Page 1 sur 1

Re: La Fin de Finale

Posté : 27 août 2024 à 17:25
par jmacke
Bonjour à toutes et à tous
Ce qui devait arriver ….. !
Comme beaucoup d’entre vous j’utilise Finale depuis très longtemps. Ma première version date de 1998 (uniquement en anglais à l’époque).
Je suis modérateur sur ce forum depuis sa création et j’ai répondu à 1751 questions/réponses à ce jour.
Mais ce qui me connaissent ont dû constater que j’étais beaucoup moins prolixe ces derniers temps.
Je suis retraité de l’Éducation Nationale et en 2006 j’ai créé mon autoentreprise consacrée à la gravure musicale. Depuis cette époque j’ai gravé pour différentes maisons d’édition musicale, d’associations musicales (orchestres, harmonies, chorales) mais aussi pour des artistes en tout genre (harpistes, accordéonistes, groupe de rock, de jazz, de variétés ….), près de 700 documents allant de la simple page de chanson jusqu’à des œuvres pour orchestres symphoniques en passant par la gravure d’épreuves pour les examens de nos écoles de musique et conservatoires ou par la mise en forme de livres consacrés à l’accompagnement, à la théorie… le tout sur Finale.
Depuis quelques années déjà je m’apercevais que Finale stagnait et qu’il ne répondait plus à mes besoins.
Je me suis tourné il y a un peu plus de 3 ans vers Dorico et pendant 3 ans j’ai étudié ce logiciel sans pour autant oser l’utiliser dans mon travail quotidien et ce jusqu’en décembre 2023. Depuis une quinzaine d’années c’est moi qui m’occupe de la mise en pages des examens de la Confédération Musicale Hauts de France ce qui représente bon an mal an 130 à 160 pages d’épreuves (chants préparés, déchiffrages chantés, écoute globale (lecture de notes et de rythmes, épreuves théoriques…).
Le commission qui s’occupe du contenu des épreuves m’envoie les épreuves manuscrites en janvier/février pour une mise en ligne fin mai début juin.
En décembre 2023 la plupart des épreuves manuscrites 2024 étaient rédigées, j’avais donc deux mois supplémentaires pour numériser tout cela. J’ai donc décidé d’utiliser Dorico et j’ai très vite constaté que Finale était complètement dépassé. Inutile de vous dire que j’en ai bavé avec Dorico qui contrairement à ce qu’on dit n’est pas du tout intuitif. J’ai mis des mois à comprendre la différence entre les options de gravure, de disposition, de notation, de styles.
Qu’à cela ne tienne, j’ai tenu bon et au mois de mai 2024 c’est 164 pages d’épreuves sous Dorico que j’envoyais à la CMF.
Suite de l’histoire :
Lors d’une conversation avec des collègues musiciens, nous avons évoqué en juin dernier l’idée de faire des formations pour les profs des conservatoires et écoles de musique de notre région. C’est un travail que j’avais effectué pendant un douzaine d’années pendant lesquelles j’ai écumé les écoles de musique et les conservatoires de notre région en leur proposant des formations autour de Finale.
L’un de mes interlocuteurs a émis l’idée de proposer de nouveau des formations non plus sur Finale ni sous Dorico mais sur….. Musescore.
Du haut de ma suffisance (on ne peut pas avoir toutes les qualités) j’ai rétorqué que Musescore était un logiciel très limité à l’usage des débutants.
Mais bon ! J’ai téléchargé Musescore studio (musescore 4) et je me suis donné 3 mois pour m’autoformer à ce logiciel.
A la même époque j’ai reçu deux manuscrits à mettre en page : une pièce de jazz pour 4 saxos, 4 trompettes, 4 trombones, guitare, piano, guitare basse et batterie ainsi qu’une œuvre de Serge Lancen pour grand orchestre d’harmonie .
Tant qu’à faire et avec une météo pluvieuse en juin et début juillet je me suis fixé comme objectif de réaliser tout ça avec Musescore pour voir quelles étaient les limites de ce logiciel.
Nous sommes le 27 août 2024 et à ce jour tout je suis arrivé à mes fins avec un rendu époustouflant et une facilité extraordinaire d’utilisation.
Je suis tellement enchanté par ce logiciel que j’ai laissé tomber Dorico pour l’instant. J’utilise encore Finale car j’ai encore beaucoup de corrections à effectuer avec ce logiciel mais progressivement je n’utiliserai plus que Musescore.
Pour rappel Dorico est vendu 579 euros sur le site de Steinberg. Grâce à ma licence Finale j’ai payé environ 300 euros à l’époque. Quand Finale n’existera plus je doute fort que cette remise importante soit encore à l’ordre du jour.
Musecore est un logiciel opensource entièrement gratuit et mis à jour très régulièrement.
De plus les contributeurs ont mis en ligne des formations vidéo sur Youtube, en français et très pédagogiques.
Après avoir été fidèle à Finale pendant plus de 25 ans je suis devenu un adepte de Musescore et je suis désormais prêt à proposer des formations dans ma région sous l’égide de note Fédération.
J’ai mis trois ans pour dominer Dorico j’ai mis trois mois pour dompter Musescore qui n’a rien à envier à Dorico notamment en édition de partition qui est la fonction première de ce genre de logiciel.
Je regrette comme vous la fin de cette belle aventure avec Finale, mais c’était inéluctable.
Bien cordialement
Joël MACKE

