Note préalable : ce site est une traduction personnelle non officielle, mise au service des utilisateurs du Forum Finale, pour les aider à démarrer dans les scripts.

Dernière mise à jour : 31/12/2011. Origine : c’est ici... (search > script).

Si vous cliquez sur les liens en bleu, ils ne répondront pas tous ! Seuls ceux qui ont trait à FinaleScript répondront.

Le texte de base est l’aide anglaise de Finale 2010 (a priori, celle de 2011 n’a pas varié sur ce sujet).

Ne tirez pas sur le traducteur, il a fait ce qu’il a pu...

La plupart des scripts ont été testés.

Bon apprentissage !

GBed (mail : voir sur le Forum)

 

Vous êtes ici : Référence > Plug-ins > Le plug-in FinaleScript™

Le plug-in FinaleScript

 

Comment y accéder

Dans le menu Plug-ins choisissez Finale Script, puis Palette FinaleScript.

Ce qu’il permet

Ce plug-in, créé par Robert Piéchaud, permet de spécifier et d’exécuter des séries de commandes en vue d’automatiser les tâches répétitives. Par exemple, plutôt que d’ouvrir, changer l’espacement, la transposition et la mise en page de plusieurs documents manuellement, ce plug-in permet de lancer cet ensemble de commandes à la suite, qui exécuteront des procédures, simples ou compliquées, instantanément.

Utilisez FinaleScript pour automatiser les tâches répétitives, créer des pseudos plug-ins personnalisés, et même appliquer des modifications en seule une fois à plusieurs documents en vous servant des commandes listées plus bas. Cet utilitaire puissant ouvre un nouveau monde de possibilités de mises en forme. La puissance de ce plug-in n’est limitée que par les commandes disponibles et votre propre imagination. Tous les menus de Finale et pratiquement toutes les boîtes de dialogue sont accessibles à travers FinaleScript.

Les instructions de cette section vous guideront pour créer un nouveau script, et la liste des commandes disponibles est donnée. Les commandes peuvent soit s’écrire dans un script, soit être tapées directement dans la boîte de texte “Entrez une commande”. Cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer le script ou appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Ou encore, on peut choisir un script dans le sous-menu de FinaleScript ou bien le lancer avec un raccourci clavier qu’on lui a affecté.

Choisir un script et cliquer sur le bouton “Ouvrir le script dans l’Editeur” pour voir des exemples. Pour se familiariser avec cet utilitaire, on trouve des scripts prédéfinis dans la Palette FinaleScripts.

Description de la Palette FinaleScript :

 

 Menus contextuels

Les menus contextuels s’obtiennent en cliquant droit sur un script dans la palette FinaleScript 2.0. Un menu contextuel s’affiche, où l’on peut choisir différents éléments.

 

Elément du Menu

Ce qu’il fait

Editer...

Ouvre le script dans l’Éditeur FinaleScript.

Editer les raccourcis clavier...

Ouvre la boîte de dialogue Editeur de raccourci FinaleScript, dans laquelle on peut attribuer au script un raccourci clavier.

Exécuter

Exécute le script sélectionné.

Renommer...

Ouvre la boîte de dialogue Renommer FinaleScript, dans laquelle on peut changer le nom du script.

Dupliquer

Duplique le script sélectionné.

Insérer un nouveau script

Insère dans la liste des scripts un nouveau script “Sans titre”.

Insérer un nouveau dossier

Insère un nouveau dossier dans la liste des scripts.

Supprimer

Supprime le script sélectionné.

Aide

Accède à l’aide FinaleScript.

 

Pour créer un nouveau Script

Commandes FinaleScript

FinaleScript permet d’appeler n’importe quel menu et virtuellement n’importe quelle commande de boîte de dialogue. On peut entrer les commandes soit dans la boîte texte en bas de la boîte de dialogue Palette FinaleScript, soit à l’intérieur de la boîte de dialogue Éditeur FinaleScript.

L’invocation d’un élément de menu, d’une commande de dialogue ou d’un plug-in est complètement insensible à la casse, à la ponctuation, au tiret, au saut de ligne, au retour à la ligne, etc. (Mais le programme ne sait pas que “é” est la minuscule de “É”... [note du traducteur])

 

Les exemples de script sont surlignés en jaune.

 

Les explications de commandes sont surlignées en vert.

 

« // » peut toujours s’utiliser pour indiquer un commentaire qui sera ignoré par FinaleScript :

// FinaleScript ignorera ce texte

 

Au fur et à mesure que vous taperez, vous remarquerez que le langage script est colorisé automatiquement selon la fonction. Pour les détails, voir Coloration de la Syntaxe de Script.

