Page 1 sur 1

MÉLISME, long trait à la place des paroles

Posté : 21 novembre 2020 à 10:37
par VVL
Bonjour, je vous soumets un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je veux mettre à la place des paroles un long trait signifiant que l'on ne chante pas, dans cet exemple cela signifie des bouches fermées. Au niveau du mélisme, tout va bien jusqu'au soupir à la fin de la mesure 4. Là, il faudrait prendre la poignée de droite et on pourrait prolonger le trait avec "éditer les mélismes". Là pas de souci.
Le problème est que je veux que le trait recommence, sans aucune parole, au début du deuxième système et je ne trouve pas de solution si ce n'est d'en fabriquer un une fois le Pdf réalisé. C'est fastidieux et ce n'est pas la même épaisseur...
Merci de votre aide.
Je joins le fichier .musx et le .pdf
Vincent
Mélisme.pdf
(71.42 Kio) Téléchargé 27 fois
Mélisme.musx
(85.61 Kio) Téléchargé 22 fois

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Posté : 21 novembre 2020 à 15:30
par jcd
Bonjour Vincent,

Ce n'est peut-être pas le plus simple mais vous pouvez faire comme ceci : sous le ré du début du deuxième système, vous entrez un caractère (avec Paroles > Taper dans la partition), une virgule par exemple. Vous cliquez ensuite n'importe où et le mélisme est créé. Vous re-selectionnez ensuite la virgule, la remplacez par un caractère d'espace (Alt+0160 sur PC, ou insertion de caractère spécial). Votre caractère a disparu, et le mélisme reste. Vous pouvez le décaler légèrement vers la gauche avec Paroles > Ajuster les syllabes.
Résultat en pièce jointe.

Bonne journée !

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Posté : 21 novembre 2020 à 17:20
par Gilles
Bonjour,

Autre solution très rapide, utilisez l'outil ligne (lignes avancées) + clic droit sur la poignée pour cocher "horizontal"

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Posté : 22 novembre 2020 à 00:21
par VVL
Merci Gilles et jcd pour vos réponses,

cela fonctionne en effet facilement:
Outil "ligne avancée" puis "outil ligne" (le trait que je recherchais). Je ne l'avais pas vu celui-là!
Génial.
Merci mille fois.
Vincent