Page 1 sur 1

Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 11 août 2019 à 18:40
par PVerrier
Bonjour,
dans le répertoire "world", on trouve soprano recorder, alto recorder et tenor recorder, ce qui en principe signifie flûte (à bec) soprane, alto et ténor. Or, ces sons sont peu ressemblants aux vrais sons de ces instruments et les tessitures apparaissant sur le clavier ne sont pas bonnes; la flûte ténor de Garritan s'arrête sur un fa, alors qu'en vrai c'est un do, et l'alto s'arrête sur un do, alors que la vraie s'arrête sur un fa. Bref, je me demande et je demande aussi à des flûtistes:
1) Si "recorder" désigne bien "la flûte à bec".
2) Si des "vraies flûtes à bec de chez nous" (puisque là, on est dans world) sont rangées quelque part ailleurs dans l'arborescence de Garritan.
3) Si je peux avoir éventuellement à faire des réglages a) dans Garritan, b) dans ma carte son (?) pour améliorer le rendu de ces instruments.
En attendant j'utilise le SmartMusic SoftSynth bien plus satisfaisant que Garritan pour glisser une flûte à bec dans une composition.
Merci !

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 11 août 2019 à 18:54
par michelp
Bonjour,

Je ne suis pas flûtiste, mais par rapport à votre première question, je confirme que recorder en anglais veut effectivement dire flûte à bec.

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 11 août 2019 à 19:46
par PVerrier
Voilà un point d'acquis ! Merci. J'attends pour les suivants ...

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 11 août 2019 à 20:51
par chris
Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres flûtes à bec dans les Garritan de Finale. Par contre en utilisant la "Soprano Recorder", vous avez accès à 3 sections ("EQUALIZER", "INSTRUMENT CONTROLS", "STEREO STAGE") dans la partie "CONTROLS" de l'Aria Player, qui peuvent vous permettre d'améliorer le timbre de l'instrument.

PS : vous pouvez aussi utiliser la "SmartMusic SoftSynth" à la place des Garritan (Score Manager)

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 12 août 2019 à 08:32
par PVerrier
Merci Chris, mais il me semble que dans Garritan, l'instrument n'est pas joué si l'on est hors tessiture. Donc je ne pourrai pas faire des notes spécifiquement de l'alto ou de la ténor à la soprane. Quant à utiliser le SmartMusic SoftSynth, c'est ce à quoi je me suis résolu, mais c'est un peu dommage vu la renommée des instruments Garritan ...

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 12 août 2019 à 09:10
par chris
Je viens de découvrir qu'un utilisateur avait signalé un problème de volume par rapport à la "Soprano recorder" (voir ICI )

J'avais indiqué comment résoudre ce problème en modifiant le fichier "Soprano Recorder.sfz".
Mais vous pouvez aussi modifier la tessiture (voir ICI ).
Utilisez un simple éditeur de texte (le bloc-notes de windows suffit) et faites une copie de sauvegarde avant les modifs au cas ou.

Re: Les flûtes à bec de Garritan

Posté : 12 août 2019 à 10:06
par PVerrier
Merci Chris.
Cela devrait me permettre d'utiliser la soprane "hors tessiture".