Page 1 sur 1
Basso (Violoncello+Contrabasso)
Posté : 3 mai 2019 à 13:34
par jcdasson
Bonjour,
Quand on travaille sur un orchestre (début XIXe) où la partie de "Basso" comprend violoncelles et contrebasses, comment avoir les deux octaves à l'audition ?
Merci d'avance.
jcdasson
Re: Basso (Violoncello+Contrabasso)
Posté : 3 mai 2019 à 14:27
par michelp
Bonjour,
L'idée serait de copier les celli une octave plus bas et dans une autre couche, ce qui donnerait en audio la ligne des contrebasses, puis de masquer la couche des contrebasses.
Les étapes :
• Entrer la ligne des celli en couche 1
• Menu édition : Copier (pas déplacer) la couche 1 vers la couche 2
• Se mettre en couche 2
• Menu Partition ► N'afficher que la couche active (2)
• Sélectionner la portée et transposer d'une octave vers le bas (raccourci : 8)
• Créer un style de portée, avec en Notation Alternative, Notation vierge appliquée en couche 2
• Sélectionner la portée et appliquer ce style de portée.
P.S. : il y a d'autres méthodes pour ajouter la note à l'octave du bas (voir cette
Faq). Notamment la fonction Transposer (en gardant la note originale) ou avec le plug-in Staff Polyphony (Chord Lines ► Add ► Octave) qui peut aussi envoyer la note du bas à l'octave vers la couche 2 (Layers ► Split).
L'audio est correct, on entend les deux lignes. Peut-être ajuster dans le Gestionnaire de partition un canal midi et un son distinct dans la couche 1 (celli) et 2 (basses).
Re: Basso (Violoncello+Contrabasso)
Posté : 3 mai 2019 à 14:56
par jcdasson
Merci, je vais essayer ces différentes méthodes afin d'essayer de trouver la plus simple…
jcdasson
Re: Basso (Violoncello+Contrabasso)
Posté : 5 mai 2019 à 17:30
par michelp
Cela m'a donné l'idée d'une
Faq où j'entre dans les détails et diverses méthodes.
Re: Basso (Violoncello+Contrabasso)
Posté : 8 mai 2019 à 16:33
par jcdasson
Excellent !!!