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La Paloma

Posté : 12 mai 2015 à 05:57
par yw22
Bonjour,

J'ai commencé à apprendre cette mélodie avec la partition de Manu Maugain dans sa Méthode d'accordéon Perfectionnement (page 88).
Pour pouvoir entendre les basses et accords, je les ai saisis sur Finale.
1re question :
Comment saisir la mesure 7, afin que la mélodie s'arrête avant la note Sol au troisième passage ?
2e question :
Ai-je saisi correctement les basses et accords Rém (mesure 11) ?
3e question :
Ai-je saisi correctement les basses et accords Mi et Si des mesures 26 et 27 ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

yw22

Re: La Paloma

Posté : 12 mai 2015 à 13:38
par michelp
Bonjour,

Vous progressez.
Il y a néanmoins quelques corrections à apporter.
Sur le plan musical d'abord :
• Vérifiez avec votre professeur si les accords sont à écrire dans la même octave que la basse, ou plus haut.
• les Ré m sont composés des bonnes notes, mais cela va sonner fort grave si c'est joué là où les accords sont écrits. Accords à écrire à l'octave ? (Ma connaissance de l'accordéon ne me permet pas de dire grand chose, je m'en excuse, votre professeur sera plus compétent que moi concernant la séparation basse/accord sur la partition).
• les La 7 doivent avoir un Do #, car tierce majeure, 2 tons au-dessus de la tonique.
• Mes. 16, 26, 34 : si c'est un renversement de Do Majeur sur Mi, à corriger en copiant l'original.
• Dans la mesure 49, il manque des notes à droite. A gauche, pas d'accord du tout, comme le suggère l'original (juste Sol à la basse), ou alors il faudrait un accord augmenté : Sol Si Ré#
• Des reprises sont manquantes : à la fin de la 5ème mesure, la reprise n'est pas "fermée'.
un Segno manque au début de la 2ème mesure, et le Segno final est en fait un Dal Segno al fine.
Le Fine (Fin) doit être placé sur le 3e temps, à gauche de la ligne en pointillés.
Concernant Finale, je joins un fichier (à finir) avec quelques suggestions de corrections et surtout un parcours qui me semble correct (on ne remonte qu'une seule fois, d'après la partition originale, et la fin intervient la seconde fois.
Ouvrez les divers signes pour voir comment ils sont paramétrés. Tacet 2ex peut être rendu invisible. Il impose un volume = O au deuxième passage et est placé sur le 4e temps.
Par ailleurs, créez (outil portée) un groupe avec vos 2 portées, de manière à avoir des barres de mesures ininterrompues, comme l'original.

P.S. : je ne comprends pas votre 3e question.

Re: La Paloma

Posté : 12 mai 2015 à 20:54
par yw22
Bonjour michelp,

Merci infiniment pour vos réponses. Vos corrections me conviennent parfaitement.

Pour la question n°3, vous avez corrigé la mesure n°27 comme sur la partition originale, c'est parfait.

Concernant la hauteur des accords, effectivement Mr Manu Maugain ne les saisis pas totalement sur les partitions , il saisit que les basses, mais pas les accords (dommage) ! Sauf erreur, pour l'accordéon les accords sont saisis comme je le fais ! Voir les claviers d'un accordéon chromatique. On peut bien sûr saisir des accords sur la partition, mais cela ne correspondra pas sur le clavier de l'accordéon. Mais je peux me tromper ! Voir image du clavier gauche.

Je vais étudier la notation tacet 2ex, je n'ai pas encore bien compris comment la saisir ? Eventuellement peux-tu me dire comment faire ?

Concernant la mesure 49, au début de l'apprentissage de l'accordéon, ma prof m'avait dit que c'était plus simple de jouer que le La et le Sol, je vais corriger cela !

Pour la correction des mes. 16, 26, 34, c'est parfait.

Merci encore beaucoup pour ton aide.

Cordialement.

yw22

Re: La Paloma

Posté : 12 mai 2015 à 21:09
par michelp
yw22 a écrit :Je vais étudier la notation tacet 2ex, je n'ai pas encore bien compris comment la saisir ? Eventuellement peux-tu me dire comment faire ?
J'ai créé une expression ("tacet 2ex"), et dans l'onglet Lecture, j'ai sélectionné dans Type -> Contrôleur, et à droite, Volume. J'ai entré 0 et demandé l'application au 2ème passage. En plaçant l'expression exactement sur le 4e temps, celui-ci ne sera pas audible la 2e fois (à la fin).
Le style du texte devrait être masqué, car on ne doit pas voir ce texte dans la partition. Il est juste là pour avoir un effet en Lecture. Vous pouvez aussi n'entrer aucun texte.
L'image est en anglais, mais transposable en français sans grande difficulté.
tacet_2ex.jpg
tacet_2ex.jpg (79.04 Kio) Vu 708 fois
PS : j'ai changé le tempo pour vérifier le parcours plus rapidement. Il faudra le rétablir et j'ai aussi coché une case pour que la valeur du tempo soit appliquée directement en lecture (en prenant le pas sur la valeur de la fenêtre Contrôles de lecture).
lecture_au_tempo.jpg
lecture_au_tempo.jpg (70.97 Kio) Vu 708 fois

Re: La Paloma

Posté : 13 mai 2015 à 05:59
par yw22
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour votre dernière réponse.

Après plusieurs recherches, je n'ai pas réussi à créer ce "tacet 2ex". Alors pour contourner ce problème, j'ai ajouté les mesures 2 à 7 à la fin du morceau, c'est plus simple pour moi !

Si, vous pensez que c'est correct, alors je pourrai fermer cette question.

Bien cordialement.

Yvan

Re: La Paloma

Posté : 13 mai 2015 à 11:47
par michelp
C'est une manière tout aussi correcte.
Il faudrait juste ajouter les barres de mesures reliant les 2 portées.
michelp a écrit :Par ailleurs, créez (outil portée) un groupe avec vos 2 portées, de manière à avoir des barres de mesures ininterrompues, comme l'original.
Portée -> Groupes et crochets -> Ajouter

Quant au dernier système, si large, dans l'outil Mise en page, servez-vous des poignées pour le rétrécir.

Re: La Paloma

Posté : 13 mai 2015 à 19:10
par yw22
Bonjour michelp,

Merci beaucoup pour ces dernières corrections, maintenant grâce à ton aide, ce morceau correspond parfaitement à l'original (sauf peut-être pour la fin).

Je mets ce message sur Résolu.

Bonne continuation et certainement à bientôt.

Amicalement, Yvan