Page 1 sur 1

Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 16 avril 2015 à 00:41
par Galoubet
Bonsoir.
Dans une partie liée comment faire rester un point d'orgue qui a été placé dans le conducteur sur une barre de mesure au milieu de mesures à compter ? Je voudrais arriver à ce qu'il y ait deux grandes pauses avec le point d'orgue entre les deux sur la barre de mesure. Lorsque les deux grandes pausent se créent le point d'orgue disparait il faut en remettre un autre manuellement.
Merci

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 16 avril 2015 à 05:33
par Odile
Vous pouvez accrocher votre point d'orgue à la première mesure de la seconde grande pause (positionnement centré sur la barre de gauche). Ou vous pouvez aussi en mettre un (centré sur la barre de droite) à toutes les parties qui en ont besoin dans la première mesure de la première grande pause, et les masquer dans le conducteur.

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 16 avril 2015 à 19:27
par Galoubet
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire Odile, mais j'ai mis mes points d'orgue dans une catégorie repères que j'ai dupliquée,réglé les paramètres, alignés sur la barre de mesure de droite, coché la case rompre les mesures à compter et là c'est bon.
Merci

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 16 avril 2015 à 22:01
par Odile
J'avais compris que c"était pour obtenir a) plutôt que b) (ça c'est sûr !) ou c)
Untitled.jpg
Untitled.jpg (11.2 Kio) Vu 781 fois

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 00:00
par Galoubet
C'était pour obtenir le a)

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 11:07
par Galoubet
Je suis en train de m'arracher les derniers cheveux qui me restent avec ces foutus points d'orgue !!!!!! Je pensais que ça avait marché mais NON, ils sont décalés dans la partie liée. J'obtiens une écriture semblable à l'exemple a) mais le point d'orgue est en réalité à l'intérieur de la grande pause. Comment as-tu fait Odile pour obtenir cet exemple a) ? Ce que je veux c'est que dans la partie liée le point d'orgue qui est par exemple à la mesure 57 du conducteur sur la barre de mesure de droite, il y ait dans la partie liée une grande pause qui arrive jusqu'à la mesure 57 et le point d'orgue sur la barre de mesure de droite ???????? Je me suis couché à 2h du matin et ce matin je suis encore là à faire des essais infructueux qui commencent à me gonfler sérieusement. Quels sont les paramètres exacts à régler pour arriver à cette solution ? Dans quelle catégorie créer le point d'orgue, quels paramètres régler etc.... ?
Merci d'avance à qui que ce soit de me donner un coup de main avant explosion finale !!!!!
Je précise que cette symphonie sur laquelle je travaille a été gravée la première fois avec Finale 2005, retouchée avec Finale 2012 et maintenant avec Finale 2014.

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 16:10
par Galoubet
Ca y est je n'ai plus de cheveux .... Après des heures d'essais et de recherches sur le sujet je crois me rendre compte qu'une expression quelle qu'elle soit ne peut en aucun cas commencer une grande pause mais peut simplement la terminer (quelqu'un me dira peut-être si je me trompe). Mon problème n'est pas résolu bien sûr mais il va falloir que je trouve une autre solution pour avoir mes points d'orgue où je veux. Depuis des années que je pratique Finale j'ai toujours placé des points d'orgue dans les parties ou des respirations, et là je pense que le problème vient des parties liées car je travaillais avant uniquement sur les parties extraites donc indépendantes du conducteur.
Comme d'habitude cette réflexion n'engage que moi.
Maintenant si quelqu'un a un "truc" je suis preneur.

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 17:36
par Odile
Galoubet a écrit :'une expression quelle qu'elle soit ne peut en aucun cas commencer une grande pause mais peut simplement la terminer
Les expressions qui sont accrochées dans la première mesure de la grande pause sont visibles, celles accrochées dans les autres mesures sont invisibles. Ma première réponse prenait ça en compte, peut-être qu'elle n'est pas claire ? C'est ce que j'utilise quand j'ai ce cas (surtout la deuxième solution).

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 18:56
par Galoubet
Oui, les indications de tempo ou les modifications de tempo je suis d'accord ! Quand j'ai parlé d'expressions je me suis mal exprimé. Mon problème c'est les points d'orgue et les virgules de respiration

Re: Point d'orgue dans les grandes pauses

Posté : 17 avril 2015 à 19:08
par Odile
Galoubet a écrit : j'ai mis mes points d'orgue dans une catégorie repères
J'avais compris que tes points d'orgue (et virgules) étaient bien en Expression (Shift-U en font Maestro ou Engraver). C'est ce qu'on peut faire lorsqu'ils ne sont pas attachés à une note ou à un silence.