bonjour Haldom et bonjour Voilyon.
Alors j'ai des nouvelles à vous apporter.
1) oui Voilyon, dans les premières années du MIDI (au siècle dernier) le canal 10 était
réservé aux sons de percu/batterie. Mais depuis on peut en fait les mettre sur le canal que l'on veut. Même si sous souvent "par tradition", comme dit justement Haldom, cela reste le 10.
2) J'ai pu refaire une configuration de percussion cette après midi sur Finale 2005. Dans ma salle au conservatoire où je bosse, j'ai laissé les 2 versions de Finale que j'ai, à savoir Finale 2005 et Finale 2010. Et, comme je l'indiquais dans mes précédents messages, il est possible sur Finale 2005 (après quelques manips) d'attribuer à une note écrite un son d'une autre note. J'ai fais une copie d'écran et on comprend mieux.
On voit bien dans la fenêtre
"Créateur de configuration de percussion" sur la gauche, ma configuration pour le test.
J'ai rentré une GC, une CC, un HitHat, et une Cymb Ride.
Et on voit bien (regardez la ligne noircie) sur la note 62 (colonne hauteur) correspondant au Ré4 je lui ai attribuer le son de la note 36 (colonne Lecture), un son de GC. De plus, sur la droite de cette même fenêtre à "note de lecture" il y a 36, je l'ai simplement rentrée en la jouant après avoir cliqué sur le bouton d'à coté,
"Ecouter....."
J'ai positionné ma GC au Ré collé à la portée (Ré4) et surtout, j'ai bien indiqué "note en contraste" (avec la coche en forme de V) pour indiquer à Finale 2005 les
notes à jouer avec percussion.
Et j'ai répété l'opération 4 fois pour mes notes de configuration, GC, CC, HitHat et Ride.
Maintenant, quand je rentre, soit avec Speedy, soit avec Simply, un Ré4 par ex, il me met un Ré4 avec un son de GC, même si au départ le Ré4 n'est pas un son de GC !!
Si je rentre un Mi5 (4ème interligne) il me met un Mi5 avec une croix ET avec un son de Charleston, même si au départ le Mi5 n'est pas un son de HitHat.
Et du coup,
et c'est le plus important, c'est ce que je cherche depuis le début !!! Je ne suis pas obligé de connaitre par coeur les endroits de mon clavier Midi où il y a la GC, la CC, les différentes cymbales, le cabassa, triangle et autre VibraSlap, etc.... Il suffit que je rentre la note où je veux qu'elle s'écrit et le son voulu lui est automatiquement attribué.
Ça n'a pas été facile de retrouver comment j'avais fait ça sur Finale 2005, car vous pensez bien, j'avais fait ma configuration une fois pour toute en 2005 et j'utilisais toujours celle ci depuis. Mais depuis que je suis passé sur Finale 2010 je ne peux plus faire ça ??? Avec toute la pub sur les nouveautés en matière d'écriture de la perçu??? La soit disant facilité d'utilisation des instrument de perçu??
Je suis sur que c'est possible quand même, c'est toujours ce que je me dis quand j'ai une difficulté sur Finale, et j'ai toujours trouvé, depuis 20 ans que j'utilise Finale.
Mais là ......... je sèche .
Alors si quelqu'un trouve ...... ça serait vraiment super !!
Entre les Haldon, les Ouhla et autres jmacke, ... vu tout le super boulot que vous faites sur ce forum, je suis sur que vous allez trouver, moi je craque
Mais j'ai confiance en vous.
Il y a encore une chose que j'ai pas essayé, c'est que les sons de Finale 2005 c'est pas Garritan mais GM, peut être que ???
Si je fais la même chose sur 2010 mais en ne mettant pas la batterie sur Garritan mais sur General Midi? à voir..
Mais je suis sur que vous allez tous trouver pour me donner la honte.
Arriver à faire sur Finale 2010 la même chose (en matière de configuration de Percu) que sur Finale 2005.
Cordialement à tous
Merci pour vos réponses