Re: La Fin de Finale

Posté : 29 août 2024 à 10:15
par jmacke
Pour vous donner une idée de la qualité de Musescore je vous joins le PDF de "Four on six". Je rappelle que c'est ma première gravure réalisée avec ce logiciel.
J'ai donc commis quelques erreurs de mise en page mais je trouve le résultat séduisant. Ça vaut le coup d'essayer et en plus il est totalement gratuit (opensource) !!
Four on six - 00 Conducteur.pdf
(646.21 Kio) Téléchargé 60 fois

Re: La Fin de Finale

Posté : 29 août 2024 à 18:55
par Tamarand
Merci pour cet exemple !
Effectivement, pour un logiciel gratuit c'est pas mal !
Les parties de percussions, les accords, etc.

Re: La Fin de Finale

Posté : 29 août 2024 à 21:28
par cadiz
Et pour compléter à propos de Musescore, voyez l'annonce faite ce jour par Martin Keary, le vice-président des produits Muse, dont l'esprit est de présenter MuseScore Studio comme étant une nouvelle, une autre alternative à Finale: https://musescore.org/en/node/367594

C'est en anglais, mais avec un traducteur en ligne... Si vous le préférez, et si c'est la pratique sur ce forum (?), je peux aussi faire un copier-coller d'une bonne traduction (DeepL), relue et corrigée par mes soins, connaissant bien le programme Musescore et sa terminologie. En effet, certains termes peuvent planter facilement un traducteur, comme les Slurs et Ties, entre autres...
Vous me dites.

Re: La Fin de Finale

Posté : 30 août 2024 à 15:30
par Mikebdx
cadiz a écrit : 29 août 2024 à 21:28 Et pour compléter à propos de Musescore, voyez l'annonce faite ce jour par Martin Keary, le vice-président des produits Muse, dont l'esprit est de présenter MuseScore Studio comme étant une nouvelle, une autre alternative à Finale: https://musescore.org/en/node/367594

C'est en anglais, mais avec un traducteur en ligne... Si vous le préférez, et si c'est la pratique sur ce forum (?), je peux aussi faire un copier-coller d'une bonne traduction (DeepL), relue et corrigée par mes soins, connaissant bien le programme Musescore et sa terminologie. En effet, certains termes peuvent planter facilement un traducteur, comme les Slurs et Ties, entre autres...
Vous me dites.
Oui pour ma part, et si c'est compatible avec les règles de ce forum, je suis preneur d'une traduction corrigée, pour les raisons invoquées (je ne connais pas suffisamment Musescore pour interpréter certains termes).

Re: La Fin de Finale

Posté : 30 août 2024 à 17:56
par cadiz
Voici pour la traduction de l'article de Martin Keary (team Musescore, designer et vice-président des produits Muse)

MuseScore Studio est dédié au soutien des utilisateurs de Finale

MuseScore Studio : Une nouvelle alternative à Finale

Historiquement, MuseScore Studio a été développé comme une alternative à Finale, conçu pour être plus simple et plus facile à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs. Nous avons toujours été conscients que, ce faisant, l'expérience de MuseScore Studio serait très différente de celle de Finale, mais nous pensions que cette approche était appropriée, étant donné que les compositeurs préfèrent généralement s'en tenir aux outils avec lesquels ils sont le plus familiers.

Nous n'avons pas cherché à attirer les utilisateurs de Finale vers MuseScore Studio. Cependant, MakeMusic ayant annoncé qu'ils ne soutiendraient plus les utilisateurs existants de Finale - un problème important compte tenu de la rapidité des changements dans les systèmes d'exploitation - nous reconnaissons la nécessité de déployer des efforts concertés pour rendre la transition de Finale à MuseScore Studio beaucoup plus fluide.

Prise en charge des fonctionnalités et des flux de travail de Finale

Nous avons commencé à élaborer des plans pour prendre en charge les flux de travail communs que l'on trouve dans Finale, en particulier la saisie des notes et les raccourcis. Notre but ultime est que lorsqu'un utilisateur de Finale ouvre MuseScore Studio, il puisse sélectionner un profil « Finale », qui ajuste certains des mécanismes de base de façon à ce que l'expérience lui soit familière. Un autre ajout clé que nous prévoyons de faire est un analogue pour l'outil Speedy Entry et un support supplémentaire pour Garritan. Dans cette optique, nous nous adresserons aux utilisateurs de Finale, nous organiserons des enquêtes et des sondages et nous prendrons note des conversations et des demandes formulées sur notre forum.