Commandes script concernant les menus

On peut appeler n’importe quel menu en utilisant la hiérarchie complète :

menu item "Fichier/Nouveau/Créateur d'exercice"

 

Mais la pleine hiérarchie n’est pas nécessaire. On peut aussi taper :

menu item "créateur d'exercice" //ou bien :

plug-in "appliquer human playback"

 

On peut aussi cocher ou décocher les éléments de menus :

check/uncheck menu item "afficher la partition en ut"  //cocher/décocher cet élément de menu

Comme raccourci, on peut utiliser les caractères de troncature ‘*’ ou ‘%’ pour les longs éléments de menu. Par exemple :

menu item "générer*" //au lieu de "générer le fichier texte postscript"

plugin "band in a box*" //au lieu de "band in a box auto-harmonizing"

 

Commandes script pour les boîtes de dialogue

Les Boutons:

Les Boutons des boîtes de dialogue peuvent être invoqués avec les commandes FinaleScript suivantes :

button "ok"  //préféré

press "ok" //préféré

hit "ok"   //idem

hit ok     //idem 

strike "ok" //joli

clic "ok" //pas recommandé (ambiguïté possible avec d’autres contrôle de même nom)

hit "annuler" //idem

hit cancel    //idem

 

La plupart des boutons n’ont pas besoin de guillemets : ok, cancel, save, delete, set font, et select. Les autres en ont besoin. (Note du traducteur : à cause de la traduction, tous les boutons sauf “ok” nécessitent les guillemets.)

 

Note : seuls les boutons contenant du texte sont “scriptables”, à moins d’utiliser le contournement tab/clic (voir les clics de souris ci-dessous).

 

Quand plusieurs boutons comportant le même texte sont affichés dans une boîte de dialogue, il faut indiquer de quel bouton il s’agit en ajoutant un “spécificateur de voisinage” à la commande. Par exemple, dans la boîte de dialogue Attributs de Portée, il y a 5 boutons Sélection différents. Utiliser les spécificateurs de voisinage suivants pour indiquer lequel on veut désigner :

staff tool //pour sélectionner l’outil Portée
  // on peut préférer : menu item "outils/portée"

menu item "Éditer les attributs de portée" //pour ouvrir les Attributs de Portée

button "sélection" //presse le premier bouton de ce nom

button "sélection" near "style de notation" //plus précis

button "sélection" near "notation alt*" //un autre

button "sélec*" near "transpos*" //un autre

button "sélec*" near "police de tête*" //un autre

 

Coches et Boutons Radio

Les commandes “check”, “uncheck” et “click” servent pour ces types d’éléments :

check "têtes de notes colorées" //coche ça (pas d’effet si déjà coché) 

uncheck "permettre l'optimisation" //décoche ça (pas d’effet si déjà décoché)

click "rompre les barres entre les portées"//coche si décoché, décoche si coché (inverse l’état)

click radio "toutes les portées" //boutons radio

select radio "toutes les portées"//idem

click "toutes les portées" //fonctionne, mais moins précis (pas recommandé)

click "mesure" near "à la fin du morceau" //spécificateur “near”

click "mesure" near "à la prochaine indication" //spécificateur “near”

Comme pour les notes, si plusieurs coches ou boutons radio ont le même nom (c’est rare), utiliser un spécificateur “near”.

 

La Commande "Expect"

On peut combiner n’importe laquelle des commandes précédentes avec le mot “expect” pour indiquer
à FinaleScript d’attendre que l’élément voulu soit disponible. Noter qu’en mode “expect”, les boîtes de
dialogue bloquantes ne sont pas sautées.

query source folder //choisis un dossier source

query destination folder //choisis un dossier destination

menu item "entretien de fichier"

uncheck "teste l'intégrité du fichier"

hit ok //charge la maintenance de fichier

expect to hit ok //attends que “ok” soit disponible

save append "_checked"

close

 

Taper du texte et des nombres

 

La commande “type” simule l’entrée de lettres et de chiffres au clavier.

type 15,7 //remplis la boîte texte (si elle a le focus) avec cette valeur.  

type "15,7" //idem.

type "Hi" //remplis avec ces caractères .

type 15,7 near "bord extérieur" //valeur d’une boîte texte près du label “Bord extérieur”.

type "15,7" near "largeur minimum de mesure" //même chose.

type "Hi" near "nom" //chaîne de caractères dans un texte près de “Nom”.

 

Voici un exemple :

menu item "options de réglage*"

list "couches"

check "ajuster les silences*"

type 7 near "ajuster les silences*"

press "OK"

 

Dans la boîte de dialogue “Options de réglage de la partition — Couches”, remarquez que la coche “ajuster les silences de :” 
commande l’état (disponible/indisponible) de la boîte texte juste à droite.
Ainsi, FinaleScript fait, comme nous, le lien visuel entre les deux, à cause de leur proximité.

