Page 1 sur 1

Paroles

Posté : 16 décembre 2015 à 11:49
par Cembalo19
Avec Finale 2012, lors de l'écriture de paroles de psalmodies on est amené à souligner certaines syllabes à accentuer ; or chaque fois qu'on souligne une syllabe d'un mot coupé, le trait d'union qui suit est également automatiquement souligné ; je ne vois pas comment l'éviter et on n'arrive pas à l'enlever, pas même par la fenêtre des paroles. Et c'est bizarre d'avoir des traits d'union ressemblant au signe = . Une solution ? (Non non, je n'ai pas saisi le trait d'union lors de la sélection de la syllabe à souligner...)
Le seul "trucage" que j'ai trouvé est de faire une petite copie d'écran d'une surface blanche, puis de l'importer avec l'outil graphique et de la superposer dessus pour rendre ce soulignage parasite invisible. (Cela permet d'ailleurs de "gommer" certaines autres petites choses inutiles que le logiciel n'arrive parfois pas à éliminer. Une fois converti en pdf le "trucage" est parfaitement invisible. (Si on ne veut que conserver le fichier finale on peut faire une petite copie d'écran d'une portion de page sans portée.)

Re: Paroles

Posté : 16 décembre 2015 à 12:05
par GBed
C'est pour ça que moi j'utilise le gras plutôt que le souligné. Il me met le trait d'union en gras, mais ça ne saute pas aux yeux.

Autre possibilité : utiliser le trait d'union insécable suivi d'espace. Exemple :

             de la promes-         se faite à nos pères

Sur les caractères spéciaux, voir ICI

Re: Paroles

Posté : 16 décembre 2015 à 13:45
par Cembalo19
Merci.
En fait le problème survient surtout lorsqu'on souligne une syllabe dans un mot précédent le mot coupé. Bizarre. Dans votre exemple lorsqu'on souligne l'article "la", le trait d'union suivant (après "promes" est doublé, même en utilisant le trait d'union insécable.
Mais en utilisant le gras - ça marche, merci !