Page 1 sur 1

espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 11:25
par Terreau
Bonjour et merci une nouvelle fois à qui saura me tirer de cette affaire. Dans la partition en PJ, je voudrais "espacer régulièrement " 5 systèmes par page. Quand j'actionne cette commande dans "mise en page", je me retrouve avec des systèmes imbriqués les uns dans les autres.

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 14:19
par michelp
Bonjour,

Dans votre partition, je ne vois pas ce problème, et je vois 6 systèmes par page, non imbriqués.
Vérifiez que dans le menu Mise en page, l'option "Eviter le chevauchement des marges" est bien cochée. Sinon les systèmes peuvent se déplacer librement, voire se télescoper.
À voir aussi, cette vidéo viewtopic.php?f=16&t=894. Mais si j'applique cette méthode, les systèmes 8,9,10 ont une marge haute de système anormalement grande et la poignée du haut gauche ne répond pas normalement. Bizarre... Et le format de page (Personnalisé ?) ne me semble pas bien défini.
J'ai des doutes sur la "bonne santé" de ce fichier, qui est peut-être corrompu...

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 17:53
par Terreau
Merci Michel.
C'est une oeuvre de mon fils,(avec qui j'ai partagé le logiciel) à 4 voix dont j'ai extrait les 2 voix d'hommes par élimination des 2 de femmes. Je vous rejoins le fichier qui comporte 3 pages. J'ai bien coché "éviter le chevauchement des marges".

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 18:25
par michelp
Je fais appel à l'équipe pour comprendre la cause des grandes marges des systèmes 8, 9, 10 et l'impossibilté (pour moi !) de corriger ces marges de système (dont les valeurs sont incompréhensibles).

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 20:07
par Terreau
Merci. Si vous aussi êtes coincé, je ne suis pas prêt d'y arriver tout seul. Mes encouragements très intéressés à l'équipe.

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 21:04
par Terreau
Peut-être est-ce utile de préciser que cette partition était, à l'origine en paysage, et que je l'ai organisée en portrait avec: "mise en page / taille de page "

Re: espacer les systèmes

Posté : 13 septembre 2024 à 22:45
par michelp
J'ai fait divers essais pour finalement arriver à une solution. Essayez ça, à remettre en forme...
 
Untitled 2.musx
(140.89 Kio) Téléchargé 2 fois
 
P.S.: j'ai exporté en MusicXML et réimporté ce fichier dans Finale (une méthode qui peut régler certains problèmes, et c'est le cas).
Ensuite, j'ai pu recréer des marges correctes avec la méthode expliquée dans la vidéo ( viewtopic.php?f=16&t=894 ) :
Dans l'outil Mise en page (et en Mode Page), positionnez votre 1er système et vérifiez ses marges (avec la souris et les poignées), donnez au 2e sytème des marges correctes (avec les poignées et la souris) et un bon espacement par rapport au 1er système. Ensuite, sélectionnez le 2e système et éditez les marges des systèmes : de 2 à rien.

Re: espacer les systèmes

Posté : 14 septembre 2024 à 09:35
par Terreau
Merci de nouveau. C'est parfait quoiqu'un peu compliqué tout de même. Bonne journée.

Re: espacer les systèmes

Posté : 16 septembre 2024 à 02:53
par JPierre
Bonjour.
J'aime ces trucs bizarres, mais là, j'ai un peu séché...
En regardant bien, le problème vient bien à partir de la mesure 8; en supprimant les modifications manuelles sur les systèmes, les marges supérieures pour les systèmes 8,9 et 10 sont incorrectes et ne peuvent être modifiées. En regardant les propriétés du fichier, j'ai constaté qu'il avait été créé en 2012 avec Finale 2008 et modifié en 2014. La suppression de portées étaient gérées différemment, et l'optimisation des systèmes de l'époque peut apporter des soucis avec les versions plus récentes. Si on ajoute une portée vide au-dessus des 2 portées, on retrouve des indications qui n'apparaissent pas sur la partition avec les deux voix. Bref, je peux supposer que les suppressions/modifications avec un fichier "sensible" car antérieur à la suppression de l'optimisation des portées sont la cause du problème, et donc il devrait être résolu en actualisant proprement les données, ce que fait le transit via XML, qui reprend non la structure du fichier avec éventuellement des éléments non visibles, mais la description de la partition. Ainsi, outre la solution XML, voici deux autres propositions qui "nettoieront" la partition:
1) Refaire une page avec le titre, auteur, etc (comme pour un nouveau document) puis d'y copier/coller le contenu du fichier à problèmes (c'est d'ailleurs ce que je fais souvent lors de l'importation d'un fichier XML produit à partir d'un autre programme, j'ai moins de problèmes pour la mise en page par la suite)
2) Plus rapide et très simplement, si on est satisfait de la mise en page originale: sélectionner le tout, couper ce contenu (ctrl + X) sélectionner les mesures initiales des deux portées et ensuite coller (Ctrl + V) Et c'est tout (si ça ne marche pas ou partiellement, il faut vérifier que dans le menu édition, l'utilisation du filtre soit décochée, ou bien vérifier que dans l'édition du filtre, tout soit repris)

Si cela résout le problème, je reste un peu sur ma faim, car je ne suis pas parvenu à corriger les marges du fichier défectueux fourni. Outre des indications résiduelles qui n'apparaissent qu'avec l'ajout d'une portée supplémentaire, en regardant les attributs de mesures dans les systèmes concernés, apparaît pour certaines mesures l'indication de rupture de silence multimesure. Bref, j'imagine que le fichier original n'a pas été "nettoyé" correctement lors du passage de 4 à 2 portées.

Re: espacer les systèmes

Posté : 16 septembre 2024 à 10:01
par Terreau
Eh Beh !! Finale est vraiment une sacrée usine à gaz...mais cependant logique que vous avez démasquée. Merci pour votre pugnacité.