 

D’autres exemples :

Situation courante : le label de texte statique se trouve à droite de la boîte texte.

type 450 near "largeur maximum de mesure"

 

Label sur plusieurs lignes :

type 12 near "distance minimum entre notes avec%"

 

Ici la boîte texte est entre 2 labels ; on peut choisir l’un ou l’autre :

type 10 near "courbe maximum" //ou :

type 10 near "degrés"

 

Ici, comme les valeurs sont imbriquées dans un tableau 2x2 que FinaleScript ne peut comprendre directement, il faut utiliser la commande tab :

menu item "options de réglage de la partition"

list "liaisons"

check "indicat" // coche “Indicat.”

type 3 near "indicat" // tape 3 près d’“Indicat.”

tab             // saute à boîte suivante

type 4          // tapes-y 4

check "tonalité" // coche-moi ça

type 6 near "tonalité" // tape 6 près de Tonalité

tab            // passe à la boîte suivante

type 7         // tapes-y 7

press "ok"     // presse sur bouton OK (non montré ici)

 

De plus, il y a des listes sur Macintosh qui sont inaccessibles depuis FinaleScript. Un exemple typique, c’est la liste des polices. Dans la boîte de dialogue Polices, on peut sélectionner une police soit avec la souris, soit en tapant directement son nom : “P-E-T-R-U-C-C-I” pour que ça marche. Pour ce genre de spécification, utiliser l’attribut “raw’ :

menu item "polices de la partition"

type raw "petrucci" // PC : type "petrucci"

type "22" near "taille"

hit ok

 

Sélectionner un élément dans une liste déroulante

menu item "outils/mise en page"
menu item "mise en page/taille de page"
dropdown "octavo*"

select "octavo*" //peut marcher, mais pas recommandé

dropdown "rien" near "nombre" //avec le spécificateur “near”

dropdown "1ère hampe*" near "musique*" //un autre spécificateur “near”

 

Sélectionner un élément dans une liste

FinaleScript permet la sélection dans des simples listes de texte seul. On trouve de ces listes dans les boîtes de dialogue Éditer les régions de mesures, Options du programme ou Options de réglage de la Partition.

 

Noter que la plupart des listes Finale ne sont pas supportées directement par FinaleScript, y compris les boîtes de dialogue suivantes : Sélection d’Expression, Sélection de Percussion, Sélection d’Articulation et Liste d’Instruments.

 

Les commandes suivantes sont équivalentes :

select list "couleurs d affichage"

list "Couleurs d'affichage"

 

Sélectionner un onglet dans une boîte de dialogue à onglets

Plusieurs boîtes de dialogue, telles que la boîte de dialogue Créateur d’Expression, utilisent des onglets. Servez-vous des commandes suivantes pour spécifier un onglet.

button "Editer"

select tab "paramètres de lecture"

click tab "paramètres de lecture" //idem

hit tab "paramètres de lecture" //idem

click "paramètres*" //fonctionne généralement, mais moins spécifique.

 

Voici un exemple de script qui combine onglets, menus contextuels, boîtes texte et boutons. Pour appliquer ce script à une expression, sélectionnez une expression dans la partition, puis exécutez le script :

//modifie la définition d’une expression :

ctrl return //Créateur d’expression

click "positionnement*" //sélectionne cet onglet.

popup "À gauche"

popup "début de la musique"

type 12 near "décalage horiz%"

popup "ligne de référence*"

type 24 near "décalage vertic%"

button "ok"

 

Noter que seuls les onglets supérieurs sont supportés par FinaleScript, pas les onglets à gauche, à droite et inférieurs.

Sélectionner des fenêtres

Si plusieurs fenêtres flottantes sont visibles en même temps, utiliser la commande “select window” pour sélectionner une fenêtre avant de lui appliquer la suite du script :

select window "align move*"

click "to nearest*"

button "go"

 

 

 

 

 

Simuler les touches du clavier

Au lieu de taper le texte réel, on peut utiliser les touches spéciales (par exemple celles qui servent à naviguer dans les boîtes de dialogue) :

tab // bouge le focus

shift tab // bouge le focus en arrière

tab 2 // bouge le focus 2 fois

shift tab 4 // bouge le focus 4 fois en arrière

press enter // presse sur la touche “Entrée”

enter key // idem

enter // idem

ctrl return // Ctrl + Entrée

shift return // Maj + Entrée

left arrow // Flèche gauche

right arrow // Flèche droite

up arrow 2 // Flèche haut 2 fois

down arrow 5 // Flèche bas 5 fois

space bar // Barre d’espacement

spacebar // idem

press del // “Suppr” ou “Del”

press delete //idem

delete key //idem

del key //idem

shift ctrl return //Ctrl + Maj + Entrée

alt cmnd spacebar //Alt + Espace

ctrl apple return //touche pomme = touche cmnd

home key // touche Début

end key // touche Fin

page up key // touche Page haut

page down key // touche Page bas

 

Les touches suivantes peuvent s’utiliser avec les modificateurs Maj, Alt et Ctrl :
Tab, Entrée, Retour Arrière, flèches gauche/droite/haut/bas, Espacement, Début, Fin, Page haut, Page bas et Suppr (ou Del).

