Page 1 sur 1

Alternative à Finale (LOGIC PRO)

Posté : 2 septembre 2024 à 08:50
par Michael Jaremczuk
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Bonjour à tous les futurs orphelins de Finale.

J’utilise intensivement Finale depuis 1991, c’est dire l’émotion que sa fin toute proche me provoque.
Cependant, cela faisait longtemps que j’étais durablement agacé par nombre de ses défauts.
Évidemment, on peut arguer que ceux-ci ont permis la création de forums d’entraide d’utilisateurs et à des développeurs de générer de (à mon avis) modestes revenus en créant des plug-ins répondant à ses manquements.
Aussi, depuis quelques mois, j’avais décidé d’explorer les possibilités de créer mes partitions avec le score editor the Logic Pro. Après tout, voici un daw, un stan (quelque soit le nom qu’on lui donne), très utilisé en production musicale, très suivi et en constante progression, qui dispose d’un module de partition clef en main.
Las, comme pour tout le reste, le tutoriel est nul et même, non exempt d’erreurs ou d’incongruités, sans doute dues à des erreurs de traduction. De plus, il n’existe pas un seul bouquin qui y est consacré, alors que ceux dédiés à ses fonctions de studio pourraient caler une armoire normande. J’ai juste trouvé un tutoriel (en anglais) de plus de cinquante vidéos chez Core Training, créées par Peter Schwartz consacré à ce sujet.
C’est très long à suivre et inutilisable pour trouver une fonction pendant qu’on travaille.
Aussi, je me suis (modestement) attelé à la tâche d’en réaliser un, le plus complet possible.
Bien sûr l’annonce de Makemusic m’a surpris et je suis loin d’avoir achevé la besogne. Qui aurait pu anticiper cette décision ?
Bref, si vous êtes (ou pourriez devenir) un utilisateur de Logic Pro, vous pourriez examiner cette alternative qui comporte de nombreux avantages :
Pas de coût supplémentaire.
Utilisation d’un logiciel unique.
Possibilité de réaliser des maquettes sonores réalistes.
Souplesse et rapidité incomparables dans le processus de création.
Réalisations de partitions très décentes, dans la majorité des cas, comparables à ce que font les logiciels dédiés.
L’apprentissage n’est pas plus laborieux que pour maîtriser n’importe quel éditeur de partitions, sauf qu’il fonctionne très différemment de Finale et donc, qu’il faut revoir nombre de nos habitudes.
Je vais avoir encore besoin de quelques semaines pour réaliser un travail crédible. La contribution que je demanderais resterait très raisonnable, le but n’étant pas de m’enrichir avec ce livre.
Évidemment, il ne concerne que les gens sur Mac, et cela me désole.
Vos réactions m’intéressent, afin de savoir si mon initiative tient plutôt de la bouteille à la mer, ou du coup d’épée dans l’eau.
Bonne journée.