Page 1 sur 1

Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 2 avril 2018 à 22:26
par Joie et émotion
Bonjour,

J‘ai recemment installé la mise à jour Finale v25 pour la vieille version 2005. Tout semble fonctionner, sauf que lorsque je veux utiliser un de mes anciens fichiers, l‘ordinateur me dit qu‘il va convertir le fichier pour la nouvelle version. Jusque là, tout va bien. Seulement, lors de la conversion, je me retrouve avec un mince rectangle à côté de chaque accord lettré (C A G F, etc) que j‘ai en haut des mesures. Comment je peux me débarasser de ces rectangles? Quelqu‘un peut m‘aider?
Merci d‘avance pour votre réponse,
Jo Duprez

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 2 avril 2018 à 23:09
par michelp
Bonjour,

Vous parlez des accord chiffrés ?
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 16 avril 2018 à 03:39
par Joie et émotion
Bonjour,

Je m'excuse de ne pas être revenue plus vite sur le sujet, mais d'autres occupations m'appelaient. C'est que j'écris une nouvelle méthode pour accordéon diatonique et tout d'abord, je croyais qu'à cause des accords chiffrés un rectangle se plaçait partout à côté de l'accord chiffré lors de la conversion dans Finale v.25. Cependant, après analyse, je constate que le rectangle remplace un caractère que j'ai choisi par l'outil articulation (soit une flèche vers la gauche, et/ou une flèche vers la droite : ce qui représente dans notre nouvelle méthode la direction du soufflet de l'accordéon). Ces signes qui se trouvaient dans l'ancienne version ne semblent pas présentes dans la nouvelle, ce que je ne comprends pas vraiment et ce qui me causera un peu d'ennui pour mon deuxième livre de la nouvelle méthode. Alors que ces signes fonctionnent très bien, j'espère trouver un moyen pour les obtenir dans la nouvelle version afin que la suite, mon livre 2 puisse se construire de la même façon, avec les même signes.

Afin de vous mieux faire comprendre, je vous envoie deux fichiers, soit un fait avec la version Finale 2005 et l'autre après conversion dans Finale v. 25.

Merci pour toute information ou aide que vous pouvez m'apporter.

JO

p.s. : Une autre problème que je rencontrais dans Finale 2005, ainsi que dans Finale 25 est que lorsqu'on met une doigté au-dessus d'une note et que plus tard on fait un ajout ou un ajustement de mesures, les doigtés ne suivent pas avec les notes, alors que les accords chiffrés eux suivent. Existe-t-il un moyen de faire attacher le doigté (que j'écris avec Texte au-dessus de la note) à la note. Faut-il peut-être écrire les doigtés en utilisant un autre outil que celui du Texte?

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 16 avril 2018 à 07:27
par Haldom
Bonjour,

Je ne vois pas chez moi, dans votre fichier, les rectangles dont vous parlez.
Par contre, je vois qu'il y a des articulations qui ne comportent aucun signe (et parfois des signes qui me paraissent étranges). Il est possible que celles-ci s'affichent chez vous sous forme de rectangle.
Il suffit peut-être de remplacer cette "case blanche" des articulations par le symbole adéquat ?
En sélectionnant l'outil articulation, double-cliquez sur les poignées "suspectes", et voyez s'il vous est possible de remplacer le symbole.

En ce qui concerne les doigtés saisis avec l'outil texte, comme vous les soupçonnez vous-même, ce n'est pas la meilleure méthode.
Mieux vaut utiliser l'outil articulation.

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 17 avril 2018 à 05:15
par Joie et émotion
diatonique Drink To Me Only With Thine Eyes version 25.jpg
diatonique Drink To Me Only With Thine Eyes version 25.jpg (610.5 Kio) Vu 1263 fois

Les rectangles étaient des flèches assez grosses vers la gauche et vers la droite dans outil articulation Finale 2005. Seulement, dans l'outil articulation Finale 25, ces flèches ne semblent plus exister....

Merci si vous savez dans quel outil je pourrais retrouver ces mêmes flèches ou un équivalent.

Merci aussi pour votre réponse concernant les doigtés par l'outil articulation plutôt que par Texte. Je l'avais trouvé ça par hasard hier soir en essayant d'écrire une autre partition et cela fonctionne bien maintenant. Merci quand même!

Jo

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 17 avril 2018 à 07:35
par Haldom
Les rectangles étaient des flèches assez grosses vers la gauche et vers la droite dans outil articulation Finale 2005. Seulement, dans l'outil articulation Finale 25, ces flèches ne semblent plus exister....
Dans l'outil articulation, vous avez deux possibilités : soit vous utilisez une police de caractère (n'importe laquelle installée sur votre ordinateur, soit vous utilisez une forme créée de toute pièce avec un genre de logiciel de dessin.
Si vous voulez retrouver exactement la flèche que vous utilisiez dans finale 2005, il faudrait retourner voir quelle police était utilisée, (ou si le caractère était une "forme")
Sinon, il vous suffit de sélectionner une police qui comporte des flèches (il y en a beaucoup), et de l'utiliser dans l'outil articulation.
Un exemple avec la police "symbol" :

Image

Re: Problème de conversion finale 2005 en version v25

Posté : 13 mai 2018 à 04:46
par Joie et émotion
Merci infiniment.
Cela m‘a pris bien du temps pour comprendre, mais ce soir, j‘ai essayé à nouveau et j‘ai réussi avec la police symbol...
J‘ai compris en relisant plusieurs fois.
Merci, cela règle bien des problèmes et des maux de tête pour la suite de mes écritures.

Jo