De plus, des touches simples comme Maj + 1 peuvent être simulées :

strike shift 1 //le nombre doit être un simple chiffre (0–9)

press shift 1 //idem

press shift "1" //idem

press shift "A" //avec une touche alphabétique

 

Voici un exemple qui utilise ces touches pour programmer un méta-outil Transposition :

//programmer un méta-outil Transposition

selection tool

press ctrl shift 6

click "haut"

click "chromatiquement"

dropdown "tierce mineure"

type 1 near "plus"

check "préserver*"

button "ok"

 

Curseurs

Les Curseurs sont supportés par FinaleScript :

menu item "configuration audio"

move slider "niveau mic" 110 // Curseur à 110

check "activer micnotator"

hit ok

 

Simuler les clics de souris

On peut simuler les clics simples et doubles (et les doubles en combinaison avec Ctrl/Maj/Alt) à partir de la position courante de la souris. C’est utile quand on appelle un script avec un raccourcis clavier (par exemple pour exécuter une action sur une poignée).

control click       // Ctrl + clic

shift click         // Maj + clic 

double click

shift double click  // Maj + double clic

control shift double click // Ctrl+Maj+double clic

 

Assigner un Raccourci clavier à un Script

Tout script peut être ajouté au sous-menu FinaleScript  et/ou être pourvu d’un raccourci clavier. Pour le faire :

  1. Ouvrir la Palette FinaleScript (Plug-ins > Finale Script > Palette FinaleScript).
  2. Double-cliquer sur un script pour l’ouvrir dans l’Éditeur FinaleScript.
  3. Cocher Afficher dans le Menu. Le script s’affichera maintenant dans le sous-menu FinaleScript.
  4. Cocher Raccourci Clavier et cliquer sur le bouton adjacent Sélection. L’Éditeur de raccourci FinaleScript apparaît :

  1. Presser sur la touche voulue. Si elle est déjà prise, FinaleScript indique qu’il y a un conflit et donne le nom de la commande conflictuelle. Cliquez sur Chercher un raccourci libre! pour demander à FinaleScript de suggérer un raccourci disponible.
  2. Cliquer sur OK. On peut alors utiliser ce raccourci pour lancer le script.

Noter que la combinaison des raccourcis clavier FinaleScript avec la commande "execute menu item" permet théoriquement toute réaffectation de touches. Les éléments du menu Script eux-mêmes ne peuvent pas être appelé à partir du plug-in FinaleScript, ni avec les commandes menu item.

 

La commande "Hide Palette"

Dans la boîte de dialogue Options de FinaleScript, on peut demander que la palette s’affiche quand un script est appelé au moyen d’un raccourci clavier (voir l’option Ne pas montrer la Palette lors d’un appel...). Si l’option est décochée, on peut passer outre pour un script donné avec la commande ‘hide palette’ :

hide palette     // Cache la Palette

control click    // Ctrl+clic

type raw "engr*" // choisis la ligne "engraver"

arrow right      // flèche droite

arrow down 2     // flèche bas 2 fois

type enter       // presse sur Entrée

 

Dossiers Source et Destination

Dans FinaleScript, on peut sélectionner les dossiers source (et de chargement) et destination pour le traitement par lots grâce à la boîte de dialogue Options de FinaleScript. Mais ces options sont globales, pour tous les scripts. Si l’on veut passer outre aux dossiers globaux, on peut utiliser les commandes de script suivantes :

source batch folder "c:\partitions\source"

load folder "c:\musique\partitions"

save folder "c:\partitions\converties"

Noter que sur Mac, on peut utiliser les styles de chemins de dossiers aussi bien POSIX, HFS que Windows. FinaleScript les détecte automatiquement.

 

Important : les dossiers par lots source et destination s’appliquent seulement à la commande Save de FinaleScript (avec paramètres possibles). Ces réglages ne s’appliquent pas à l’enregistrement des documents de la manière normale (ou l’exportation de graphiques, de fichiers MIDI, etc.)

Stop et Pause

Le raccourci clavier pour mettre un script en pause est le même que pour la Palette elle-même (défaut = Ctrl+Alt+F). Ce raccourci provoque une pause. On peut alors décider soit de continuer en pressant sur le bouton clignotant Exécuter/Pause, soit de presser sur le bouton stop.

 

Rapport de polices (!)

La commande "report fonts" crée une liste complète des polices. Cette commande ne fonctionne qu’à l’intérieur d’un script, pas dans la ligne de commandes.

TGTools

FinaleScript contient une commande directe aux TGTools (cf. menu Plug-Ins/TG Tools) :

tgtool "harmonics" //appelle TGTool complet

tgtools "harmonics" //idem

tgtool "easy harmonics" //appelle TGtool “léger”

 

Assistants FinaleScript

Le développement rapide et facile des scripts demande un accès à toute la librairie des commandes FinaleScript. Dans ce but, FinaleScript fournit un accès instantané à toutes les commandes de son dictionnaire grâce à un menu contextuel disponible dans l’éditeur. Si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe exacte d’une commande, tapez votre meilleure supposition et ensuite cliquez droit pour afficher toutes les commandes qui ressemblent au texte abrégé. Choisissez la commande voulue pour l’entrer dans l’éditeur FinaleScript (voir ci-dessous) :

De même, FinaleScript donne un accès facile aux dossiers source et destination grâce au même menu contextuel. Choisissez simplement “Insérer un nom de dossier”, naviguez jusqu’au dossier voulu, et cliquez sur “Ouvrir” pour insérer le chemin complet du dossier (voir ci-dessous) :

 

On peut aussi utiliser le menu contextuel pour commenter/décommenter facilement des lignes de texte dans l’éditeur FinaleScript. Sélectionner seulement le texte voulu, cliquer droit et choisir Commenter/décommenter (voir ci-dessous) :

 

Commandes FinaleScript générales 

 

Note: On peut aussi voir la liste des commandes FinaleScript en ouvrant le script "Commands Reminder" dans la fenêtre FinaleScript.

