Re: instrument transpositeur
Posté : 22 janvier 2016 à 14:42
@ michelp et Haldom... Soyez un peu patients svp, je travailles hardament à toutes les remarques déjà reçues.
Une grande partie des difficultés rencontrées viennent de la "portation" du fichier de Harmony Assistant à Finale. Je ne dis pas par là ma préférence à tel ou tel logiciel mais le fait de la portabilité est là... Et j'ai à peine 10 jours de Finale... Alors.
Pour les mesures illisibles de par le fait qu'elles ont toutes la même taille alors qu'elles ne contiennent pas le même nombre de notes, il suffit de dilater leur taille manuellement une a une, mais si on ne le fait pas en dernière action, la moindre modification ultérieure ramène la taille à l'origine... Un problème de portabilité ?... Une option a définir??? Et si vous saviez le nombre de modifs que j'ai effectuées.
Pour les double dièze je suis tout a fait d'accord et patientez vous verrez qu'ils disparaissent... Ils sont d'ailleurs du fait de l'importation dans Finale depuis H.A. ou ils n'existaient pas.
Effectivement, et là je réponds à Haldom, la partition dans H.A. était en sons réels, en Ut et c'est finale qui a modifié les instruments transpositeurs, d'ou le sujet initial de cette discussion. Lorsqu'on regarde, et surtout, qu'on doit saisir une partition d'orchestre on se trouve devant des changements fréquents et pas toujours bien lisibles de clé, il est donc plus aisé de saisir en Ut sans avoir à tenir compte en plus de la tonalité de l'instrument devant exécuter cette portée. Un exemple flagrant est la trompette tantot en Ut tantot en Sib, à la bonne volonté de l'exécutant le plus souvent car l'instrument est pratiquement toujours livré avec les deux possibilités... MAIS pourquoi Finale transpose-t-il automatiquement lors de l'insertion???... Et bien que n'ayant pas suivi un grand nombre de cours de direction, le role du chef est-il de lire chaque note à la place de l'exécutant ou d'entendre (avec les yeux et les oreilles) ce que font les "exécuteurs"... Et ce choix de Finale de faire sonner la note saisie en Ut même si l'instrument est déclaré transpositeur??? C'est excessivement déroutant mais ça y est j'ai pallié au problème.
Le problème des instruments transpositeurs se pose d'après moi surtout dans les ensembles d'harmonie (clarinettes, saxos, euphoniums) dont ils font le gros de la troupe... Et transcrire les cordes vers les vents pose pas mal de problèmes de tessiture et de saisie... Ah ces instruments transpositeurs !!! Mais au fait quelqu'un pourra-t-il me donner une explication logique imparable à ce fait... Vive Prokofieff.... A bientôt pour le résultat final de cette gageure (je ne suis qu'un petit amateur) et s'attaquer à du Prokofieff ???
Une grande partie des difficultés rencontrées viennent de la "portation" du fichier de Harmony Assistant à Finale. Je ne dis pas par là ma préférence à tel ou tel logiciel mais le fait de la portabilité est là... Et j'ai à peine 10 jours de Finale... Alors.
Pour les mesures illisibles de par le fait qu'elles ont toutes la même taille alors qu'elles ne contiennent pas le même nombre de notes, il suffit de dilater leur taille manuellement une a une, mais si on ne le fait pas en dernière action, la moindre modification ultérieure ramène la taille à l'origine... Un problème de portabilité ?... Une option a définir??? Et si vous saviez le nombre de modifs que j'ai effectuées.
Pour les double dièze je suis tout a fait d'accord et patientez vous verrez qu'ils disparaissent... Ils sont d'ailleurs du fait de l'importation dans Finale depuis H.A. ou ils n'existaient pas.
Effectivement, et là je réponds à Haldom, la partition dans H.A. était en sons réels, en Ut et c'est finale qui a modifié les instruments transpositeurs, d'ou le sujet initial de cette discussion. Lorsqu'on regarde, et surtout, qu'on doit saisir une partition d'orchestre on se trouve devant des changements fréquents et pas toujours bien lisibles de clé, il est donc plus aisé de saisir en Ut sans avoir à tenir compte en plus de la tonalité de l'instrument devant exécuter cette portée. Un exemple flagrant est la trompette tantot en Ut tantot en Sib, à la bonne volonté de l'exécutant le plus souvent car l'instrument est pratiquement toujours livré avec les deux possibilités... MAIS pourquoi Finale transpose-t-il automatiquement lors de l'insertion???... Et bien que n'ayant pas suivi un grand nombre de cours de direction, le role du chef est-il de lire chaque note à la place de l'exécutant ou d'entendre (avec les yeux et les oreilles) ce que font les "exécuteurs"... Et ce choix de Finale de faire sonner la note saisie en Ut même si l'instrument est déclaré transpositeur??? C'est excessivement déroutant mais ça y est j'ai pallié au problème.
Le problème des instruments transpositeurs se pose d'après moi surtout dans les ensembles d'harmonie (clarinettes, saxos, euphoniums) dont ils font le gros de la troupe... Et transcrire les cordes vers les vents pose pas mal de problèmes de tessiture et de saisie... Ah ces instruments transpositeurs !!! Mais au fait quelqu'un pourra-t-il me donner une explication logique imparable à ce fait... Vive Prokofieff.... A bientôt pour le résultat final de cette gageure (je ne suis qu'un petit amateur) et s'attaquer à du Prokofieff ???