Page 1 sur 1

Couches + extension de ligatures

Posté : 20 juillet 2024 à 11:09
par Deltour
Bonjour

J'ai remarqué un problème concernant l'apparence des extensions de ligature lorsque celles-ci concernent deux couches dans une même mesure.
Les extensions de la couche 2 n'apparaissent pas lorsque la partition est réglée sur la couche 1, et vice-versa.
Je ne trouve pas le moyen de faire apparaître les extensions sur l'ensemble des couches. Je joins l'extrait en question.
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 20 juillet 2024 à 18:47
par jcd
Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre requête.
Votre document donne cela quand je l'ouvre, quelle que soit la couche active :
Couches extension.png
Souhaitez-vous obtenir un autre résultat ?

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 21 juillet 2024 à 12:40
par Deltour
Bonjour
Merci pour votre aide. Sur ma partition, lorsque je suis en couche 1, les ligatures secondaires disparaissent das la couche 2 et vice-versa. J'avais déjà posé la question il y a quelque temps, mais je n'avais pas obtenu de réponse très claire.
Gilles m'avait écrit ceci : " Je confirme le problème rencontré par Deltour dès l'instant où la modification via les outils spéciaux est faite AVANT de changer de couche.
Deux solutions :
1 - mettre les deux couches puis faire les modifications
2 - Options de réglages de la partition -> ligatures -> cocher Prolonger les ligatures sur les silences".

Pour la solution 1, il me semble que c'est ce que j'avais fait : entrer les deux couches, puis relier les notes entre elles au moyen du /. Idem ensuite pour la couche 2.
Solution 2 : je viens de reprendre à zéro toute la procédure. Et j'arrive au même résultat : tout est impeccable tant que je suis sur la couche 1. Je passe sur la 2, le résultat est de nouveau impeccable pour la 2, mais tout est annulé sur la 1...
Si vous avez une idée...
Pour info, j'ai entré les notes de la couche 2 sur la portée inférieure, puis déplacé les notes sur la portée supérieure avec l'outil sélectionner. Puis ajusté les silences (qui ne se déplacent pas automatiquement) comme j'ai pu.
Ça résout partiellement le problème. Mais j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ça dysfonctionne.
Merci encore.

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 21 juillet 2024 à 13:42
par jcd
Pour tâcher de bien comprendre : est-ce que vous souhaitez obtenir ce que vous voyez sur ma capture d'écran mais n'y parvenez pas pour une raison X, ou est-ce que vous souhaitez obtenir autre chose ?

Au passage, à toutes fins utiles : pour les 2 premiers temps de la main gauche, vous pouviez aussi les rentrer en couche 1 sur la portée du bas : l'outil "déplacement de notes > croisement de notes" vous aurait permis de les transférer sans problème à la portée du haut. Pas de conflit de couches dès lors que les notes viennent d'une autre portée.

Dès lors, pas besoin d'utiliser la couche 2, en tout cas pour cet exemple précis.

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 22 juillet 2024 à 12:58
par Deltour
Tout d'abord, merci pour votre patience ! Je joins la page originale de ce que je souhaite transcrire. En fait, comme vous le verrez, toutes les double-croches sont ligaturées normalement. Donc, je ne souhaite absolument pas obtenir le résultat tel qu'il apparaît dans votre capture d'écran. Et concernant la solution alternative que vous indiquez, c'est bien celle que j'ai fini par adopter, avec le côté bidouillage pour la superposition des silences.
Et pour finir, je me permets d'insister : le bon résultat (avec doubles ligaturées) apparaît uniquement dans la couche sélectionnée mais pas dans les deux en même temps... Pour que vous voyiez bien le problème, je joins également les PDF de la même mesure, quand le document est réglé sur la couche 1, puis sur la couche 2. Vous verrez bien que les ligatures apparaissent ou disparaissent selon les cas...
Merci encore.

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 22 juillet 2024 à 13:46
par jcd
Ça y est, j'ai compris, merci !

Je ne connaissais pas ce dysfonctionnement bizarre et problématique, en effet.
Pour le contourner dans ce cas d'espèce, vous devez entrer tout en couche 1, y compris les 2 premiers temps de la main gauche, comme je l'expliquais dans le précédent message (et comme vous me dites que vous avez finalement fait ?).
Puis, dans les réglages : "prolonger les ligatures second. sur les silences" (mais pas les ligatures tout court, dans la case d'au-dessus) :
Couches extension 2.png
Je vous ai mis cette solution en mesure 2, à la suite de la vôtre, dans le document .musx joint.
Ce qui doit donner, ceci sur votre écran Finale :
Couches extension couleur.png
Et donc, en version imprimée :
Couches + extension de ligatures 2.jpg
... soit ce qui correspond au modèle que vous avez envoyé, sauf erreur de ma part !

Bonne journée,

jcd

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 22 juillet 2024 à 14:49
par jcd
Et en cherchant un peu, je constate que ce bug est lié à la fonction : "Consolider les silences entre les couches" (Options de réglages de la partition ► Couches ► Case du bas)
Si l'option est décochée, les ligatures se comportent normalement quelle que soit la couche active. Mais on se trouve avec des silences en trop...

Re: Couches + extension de ligatures

Posté : 22 juillet 2024 à 18:07
par Deltour
Alors, après bien des manœuvres entre les couches, les cochages et décochages, et j'en passe, je suis arrivé à ligaturer toutes les notes dans les deux couches. Le problème peut don être considéré comme résolu.
J'ai par ailleurs essayé de décocher la case "Consolider les silences", mais c'est l'effet inverse qui se produit ! Honnêtement, pour certaines procédures, Finale reste parfois une application un rien compliquée, sinon obscure, dans laquelle trop d'actions et/ou de résultats sont liés à des détails bien cachés...
Merci quand même de m'avoir aidé à chercher la solution.