 

process all open //Sans cette commande, seul le document ouvert sera traité.

dont process active doc //Traiter les autres documents

batch process folder

process subfolders

switch to main document

Switch to previous/active/next doc // Saute au document précédent/actif/suivant,
// suivant l’ordre du menu de la fenêtre

stop, end

Traitement des options de réglage de la Partition

FinaleScript donne accès directement aux nombreuses options de la Partition, qui équivalent à des coches, des menus déroulants ou des boîtes texte. Dans un script, on les écrit telles qu’elles apparaissent dans la boîte de dialogue Options de réglage de la Partition (telles qu’elles apparaissent... dans la version anglaise... NdT). Les options qui représentent des valeurs peuvent être suivies de l’unité (evpus, space, inches, centimeters, millimeters...), sinon l’unité courante est prise. 

Exemples:

staff line thickness = 2.7 evpus // épaisseur de ligne de portée

check Use Straight Flags // cocher Crochets droits

select Flatten All Beams // style de ligatures : aplatir toutes les ligatures

uncheck Allow Rest To Float //décocher Autoriser déplacement manuel des silences
//Les options coches peuvent se combiner avec “no” ou “don't” (ex: “don't use smart hyphens”).

(don't) use engraver slurs // phasés engraver

(don't) use cross-layer accidentals // ajustement des altérations entre les voix

(don't) use smart hyphens // césures avancées

(don't) use smart extensions // mélismes avancés

 

Liste des options de la partition auxquelles on peut accéder directement dans FinaleScript :

space between accidental and note //Altérations : Espace entre altération et note

space between dot and note //Notes pointées : Espace entre le point et la note

close barline at the end of each system //Barres de mesures : Barre fermée à la fin de chaque système

heavy line thickness //Barres de mesures : épaisseur de la ligne épaisse

thin line thickness //Barres de mesures : épaisseur de la ligne mince

base slop on end notes only //Style de ligature : Pente basée sur les notes de fin

flatten beams based on standard notes //Style de ligature : Aplatir selon note standard

flatten beams based on extreme notes //Style de ligature : Aplatir selon note extrême

flatten all beams //Style de ligature : Aplatir toutes les ligatures

allow primary beam within a space //Ligatures : Autoriser ligature primaire inférieure à un espace

allow rest to float //Ligatures : Autoriser déplacement manuel des silences

extend beams over rests //Ligatures : Prolonger les ligatures sur les silences

extend secondary beams over rests //Ligatures : Prolonger ligatures secondaires sur silences

beam thickness //Ligatures : Épaisseur de ligature

broken beam length //Ligatures : Longueur ligatures tronquées

maximum slope //Ligatures : Pente maximum

maximum distance from middle staff line //Ligatures : Distance maximum ligne médiane-portée

display clef only on first staff system //Clés : n’afficher clé que sur premier système

spacing before clef //Clés : Espacement avant la clé

spacing after clef //Clés : Espacement après la clé

clef change reduction //Clés : Changement de clé - réduction

clef change offset //Clés : Changement de clé - décalage

use standard/straight flags //Crochets de notes : standard/droits

flag spacing //Crochets de notes : Espacement des crochets

secondary group adjust //Crochets de notes : Ajustement du groupe secondaire

music font = “nom de la police” //Polices : police de la musique

grace notes size/spacing //Appoggiatures : Taille/espacement d’appoggiature

always slash fagged grace notes //Appoggiatures : Toujours barrer les petites notes

display key signatures only on first staff system //Tonalités : N’afficher que sur le premier système

cancel outgoing key signature //Tonalités : Annuler la tonalité sortante

display courtesy key signature at end of staff system //Tonalités : Afficher une armure de précaution en fin de système

space before key signature //Tonalités : Espace avant

space after key signature //Tonalités : Espace après

space after canceled key //Tonalités : Espace après tonalité annulée

space between key signature accidentals //Tonalités : Espace entre altérations

staff line thickness //Lignes et courbes : Épaisseur de lignes de portées

start number at 5 measures //Mesures à compter : Numérotation commence à...

minimum/maximum measure width //Options d’espacements : Largeur minimum/maximum de mesure

minimum distance between items //Options d’espacements : Distance minimum entre éléments

minimum distance between notes with ties //Options d’espacements : Distance minimum entre notes avec liaisons

spacing before/after music //Notes et silences : Espacement avant musique

scale manual positioning of notes //Notes et silences : Échelonner position manuelle des notes

heavy/thin repeat line thickness //Reprises : Épaisseur ligne épaisse/mince

normal/shortened stem length //Hampes : Longueur de hampe normale/raccourcie

stem line thickness //Hampes : Épaisseur de hampe

use outer placement //Liaisons : Utiliser placement extérieur

space before/after time signature //Chiffrage de mesures : Espace avant/après

display courtesy time signature //Chiffrage de mesures : Afficher le chiffrage de précaution en fin de système

use engraver slurs // phasés engraver

Options copier/coller entre partitions

On peut utiliser les commandes suivantes pour copier les options d’une partition à une autre ou à plusieurs autres.

