Page 1 sur 1

Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 13 septembre 2019 à 17:30
par Violon91
Bonjour

J’ai une partition de plusieurs portées avec des tonalités différentes propre aux instruments, la fin se termine par une coda.
Malheureusement quand j’ai écris la fin de la partition avant le DS al Coda et la Coda j’ai oublié de changer de tonalité pour la Coda (ex : en Sol Maj) maintenant je veux changer la tonalité de la Coda et la mettre en Do. Je n’y arrive pas.
De Sol Maj la mettre Do Maj. Lorsque je fais la manip de changer de tonalité pour la Coda, Il m’ajoute un dièse et passe en Ré Maj
Sur une autre portée en Ré Maj il rajoute 2 dièses, seul les portées en Fa Maj passent bien en Sib Maj
Toutes les portées ont en attribut de portée ‘ « armure indépendante »
Comment faire pour modifier la tonalité de la Coda et mettre à celle souhaitée propre à chaque portée?

Merci de vos réponses
Cordialement

Re: Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 13 septembre 2019 à 17:40
par michelp
Bonjour,

Quels instruments ?
Voulez-vous mettre la coda en DO (concert) avec changement d'armure ET transposition des notes ou simplement changer l'armure et conserver les hauteurs de notes ?
Pourquoi utilisez-vous l'option des tonalités indépendantes (attributs de portée) pour chaque portée ? La transposition déterminée dans le Gestionnaire de Partition pour chaque portée ne suffit-elle pas ? Elle est préférable, sinon les portées se comporteront individuellement de manière différente et il faudra les traiter une par une, région par région.
Une fois les transpositions bien définies (Gestionnaire de partition) et l'option d'armure indépendante décochée dans les Attributs de portée de chaque portée, mettez-vous en affichage du conducteur non transposé (menu Partition) et faites la transposition (Outil tonalité) en sélectionnant bien la région souhaitée (de.. à ...) et vérifiez ensuite le conducteur en affichage transposé.
SI j'ai mal compris...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)

Re: Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 13 septembre 2019 à 23:06
par Violon91
Bonjour Michelp

Ma partition est sous forme de conducteur ou chaque portée se rapporte à un instrument propre dans sa tonalité de base,
Je vous envoi un extrait qui montre le corps de la partition avec un système de coda et sans toutes les mesures entre
La coda n’est pas dans la tonalité voulue sauf pour les instruments en Ut comme la flute et le hautbois (en Sib) qui elle sait changer de tonalité
La tonalité de la coda doit être la même que celle au repère B pour les différentes portées
Pour les instruments en Sib comme la clarinette il y a un dièse si je veux mettre en Do, 2 dièses apparaissent ?
Pour les instruments en Mib comme le sax baryton il y a 2 dièses si je veux mettre en Sol, 4 dièses apparaissent ?
J’ai du louper quelque chose, je ne sais pas quoi !
J'espère avoir été clair, je ne maîtrise pas FINALE comme un pro

Dans l’attente de votre réponse m’apportant la solution
Cordialement

Re: Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 13 septembre 2019 à 23:35
par michelp
Bonjour,

J'ai jeté in coup d'oeil sur votre partition, et il me semble, sauf erreur, que votre façon de procéder n'est pas la bonne.
1) Le morceau semble être en Ré mineur, en tout cas avec 1 bémol à la clé. Affichez le conducteur en version non transposée, en Ut (menu Partition), vous devriez voir 1 bémol dans TOUS les instruments. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ? parce que :
2) Comme je l'expliquais, inutile de donner aux portées une tonalité/armure indépendante. Décochez cette option dans les Attributs de portée de toutes les portées. Cette option sert dans des cas assez rares, pas dans une configuration normale.
3) A la place, veillez à bien définir les transpositions de chaque instrument dans le Gestionnaire de partition, en sélectionnant les transpositions standard pré-programmées dans le menu pop-up (pas "Aucune"). Le sax baryton par ex. était mal défini (sa clé de départ doit être clé de Fa, etc...)
4) Quand c'est nettoyé, en affichage non transposé (Ut), vous voyez 1 bémol pour tous les instruments (au départ). Le changement de tonalité vers 2 bémols apparaît dans TOUTES les portées aux lettres C et D. C'est correct.
5) Affichez toujours le conducteur en version non transposée (Ut), sélectionnez la coda et appliquez l'ajout d'un bémol dans l'outil Tonalité.
6) Passez en affichage transposé : les armures changent correctement.

J'ai fait ces modification en vitesse (vérifiez tout !), examinez le fichier (voyez les Attributs de portée, le Gestionnaire de partition et ses transpositions) :
 
Extrait ma partition CORR.musx
(102.95 Kio) Téléchargé 10 fois

Re: Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 14 septembre 2019 à 16:15
par Violon91
Bonjour Michelp

Merci de votre analyse et conseils, Je n’ai pas d’expérience élevée avec FINALE.
Mon but c’était de réaliser une partition conducteur où le chef d’orchestre voit tous les différents instruments dans leur tonalité avec leurs propres notes. Puis après éclater toutes les portées pour fabriquer les partitions individuelles à chaque instrument,
Grace à vous j’y suis arrivé, Bien appris ce mécanisme de tonalité dans le gestionnaire de la partition
Mais si l’on part d’un conducteur existant, Numérisé puis importé dans FINALE depuis un XML peut on réagir comme vous m’avez donné la procédure ?

Pour le Sax Baryton j’attends la réponse de celui qui en joue mais j’ai vu sur le net ceci en pièce jointe

Cordialement

Re: Changer la tonalité de la Coda par rapport au reste de la partition

Posté : 14 septembre 2019 à 16:58
par michelp
Pour la tessiture du baryton, à ma connaissance, la tessiture transposée est la même que celle des autres saxophones, à part le La grave qui est souvent disponible. L'aigu me paraît devoir être ceci :
 
baryton.jpeg
 

Pour ce qui est du chef, effectivement, c'est généralement le conducteur transposé qu'il utilise, de manière à disposer des notes telles que les voient les divers instrumentistes.
Affichez à l'écran la version transposée du conducteur avant de l'imprimer ou de la convertir en pdf.

Si vous voulez retranscrire une partition qui vous arrive transposée :
1) Dans le Gestionnaire de partition, définissez/vérifiez les transpositions correctes pour chaque instrument (La lecture audio du conducteur sera correcte)
2) Affichez le score transposé, et recopiez les notes.

Maintenant, en partant d'un fichier MusicXML importé ou scanné, il faut vérifier attentivement. L'idéal est d'avoir un pdf de l'original et de comparer.