Page 1 sur 2

Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 14:51
par Violon91
Bonjour

Question Solfège,
Dans une partition en Ut en 4/4 rien à la clé, j’ai une mesure où il y a 1 blanche un "Si" grave altéré par un bémol et une autre blanche d’un "Si" à l’octave sans aucune notation devant la note.
Est-ce que ce "Si" à l’octave est bémolisé ou non ? Si j’utilise la fonction de FINALE « Altération entre parenthèse » il m’écrit un bécarre entre parenthèse (alors que s'il n’était pas à l’octave FINALE le voit bien bémolisé). Quelle est la vérité ?
J’entends dire que par rapport au passé dans la musique contemporaine l’altération n’affecterai uniquement la note qui suit. Quand pensez-vous ?

Cordialement

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 15:17
par Haldom
Bonjour,
D'un strict point de vue strictement solfégique, le bémol n'affecte que la note concernée, et pas les autres notes octaviées (musique contemporaine ou pas).
Cependant, une erreur étant toujours possible, l'appréciation d'un musicien maitrisant l'harmonie est fort utile, pour un jugement au cas par cas, en fonction du style et du contexte.

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 16:06
par Odile
En musique (contemporaine ou autre), l'altération est valable uniquement pour une octave précise. Donc votre SI une octave plus haut doit avoir un bémol si il est bémol, sinon il vaut mieux mettre un bécarre de précaution.
Et oui, dans certains cas, on peut décider que l'altération affecte uniquement la note qui suit. Ce qui n'empêche pas non plus de mettre des bécarres de précaution...

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 16:36
par Violon91
Merci de votre réponse, et pour aller dans vos pensées :
Dans l’extrait de partition ci-joint (écrit avec FINALE) Dans la 2ème mesure le Si noir est-il bémol et dans la 3ème mesure le Si à l’octave est-il bémol ? Ou comme vous dites il faut mettre un bécarre ou bémol de précaution

Cordialement
Exemple.jpg
Exemple.jpg (11.25 Kio) Vu 817 fois

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 16:46
par michelp
Je confirme ce que disent Haldom et Odile. Il y a la règle d'une part, et les altérations de précaution ajoutées pour éviter tout malentendu d'autre part.

1) 2e mesure, le Si noire devrait avoir une altération

• soit un bémol si c'est un Si b, car c'est une nouvelle mesure. La règle dit qu'une altération ne vaut que pour la mesure où elle est créée, dans la même octave, et bien sûr à partir de cette note.
• soit un bécarre de précaution, si c'est un Si naturel. Cela lèvera un doute. En anglais, le terme est plus explicite "courtesy accidental" (altération de courtoisie).

2) 3ème mesure : le Si du haut devrait avoir une altération de précaution pour dissiper tout doute. Avec ou sans parenthèses, suivant votre préférence, car peu importe.

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 16:54
par Odile
Avec ou sans parenthèses
Si il est bémol, pas de parenthèses...

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 16:55
par michelp
Juste.

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 21:07
par jmacke
Je n'ai pas tout à fait la même analyse
Pour moi le Si noire de la mesure 2 est un si bémol car le Si blanche qui précède est un si bémol donc inutile de rajouter un bémol de précaution.
Par contre le Si du haut de la mesure suivante, il est théoriquement naturel et je mettrais soit un bécarre entre parenthèses soit un bémol si on souhaite qu'il soit un Si bémol.
Les règles évoluent. Quand j'ai commencé à faire de la gravure musicale pour mon éditeur préféré, brillant musicien d'un certain âge, il me faisait systématiquement ajouter une altération de précaution (dans notre exemple un bémol) à la note de prolongation (ici la blanche de la deuxième mesure) et donc me demandait de ne pas mettre de bémol à la note suivante.
J'ai tenu bon et maintenant il ne me reprend plus sur ce sujet.
Dans le doute une précaution vaut mieux qu'un doute et le monde continuera de tourner dans le bon sens.

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 22:09
par Odile
le Si noire de la mesure 2 est un si bémol car le Si blanche qui précède est un si bémol donc inutile de rajouter un bémol de précaution.
Pas vraiment d'accord ! La règle a toujours été qu'il faut indiquer l'altération dans la 2e mesure, sauf si cette mesure est en début de système et qu'on choisit de la faire apparaître devant la note liée. Ton éditeur avait en quelque sorte raison... donc il faut qu'il y ait au moins une altération dans cette mesure.
"Behind Bars" de Elaine Gould, p. 80 :
Accidentals.pdf
(283.04 Kio) Téléchargé 25 fois

Re: Question Solfège : Altération entre parenthèse

Posté : 1 décembre 2020 à 22:23
par Haldom
donc il faut qu'il y ait au moins une altération dans cette mesure
Tout à fait.