Par exemple, si les options d’espacement et de ligatures vous plaisent dans une partition, vous pouvez vous servir du fichier comme d’un gabarit et appliquer ses réglages (ou toutes les options) à des centaines de fichiers, pour correspondre à un style maison, par exemple. Pour ce faire, ouvrir le fichier modèle. Dans le vocubulaire FinaleScript, ce fichier est le “Document Principal”. Dans la boîte de dialogue FinaleScrip, choisir le dossier où l’on veut traiter par lots (si l’on veut transférer les options de partition  à d’autres partitions, on peut aussi les ouvrir et ensuite rendre le focus au document principal avant d’exécuter le script au lieu de traiter un dossier par lots). Ouvrir le plug-in FinaleScript, et écrire le script.

Exemple :

batch process the folder  // Traiter le dossier “par lots”

import music spacing options from main document  // Importer l’espacement de la musique à partir du document principal

import beaming options from main document  // Importer les options de ligature à partir du document principal

respace  // Réespacer

update layout // Mettre à jour la mise en page

 

De même, si vous avez créé des accolades de piano que vous voulez “coller” dans d’autres fichiers, vous pouvez écrire :

batch process the folder

import piano braces from main document

update layout

 

L’étape finale consiste à lancer le script avec le document principal ouvert (le document principal est le document actif au moment du lancement du script). Les options qui peuvent être copiées et collées en utilisant la procédure ci-dessus sont :

import doc options (ou) import house style //Toutes les options du document

import accidental options through import tuplet options

page format for score

page format for parts

import extract parts options

import human playback options

slur contour

smartshape placement

smartshape options (including regular options, Smart Slur Options and Guitar Bend Options.)

 

Sélection et suppression de mesures

Utiliser les commandes suivantes pour sélectionner et supprimer des mesures :

select meas 3 // mesure 3

select first meas  // mesure 1

select last meas  // dernière mesure

select meas 1 to 5 // mesures 1 à 5

select meas 6 to the end // 6 à la fin

select first meas to 6 // 1 à 6

//

delete meas 3

delete first meas

delete last meas

delete meas 1 to 5

delete meas 6 to the end

delete first meas to 6

 

Commandes d’outils

selection tool

page layout tool

pge layout

layout //Sélectionner n’importe quel outil en tapant son nom anglais.
//(Noter que les Outils Spéciaux ne peuvent pas être sélectionnés de cette façon. Utiliser à la place le menu Outils de Finale.)

Liste des commandes d’outils et leur traduction :

Selection Tool  // Outil sélection

Staff Tool      // Outil Portée

Key Signature Tool  // Outil Tonalité

Time Signature Tool // Outil Indication de mesure

Clef Tool       // Outil Clef

Measure Tool    // Outil Mesure

Simple Entry Tool // Outil Entrée simple

Speedy Entry Tool // Outil Entrée Speedy

HyperScribe Tool  // Outil HyperScribe

Tuplet Tool       // Outil N-olet

Smart Shape Tool  // Outil Lignes avancées

Articulation Tool // Outil Articulation

Expression Tool   // Outil Expression

Repeat Tool  // Outil Reprise

Chord Tool   // Outil Accord

Lyrics Tool  // Outil Paroles

Text Tool    // Outil Texte

Resize Tool  // Outil Réduire/agrandir

Page Layout Tool  // Outil Mise en page

Hand Grabber Tool // Outil Main

Zoom Tool      // Outil Zoom

Special Tools  // Outils spéciaux

Note Mover Tool // Outil Déplacer/rechercher

Graphics Tool   // Outil Graphique

MIDI Tool       // Outil MIDI

Ossia Tool      // Outil Ossia

Mirror Tool     // Outil Clone

Tempo Tool      // Outil Tempo

 

Commandes d’Affichage

unit evpu(s) // Changer l’unité

inches (i, inch)

centimeters (cent, c)

millimeters (mill, mm)

spaces (s, sp, spce)

picas

show all layers // montrer toutes les couches

all layers

show active layer only // montre la couche active seulement

active layer only

hide others

zoom (50, 75, 100, 200, 400)

fit in window  // ajuster à la taille de la fenêtre

home  // première page

go to page 5, page 5, page 1 // page tant

go to measure 124, meas 124  //mesure tant

Commandes de Mise en page

FinaleScript comporte plusieurs commandes dédiées à la mise en page. Noter que ces commandes s’appliquent généralement à la partition entière. Comme la plupart des opérations de sélection d’outil, on peut taper la plupart des commandes de Mise en page à la volée sans changer d’outil.

