Page 1 sur 1

Prolongation de barres de reprises

Posté : 4 septembre 2011 à 16:50
par defr
Bonjour. J'utilise Finale 2006. Je suis confronté à un problème de barres de reprises utilisées dans des systèmes où figurent 2 portées groupées et quelques portées non groupées. La partition comprend des barres de mesures et des barres de reprises. Je souhaiterais que ces barres de reprises coupent toutes les portées. Pour l'instant, ces barres de reprises sont coupées au niveau des portées isolées. Le problème est le suivant: J'ai pris soin de cocher "barre fermée à la fin de chaque système" dans la rubrique "barres de mesure" de l'option "option de réglage de la partition". J'ai pris soin de décocher "rompre les reprises entre les portées dans l'option "attribut globaux de portées". Pourquoi donc les barres de reprises restent-t-elles coupées?
Si un modérateur comprend ce problème je lui serais reconnaissant de m'indiquer ce qu'il en pense.
D'avance merci.
Salutations.

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 4 septembre 2011 à 17:30
par Ouhla
Bonjour defr
L'idée consiste en la création d'un groupe de portées
1/ Créer un Groupe englobant TOUTES les portées :
Outil Portée / Menu déroulant Portée / "Groupes, Crochets, Accolades,..." / ajouter un groupe et une accolade
* Une fenêtre d'attributs de groupe apparaît; on y crée le groupe selon une logique verticale, incluant les portées "1 à ..."
* On fera figurer (ou non) une accolade (crochet) à ce groupe, un nom...
* On Coche "Barres de mesures à travers les portées"

2/ ce que tu as déjà effectué :
Option de réglage de la partition / Barres de mesures / barres de mesures fermées à la fin de chaque système
3/ Attributs Globaux de portée : rompre les barres entre les portées

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 4 septembre 2011 à 17:36
par Haldom
Si vous voulez des grandes barres de reprises qui traversent plusieurs systèmes, il faut impérativement créer un groupe qui englobe l'ensemble de ces systèmes.
Ensuite, pour faut éviter que les barres de mesures normales ne traversent elles aussi l'ensembles de portées, il faut retourner dans les attributs de portée, et cocher "rompre les barres entre les portées".
C'est de cette manière que j'ai réalisé l'exemple suivant :
Image
A voir s'il correspond bien à ce que vous souhaitez réaliser.

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 10 septembre 2011 à 12:18
par defr
Bonjour. Je remercie Ouhla et Haldom pour leur réponses qui m'ont permis de résoudre certains problèmes. Par contre j'ai le problème suivant à soumettre aux modérateurs toujours sur ce problème de barres de mesures. Mais je vais procéder par étape, et commencer par poser un autre problème que celui des barres de mesures. Néanmoins, je pense qu'il est lié au problème précédent. Je travaille sur une partition qui comporte 2 instruments. Il y a 3 portées. Je voudrais placer des crochet au niveau de 2 portées groupées et 1 portée isolée. Ma démarche est la suivante:
_ Je sélectionne l'outil "portée".
_ Je clique dans le petit carré pour sélectionner 2 portées superposées que je désire grouper dans un système de la page qui en comporte plusieurs (j'ai donc sélectionné 2 petits carrés).
_ Je fais un clic droit et je sélectionne "Ajouter un groupe et un crochet".
_ Je donne un nom au groupe, je vérifie de quelle portée à quelle portée le crochet sera placé.
Mon problème est le suivant: Lorsque je clique sur "Ok", le crochet apparaît sur les 2 portées sélectionnées, mais au niveau d'un autre système de la page!
En principe, lorsqu'on place un crochet, celui-ci apparaît au niveau de tous les systèmes de la page. Alors pourquoi dans mon cas n'est-ce pas ainsi?
D'avance je remercie le modérateur qui trouvera l'erreur dans ma manipulation.
Salutations.

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 10 septembre 2011 à 12:28
par final fantasy
bonjour,
votre dernier problème vient du fait que vos systèmes ont été optimisés (un petit système de 2 portées bleues doit apparaître au bout de certains systèmes, a priori le premier dans votre cas). Je préconise d'essayer:
1. outil mise en page/optimiser les systemes/Action "retirer l'optimisation des systèmes"+Modifier "tous les systèmes*"
2. toujours avec l'outil mise en page, vérifier sur chaque portée en cliquant-droit dessus que "Espacer les portées indépendamment" est DECOCHE dans le menu contextuel
3. refaire votre manip pour créer le groupe

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 10 septembre 2011 à 20:37
par defr
Bonjour. Je remercie final fantasy pour son aide. J'ai suivi point par point la procédure proposée. J'ai résolu le problème des crochets.
Par contre, j'en viens maintenant au problème de prolongation de barres de reprises sur toutes les portées d'un système. Haldom avait proposé de grouper les portées du haut et du bas de systèmes, puis dans "Attribut de portées", veiller à ce que "Rompre les barres de reprises entre les portées" soit décoché. Dans mon cas, malgré ces réglages la barre de reprise ne coupe pas les 3 portées de mes systèmes. Elle ne coupent que les 2 portées groupées, s'interrompt, puis coupe la portée isolée. Par contre, lorsque je clique sur l'outil "Portée", une ligne bleue apparaît au-dessus de la portée isolée et ce, pour tous les systèmes à 3 portées de la page. Comprenez-vous ce problème?
D'avance merci pour l'aide.
Salutations.

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 10 septembre 2011 à 21:21
par Haldom
Vous voulez une barre de reprise qui englobe toutes les portées, c'est bien ça ?
Ou de situe votre barre de reprise ? à la fin d'un système ou en plein milieu ?
Par contre, lorsque je clique sur l'outil "Portée", une ligne bleue apparaît au-dessus de la portée isolée et ce, pour tous les systèmes à 3 portées de la page. Comprenez-vous ce problème?
Cette ligne bleue indique que vous avez appliqué un style de portée. (à ne pas confondre avec un attribut de portée... les styles de portées servent à des applications ponctuelles).

Re: Prolongation de barres de reprises

Posté : 10 septembre 2011 à 21:32
par Haldom
Je poste ce petit exemple pour que vous voyiez que toutes les combinaisons sont possibles...
Image
Le principe de base : il faut un groupe pour que les barres de reprises soient prolongées.
On peut ensuite les rompre par le biais des attributs de portées (application globale) ou par le biais des styles de portés (application locale).
(c'est également vrai pour les barres de mesures "normales).
Et ne pas oublier l'option "barres de mesures fermées en fin de système" des options de partitions.