Importation de fichiers Finale dans MuseScore Studio via MusicXML

Au cours des dernières années, Muse a beaucoup investi dans les capacités d'importation MusicXML pour les fichiers Sibelius et Finale. Cet effort répond en partie à un défi interne, car des centaines de milliers de partitions de notre catalogue étaient dans un format incompatible. Bien que nous reconnaissions que MusicXML ne donne pas toujours des résultats parfaits, nous sommes convaincus que MuseScore Studio est l'application la plus à même de conserver les détails de votre fichier .mus original aussi fidèlement que possible.

De plus, nous avons développé des systèmes de conversion « intelligents » dans MuseScore qui identifient les problèmes dans les partitions importées en MusicXML et appliquent des correctifs. Nous avons l'intention de continuer à investir dans ce domaine et nous publierons bientôt des guides étape par étape sur la façon d'obtenir les meilleurs résultats. MuseScore Studio étant gratuit, essayez-le et découvrez-le par vous-même !

Support professionnel permanent et dévouement à la qualité

Il est vrai que dans ses premières années, MuseScore était rudimentaire et manquait souvent de fonctionnalités que l'on trouve dans des applications comme Sibelius et Finale. Cependant, au cours des cinq dernières années, notre équipe professionnelle de designers, de développeurs et de graveurs a rapidement amélioré chaque aspect de MuseScore Studio, dans le but d'en faire la meilleure application de notation au monde.

En particulier, nous avons travaillé avec diligence pour dissiper le mythe selon lequel « gratuit = mauvaise qualité ». Nous sommes convaincus que nos progrès au cours des deux dernières années démontrent un niveau d'engagement et d'avancement inégalé par tout autre produit. Si vous ne l'avez pas encore fait, jetez un coup d'œil à notre chaîne YouTube pour constater la rapidité et l'ambition de notre évolution.

Naturellement, il y a encore des domaines où MuseScore Studio a besoin d'être amélioré et la transformation n'est pas encore terminée. Cependant, si vous regardez MuseScore 3.5 (sorti il y a quatre ans) et que vous le comparez à 4.4 (sorti cette semaine), notre trajectoire sera immédiatement évidente.

Pourquoi MuseScore est-il gratuit ? Comment le développement est-il pris en charge ?

Pour avoir une idée du sérieux de notre équipe, il est important de noter que notre société mère, Muse, est le plus grand éditeur de partitions au monde, ayant acquis Hal Leonard au début de l'année 2024. Nous tirons nos revenus de la vente de partitions par l'intermédiaire de plateformes telles que Sheet Music Direct et MuseScore.com.
Pour assurer le succès continu de ces sites, nous avons besoin d'un outil de notation de premier ordre qui garantisse que nos partitions soient de la plus haute qualité. Notre objectif est de développer un format unique et unifié pour les partitions, ce qui nous permettra enfin de surmonter des décennies de problèmes de compatibilité et d'assistance. En ayant notre propre outil de notation, nous n'avons plus besoin de dépendre d'autres services et nous pouvons atteindre un niveau de qualité et de cohérence inégalé par d'autres sociétés.

Par conséquent, MuseScore Studio n'est pas seulement utilisé par des millions de membres de la communauté dans le monde entier, mais sert également d'outil critique pour les éditeurs Hal Leonard et les autres produits Muse. Aucune autre société dans le domaine de la notation numérique n'a autant d'intérêt dans l'amélioration et la maintenance d'une application de notation que nous. MuseScore Studio est au cœur de notre entreprise.
De plus, nous sommes également soutenus par des centaines de volontaires de la communauté qui ajoutent continuellement des améliorations et des corrections à chaque version et nous avons déjà annoncé notre intention de supporter un nouveau format de plugin pour étendre les possibilités de ce que les membres de la communauté peuvent construire.

En outre, MuseScore Studio est publié sous une licence open-source (GPL3), qui garantit que le code sera toujours disponible pour que d'autres puissent l'utiliser et le modifier à leurs propres fins. Muse s'engage à respecter l'esprit du développement open-source, comme en témoigne non seulement notre soutien à MuseScore Studio, mais aussi à Audacity. De plus, notre mission de développer le plus grand écosystème de musiciens au monde est la raison pour laquelle la gratuité de MuseScore Studio est si cruciale - elle nous permet d'atteindre le plus grand nombre de compositeurs possible. L'autre avantage de la GPL3 est que MuseScore ne peut jamais être fermé car notre code est disponible au public.