(don’t) display in concert pitch // (ne pas) afficher la partition en ut

resize pages to 75% // redimensionne les pages à 75%

resize systems to 80% // les systèmes à 80%

staff height = 0.3 inch // hauteur de la portée

resize staff to 65% // redimensionne la portée à 65% (s’applique à la sélection)

page format A4 //ou : A4

page format Letter landscape // format de page Lettre paysage

page format portrait (or Portrait)

page format 21x29 cm

reverse page margins, reverse margins  // inverse les marges

apply page format (for score) // mettre à jour le format maître

fit 4 measures (per system) // ajuste 4 mesures (par système)

update layout, updt layt  // Mettre à jour les pages

reorganize Layout, reorganize, reorg //Mettre à jour les pages avec le maximum d’options)

redraw, refresh // Redessiner, rafraîchir

Commandes de l’outil Clé

first clef/default clef // première clé, clé par défaut

treble // (ou ’g’) - Clé de Sol

bass //(ou ’f’) - Clé de Fa

tenor //(ou treble + ’8’)

alto //(ou ’c’- c’est la clé de Do sur la troisième ligne). Cette commande s’applique à toute la portée et annule les autres changements de clés.

Commandes du menu Utilitaires et commandes diverses

La plupart des commandes suivantes requièrent une sélection. S’il n’y a pas de sélection, FinaleScript suppose que l’opération s’applique à toute la partition. Noter qu’il est inutile d’invoquer l’outil Sélection avant toute opération, c’est entièrement automatique.

note spacing //ou respace - Espacement non linéaire

beat spacing // Espacement standard

time signature spacing // Espacement

rebar // Calculer les mesures

rebeam  // Regrouper

check accidentals  // Vérifier les altérations

check ties         // Vérifier les liaisons

convert mirrors    // Convertir les clones

fill with rests    // Combler avec des silences

move layer 1 to 2 //  Déplacer couche 1 vers 2 - cela supprime la couche source ensuite

freeze stems down/up  // Fige les hampes en bas/en haut

remove manual slur adjustments  // Annuler les ajustements manuels de phrasés

remove stem changes  // Annuler les changements de hampes

respell notes  // Nommer les notes enharmoniquement

retranscribe  // MIDI/Audio / Retranscrire

lock/unlock systems  // Verrouiller/déverrouiller les systèmes

transpose to G major/minor (+ attributes) // Transposer en Sol majeur/mineur (+ attributs)

Fit Measures 4 meas // Ajuste 4 mesures par système

chord style Nashville A // Style d’accord Nashville A (ou tout autre style disponible)

show/hide fretboards // afficher/cacher les diagrammes de manche

resize fretboards to 80%  // redimensionner les diagrammes de manche à 80%

update hyphens  // Mettre à jour les césures

update word extensions //ou : update extensions - Mettre à jour les mélismes

execute plug-in "flat beams" //(ou : run plug-in "xxx", plugin "yyy", pi "zzz") - Exécute le plug-in "Flat beams"

"..." // après le nom du plug-in pour ouvrir le boîte de dialogue

delete lyrics  // Supprimer les paroles

delete chords  // Supprimer les accords

swap layers x and y  // Permuter couches x et y

Commande du menu Édition

Les commandes suivantes sont des exemples qu’on peut utiliser pour sélectionner, supprimer, copier et coller.

undo  // Défaire (annuler)

redo  // Refaire

[select] layer 3, layer 3, l 3  // Sélection de couche

work on layer 3 (select layer 3 + show active layer only + show layer 3)

select measure 1 to 15  // Sélection de mesures

select staves "flûte" to "saxophone" (pas de vérification de casse) // Sélection de portées

select "piano" (nom de groupe)

select instrument 2 to 5 (ordre visuel de la partition)

select "clarinette" to bottom  // jusqu’en bas

select staves "flute" to 5 (mélange de nom et de numéro)

select top to "Cors" // à partir du haut

select pages 2 to 5  // Sélection de pages

select systems 1 to 10  // de systèmes

select/deselect all // Sélectionner/désélectionner tout

delete staff // Supprime la ou les portées sélectionnées

delete measures // Supprime la ou les mesures sélectionnées

clear measures // notes et lignes avancées seulement

copy, cp, cpy // copier

paste, replace entries, replace // coller, remplacer

insert, ins  // insérer

(disable) automatic music spacing, auto spacing  // (désactive) l’espacement automatique de la musique

(disable) automatic update layout, auto update  // (désactive) la mise en page automatique

Ces deux dernières instructions ne fonctionnent plus, suite à un changement d’emplacement dans les menus, semble-t-il (NdT)

Commandes du menu Fichier

quit, q  // Quitter

close,c  // Fermer

new, n (default document) // Nouvelle partition par défaut

open, o, open midi, open mus, open etf, open ftm, open all // Ouvrir

open ? // Pour appeler depuis un script la boîte de dialogue Ouvrir

save, sv, save and append, new, save as midi, save as  // Enregistrer, enregistrer sous...

print, p // Imprime - "print" seul imprime toute la partition avec la mise en page courante.

