et continuais à extraire mes parties séparées. Par la suite, après avoir avoir expérimenté les parties liées, je les ai adoptées et les utilise quasiment dans tous les cas. Je ne recours à l'extraction que dans des cas compliqués, par ex. les portées multicouches devant générer des parties séparées, mais contenant des répliques / Cue notes en couche 4, etc...
Je ne reviendrais plus à l'ancienne méthode pour un usage courant.
Imaginez devoir modifier quelques notes ou indications dans le conducteur. Elles sont immédiatement répercutées dans les parties. Inutile de passer en revue une série de fichiers de parties pour les corriger un à un. C'est un gain de temps appréciable.

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 16:50
par Galoubet
Je suis en train de comprendre beaucoup de choses au niveau des parties liées et effectivement il y a un avantage indéniable surtout lorsqu'on est appelé à faire beaucoup de corrections dans un conducteur. C'est le cas pour moi qui travaille pour un compositeur qui me fait systématiquement faire des modifications dans ses symphonies après une première exécution par exemple. Et je galère depuis car je suis obligé de retranscrire toutes les corrections sur les parties une après l'autre, et bien souvent j'ai meilleur compte de refaire l'extraction, c'est le cas en ce moment sur une de ses oeuvres. Mais je passe un temps fou. Avec les parties liées ce problème ne serait plus. Mais ça ne fonctionne pas bien sûr avec une symphonie qui a été gravée en 2006 ou 2007 et où les parties ont déjà été extraites. Je pense que j'ai compris le système, j'aurais du m'y intéresser plus tôt, et je vais m'en servir dans ses prochaines gravures. J'ai vu aussi comment retrouver le conducteur ou les autres parties aussi avec les raccourcis clavier.
Merci Michel.

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 17:00
par michelp
Galoubet a écrit :...Mais ça ne fonctionne pas bien sûr avec une symphonie qui a été gravée en 2006 ou 2007 et où les parties ont déjà été extraites.
Le seul moyen, si vous anticipez encore des corrections, serait d'ouvrir le fichier du conducteur dans votre Finale actuel. Ensuite, de générer les parties et les mettre en page (étape dont on ne peut pas faire l'économie dans les parties liées non plus !). Cela prendrait du temps, évidemment, mais vous auriez un document avec parties liées pour l'avenir.
Si vous n'anticipez pas de devoir retravailler le conducteur, ne faites rien...

PS : en cas de correction d'un conducteur ayant déjà des parties liées, vérifiez tout-de-même chacune des parties, pour voir si la mise en page tient toujours la route. Un petit réespacement est parfois nécessaire.

Re: Parties liées

Posté : 21 février 2015 à 18:13
par Galoubet
Ce qui va se passer pour cette symphonie c'est qu'il va y avoir une relecture après que j'ai apporté toutes les modifications du compositeur (et il y en a énormément) et il y aura encore d'autres corrections. Ce que je vais faire c'est retravailler le conducteur (il y a 4 mouvements) mais je ne génèrerai les parties qu'après la dernière relecture, je pense que ça ne sert à rien de le faire avant, même si les corrections se font automatiquement.

Re: Parties liées

Posté : 22 février 2015 à 18:14
par Haldom
Juste un commentaire, pour dire que les parties liées sont réellement un outil très puissant.
Une vraie "nouveauté" lorsqu'elle est apparue, qui valait le coup de changer de version, uniquement pour en bénéficier. Cela fait un moment que finale ne nous a plus proposé une amélioration de cette envergure.

Vrai également que malgré tout, cet outil a des limites pour des parties très complexes... Mais même dans ce cas, cela permet de dégrossir sérieusement.

Lorsque l'on a la chance d'avoir un second écran, on peut avoir le conducteur sur un écran, et travailler sur une partie avec un autre écran. On peut voir ainsi les modifications s'opérer en temps réel dans le conducteur, et vice-versa... C'est très pratique.

Re: Parties liées

Posté : 22 février 2015 à 19:40
par Galoubet
Oui Haldom je pense qu'avoir deux écrans peut être intéressant mais il faut avoir un bureau de ministre lol...
Comme je le disais j'ai compris le principe des parties liées. Je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à présent, bien que me posant quand même des questions, mais je vais les utiliser maintenant car j'en vois l'intérêt surtout que je suis appelé à faire souvent des modifications sur les oeuvres d'un compositeur pour qui je travaille. Là il est utiles d'avoir les parties liées et je regrette de ne pas avoir regardé ça de plus près depuis le temps que je m'enquiquine à reporter les corrections depuis le conducteur.