MuseScore fait partie d'un écosystème complet pour les musiciens et les compositeurs

MuseScore Studio n'est pas une application isolée. Il fait partie d'un écosystème croissant de services de grande valeur. Par exemple, cette année, nous avons commencé à investir dans de nouveaux outils éducatifs comme MuseClass, qui vise à améliorer l'expérience des enseignants et des étudiants. Nous offrons des services comme Arrange Me, utilisé par des milliers de compositeurs pour vendre leurs œuvres sur des sites de notre écosystème. Enfin, il y a MuseScore.com, qui offre un stockage gratuit de vos partitions dans le cloud et sert de portfolio pour présenter votre travail publiquement. Nous sommes également en train de réimaginer Audacity pour mieux répondre aux besoins des musiciens, assurant ainsi la compatibilité future avec MuseScore Studio.
Notre qualité de gravure est déjà supérieure à celle de Finale, et ce n'est pas fini !

Un autre mythe que nous avons rencontré est que la mise en page et la qualité de gravure de MuseScore sont inférieures à celles de Sibelius et Finale. C'est tout le contraire. Alors que Finale et Sibelius ont pratiquement cessé d'améliorer la gravure au cours de la dernière décennie, nous avons consacré plus d'efforts à ce domaine qu'à tout autre. Le placement automatique est un domaine d'intérêt particulier pour nous. Lorsque vous placez quelque chose sur une partition, il doit trouver le placement initial le plus élégant, en évitant tous les types de collisions. Notez également que MuseScore studio supporte déjà plusieurs polices de notation Finale.

Bien qu'il y ait encore du travail à faire - en particulier une refonte majeure de notre modèle de notation pour supporter les tuplets croisant les barres de mesure, les portées partagées, et diverses autres exigences modernes - nous travaillons activement sur ces améliorations en ce moment même.

Voici un exemple de ce que MuseScore Studio peut déjà faire facilement. N'oubliez pas que cette partition n'a nécessité que très peu d'ajustements manuels.


tn_REGER.png

Nous avons la meilleure lecture au monde

Un autre de nos super-pouvoirs est notre moteur de lecture et nos bibliothèques d'échantillons. Celles-ci comprennent de nombreuses bibliothèques gratuites couvrant l'ensemble de l'orchestre, ainsi que les guitares et les percussions. En outre, il existe également des bibliothèques à des prix compétitifs provenant d'autres éditeurs de premier plan, notamment Spitfire, Berlin et Cinesamples. Contrairement aux bibliothèques VST qui nécessitent d'énormes quantités d'installation, les bibliothèques Muse Sounds fonctionnent dès la sortie de la boîte et sont incroyablement simples à modifier. Vous pouvez également vous attendre à la possibilité d'appliquer l'automatisation à Muse Sounds dans les 2 ou 3 prochaines versions.

Pour les compositeurs de fanfares et autres percussions de marche, nous venons de lancer Muse Drumline ainsi qu'une version de Virtual Drumline, qui utilise également notre technologie Muse Sounds. Regardez notre dernière vidéo de lancement (lien en haut de la page), qui démontre la puissance de ces nouveaux outils.


Comment obtenir MuseScore Studio

Pour essayer MuseScore Studio dès maintenant, rendez-vous sur la page de téléchargement pour voir les options disponibles: https://musescore.org/fr/download

Windows et macOS
L'option de téléchargement principale vous donne accès à l'utilitaire Muse Hub, que vous pouvez utiliser pour installer MuseScore Studio et Muse Sounds, y compris Muse Drumline.
Vous pouvez également télécharger MuseScore Studio sans Muse Hub si vous préférez, mais vous aurez besoin de Muse Hub si vous voulez utiliser Muse Sounds.
Linux
L'option de téléchargement principale ne vous donnera que MuseScore Studio. Vous devrez également télécharger et installer Muse Sounds Manager si vous voulez utiliser Muse Sounds.

Re: La Fin de Finale

Posté : 30 août 2024 à 18:20
par Haldom
Merci beaucoup Cadiz pour cette contribution qui aidera beaucoup les utilisateurs maitrisant mal l'anglais à se faire une opinion !

Re: La Fin de Finale

Posté : 30 août 2024 à 19:41
par jmacke
Thank you Mister Cadiz !!

Re: La Fin de Finale

Posté : 30 août 2024 à 19:43
par Jym
Merci beaucoup pour cette traduction instructive.

J'ai installé MuseScore 4.4 et la version d'essai de Dorico 5.
À première vue, après quelques essais un peu empiriques, il semble que l'importation des fichiers Musicxml générés par Finale soit nettement plus satisfaisante dans MuseScore que dans Dorico :
Avec MuseScore

Image
Avec Dorico

Image

MuseScore

Posté : 7 septembre 2024 à 21:04
par Haldom
Déplacement des remarques concernant Musescore