// attributs pour "print" : 2-up, 4-up, even, odd, page 3 to 18, to page 20 (on peut aussi spécifier une chaîne
// de caractères, comme "2, 4, 6-9).

print booklet // Imprime des brochures de 16 pages automatiquement, des deux côtés. On peut spécifier le nombre de
// pages par brochure. Si l’imprimante n’imprime pas des deux côtés, on peut préciser "recto", et ensuite "verso"
// après avoir retourné les pages dans l’imprimante pour obtenir une brochure correcte.

Autres Commandes

transpose instrument to Bb //Transposition d’instrument

run plug-in "flat beams" // Pas besoin de spécifier un sous-dossier - on peut spécifier n’importe quel plug-in.

display in concert pitch // afficher la partition en ut

uncheck display in concert pitch // décocher afficher la partition en ut

create/break multimeasure rest // Créer/rompre les mesures à compter

Add/insert Staves. // Exemples :
add 1 staff        // ajoute une portée
append piano staves "Piano" // ajoute des portées de piano, nom du groupe = "Piano"
add 3 staves bass clef  // ajoute 3 portées en clé de Fa
insert 1 staff "Clarinette en Si ^b"  // insère une portée nommée : Clarinette en Si bémol

apply staff style // Applique le style de portée

clear staff style // Efface le style de portée

show/hide measure numbers // Affiche/cache les n° de mesures

title  // Titre

composer // Compositeur

copyright 

description

staff name // nom de la portée

left/right/top/bottom page/system margin  // marge de page/de système gauche/droite/haut/bas

message "Texte du message"  // Affiche un message quand le script arrive à cette ligne

Recherche et remplacement de texte

FinaleScript comprend des commandes de recherche et remplacement de texte. Exemples :

search "© Music Sales" replace with "© Neverland Publishing" // Rechercher "© Music Sales", remplacer par "© Neverland Publishing"

search “Violin” replace “Violon”, match case // en tenant compte de la casse

search “Clarinet in A” replace “Trumpet in B^b” //noter l'usage du chapeau : ^b donnera un signe bémol

search [Times new Roman] and replace [Tahoma] // Police

search font "Times new Roman" and replace "Tahoma" // idem

search "Cl." [Palatino] 12 italic bold replace with "Fl." [Times] 13 non bold, in staff names
// Recherche "C1." en police Palatino, taille 12, italique et gras,
// remplace par "F1." en police Times, taille 13, non gras, dans les noms de portées.

 

Pour les éléments ci-dessus, on peut ajouter les attributs suivants :

(non) italic // (pas) en italiques

(non) bold   // (pas) en gras

(non) plain  // (pas) normal

(non) fixed size // (pas) en caractères de largeur fixe

(non) underline  // (pas) souligné

(non) hidden     // (pas) masqué

[font name] // nom de police, toujours entre crochets

size: 48 // taille des caractères (nombre seulement)

match case   // Tenir compte de la casse

whole words  // Mots entiers

expressions  // Dans les expressions

staff names  // Dans les noms de portées

text blocks  // Dans les zones de texte

file info    // Dans les informations sur la partition

 

Note: Toutes ces options de recherche/remplacement de texte se retrouvent aussi dans la boîte de dialogue “Rechercher et Remplacer du texte” (menu Édition).

 

Formes fute-futes

(Pas d’attribut signifie : tous les éléments de texte)

Utiliser le chapeau pour les correspondances spécifiques :

^l = saut de ligne

^t = tabulation

^© = insérer le symbole copyright

^c = texte de copyright

^C = insérer le compositeur

^T = insérer le titre

^d = description du fichier

^# (ou ^s) = insérer un dièse

^b = insérer un bémol

^n = insérer un bécarre

^S = insérer un double dièse

^B = insérer un double bémol

^^ = le caractère chapeau

<65> caractère ASCII ayant la valeur binaire indiquée

 

Commandes de polices

Music Font [maestro wide] //Le nom de la police peut aussi s’écrire entre guillemets. Attributs : taille et 'bold' (gras)

Swap Font [times] with [JazzText] //échanger les polices. Sans attributs = pour tout le document.

 

Lecture

FinaleScript a plusieurs commandes orientées playback, dont Human Playback.

playback, play, listen // Lecture non-défilante. S’il y a une sélection, exécute les portées sélectionnées seulement)

wait 3 seconds // Attendre 3 secondes ; un chrono peut créer une pause entre des traitements de fichiers

wait for a key  // Attendre une touche

internal speaker playback

uncheck internal speaker playback

human playback style Romantic/none, standard, classical, romantic, jazz, rock, etc.

import human playback custom style from main document

 

 

Accueil du Manuel Utilisateur