Page 1 sur 1

Espacement

Posté : 1 novembre 2020 à 06:52
par MarcPatch
Regardez s'il-vous-plaît ma dernière mesure au piano à la portée supérieure toutes les notes avec des doubles bémols sont toutes tassées les unes sur les autres. J'ai fait la commande 4 mais rien ne se passe, j'ai essayé toutes les sortes de "music spacing" et "note spacing" mais ça reste pareil. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? Merci. (C'est une partition pour un piano en seizième de ton donc les hauteurs écrites ne sont pas réelles).

Re: Espacement

Posté : 1 novembre 2020 à 09:57
par Haldom
Bonjour,
Parlez-vous bien de cette mesure ?

Image

C'est un peu serré, mais rien de dramatique.
Il peut arriver, comme cela semble être un peu le cas ici, qu'il y ait tout simplement trop de notes pour que finale puisse espacer correctement.
Il n'y a ici qu'une seule mesure : impossible de répartir autrement, à moins de scinder la mesure.
Il faut alors réduire la taille du système. Vous pouvez utiliser l'outil réduire/agrandir /Resize, ou passer par l'outil mise en page ► réduire/agrandir les systèmes / Resize Staff Systems

Re: Espacement

Posté : 2 novembre 2020 à 13:13
par jmacke
La meilleure façon de régler la taille des portées :
Outil mise en page - menu déroulant "mise en page " - Réduire/agrandir les systèmes.
Par défaut la taille des systèmes est à 100 % ce qui représente une taille de portée utilisable pour de jeunes enfants par exemple qui apprennent à dessiner leur notes.
Pour une édition professionnelle et notamment pour les parties de piano je réduis la taille à 85, 80, voire 75 %. Cela permet en plus de mettre plus de systèmes par page.
Voici ce que donne ton exemple avec une portée à 85 %.

Cycles16space.jpg
Attention : ne pas utiliser l'outil "%" pour réduire les portées. On ne l'utilise que pour réduire une portée particulière (la partie de flûte pour le pianiste accompagnateur par exemple).
Quand la taille des systèmes a été réduite, un coup de Ctrl+A (tout sélectionner) puis Ctrl+4 (espacement non linéaire) puis Ctrl+U (mise à jour des pages) et le résultat est (presque) parfait