Re: Créer une banque de partage de partitions
Posté : 1 janvier 2016 à 22:48
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion (j'approche de la retraite, et moi aussi, je me pose parfois aussi la question de ce que vont devenir certaines de mes partitions (physiques et numériques) Mais pour commencer, il y a un site assez connu des chefs de choeurs ( https://www2.cpdl.org/wiki/index.php/Main_Page ) qui accueille volontiers les partitions libres de droits, partitions sous tous les formats (PDF bien sûr, mais aussi Sibelius, Finale, MuseScore, etc ...) Toute contribution est bien sûr la bienvenue, et touchera un public ciblé. IMSLP est aussi un site qui accueille des partitions libres de droits, et est certainement le site qui donne le plus de visibilité à ces partitions, tout en ayant une équipe qui regarde avec attention chaque partition, sans exception, pour éviter tout problème des ayants droit éventuels, avant de laisser le public disposer des partitions. Les partitions doivent être au format PDF, mais on peut aussi laisser à disposition les fichiers sources (mus, sib, ...)
Cela étant, il ne faut pas confondre logiciels (et leurs développements) et partitions (le résultat obtenu par ces logiciels) Même si les sociétés éditrices des logiciels peuvent créer la confusion.Il fut un temps où Finale était la référence (il y avait Encore, nettement plus convivial mais moins performant, et quelques autres) mais aussi un logiciel épouvantable à utiliser. Sibelius est arrivé en se proclamant bien meilleur que Finale (les anglais peuvent faire de la publicité en comparant/dénigrant la concurrence) ce qui était faux (Finale était autrement plus performant) mais par contre autrement plus convivial (ce n'était d'ailleurs pas difficile) Et j'ai vu Finale réagir en rendant son logiciel progressivement plus convivial (pas assez vite à mon goût), et Sibelius, pour gagner en performance, devenir plus compliqué... En même temps, Sibelius a développé Scorch pour partager (et surtout vendre) des partitions en ligne avec son site scoreexchange (là aussi, on peut y laisser librement des partitions libres de droits) , tandis que Finale, commençant par éponger les pertes de la société Internet de ventes de partitions, startup artificiellement surévaluée grâce à la bulle des valeurs Internet et qui avait ainsi acheté Finale, a crée un site (catastrophique) de partage de partitions lisibles avec FinaleNotePad gratuit, mais surtout logiciel d'appel vers Finale, PrintMusic... La société est devenue MakeMusic et, outre les logiciels d'éditions, développe aussi SmartMusic clairement lieder pour ce type de logiciels; Je sais que MakeMusic envisage la vente de partitions via SmartMusic. Tant Sibelius que MakeMusic respectent donc clairement les droits liés aux partitions.
Ce n'est pas le cas de MuseScore. Le logiciel a fait un énorme bond avec sa version 2, et de nombreux demandeurs d'un logiciel de partitions correct ne cherchent plus car MuseScore répond à le demande pour un résultat facile à réaliser et souvent satisfaisant, tout en étant gratuit; c'est le cas notamment de nombreux professeurs de musique qui ne cherchent pas à éditer leurs travaux (je le vois autour de moi). Tant MakeMusic que Sibelius devront tenir compte de cette nouvelle donne. Mais à côté de celai, c'est parce qu'il est difficile (mais je pense que ça va finir par arriver) d'attaquer un site tenu par une foule d'anonymes, que les sociétés d'éditeurs et auteurs n'ont pas encore réagi (à ma connaissance) à l'encontre de MuseScore, car les droits d'auteurs/éditeurs sont bien bafoués sur ce site. Faites-y par exemple une simple recherche sur la musique d'un film un peu connu, et je ne pense pas qu'une déclaration du type "faite d'oreille" ou "la partition sera supprimée à la demande des ayants droit" rende le site plus légal...!
Bref, pour aller dans le sens des modérateurs, une suggestion comme celle de Haldom me semble préférable. Aller voir sur "Choral Public Domain Library" cité plus haut, sur IMSLP ou scoreexchange me semble plus judicieux sur le plan pérennité que l'hébergement sur le site de MuseScore qui devra tôt ou tard faire le tri, et en aura t'il les moyens?
Je pense avoir été un peu bavard sur ce coup là. J'espère me rattraper en souhaitant à tous une excellente nouvelle année.
Je me permets d'intervenir dans cette discussion (j'approche de la retraite, et moi aussi, je me pose parfois aussi la question de ce que vont devenir certaines de mes partitions (physiques et numériques) Mais pour commencer, il y a un site assez connu des chefs de choeurs ( https://www2.cpdl.org/wiki/index.php/Main_Page ) qui accueille volontiers les partitions libres de droits, partitions sous tous les formats (PDF bien sûr, mais aussi Sibelius, Finale, MuseScore, etc ...) Toute contribution est bien sûr la bienvenue, et touchera un public ciblé. IMSLP est aussi un site qui accueille des partitions libres de droits, et est certainement le site qui donne le plus de visibilité à ces partitions, tout en ayant une équipe qui regarde avec attention chaque partition, sans exception, pour éviter tout problème des ayants droit éventuels, avant de laisser le public disposer des partitions. Les partitions doivent être au format PDF, mais on peut aussi laisser à disposition les fichiers sources (mus, sib, ...)
Cela étant, il ne faut pas confondre logiciels (et leurs développements) et partitions (le résultat obtenu par ces logiciels) Même si les sociétés éditrices des logiciels peuvent créer la confusion.Il fut un temps où Finale était la référence (il y avait Encore, nettement plus convivial mais moins performant, et quelques autres) mais aussi un logiciel épouvantable à utiliser. Sibelius est arrivé en se proclamant bien meilleur que Finale (les anglais peuvent faire de la publicité en comparant/dénigrant la concurrence) ce qui était faux (Finale était autrement plus performant) mais par contre autrement plus convivial (ce n'était d'ailleurs pas difficile) Et j'ai vu Finale réagir en rendant son logiciel progressivement plus convivial (pas assez vite à mon goût), et Sibelius, pour gagner en performance, devenir plus compliqué... En même temps, Sibelius a développé Scorch pour partager (et surtout vendre) des partitions en ligne avec son site scoreexchange (là aussi, on peut y laisser librement des partitions libres de droits) , tandis que Finale, commençant par éponger les pertes de la société Internet de ventes de partitions, startup artificiellement surévaluée grâce à la bulle des valeurs Internet et qui avait ainsi acheté Finale, a crée un site (catastrophique) de partage de partitions lisibles avec FinaleNotePad gratuit, mais surtout logiciel d'appel vers Finale, PrintMusic... La société est devenue MakeMusic et, outre les logiciels d'éditions, développe aussi SmartMusic clairement lieder pour ce type de logiciels; Je sais que MakeMusic envisage la vente de partitions via SmartMusic. Tant Sibelius que MakeMusic respectent donc clairement les droits liés aux partitions.
Ce n'est pas le cas de MuseScore. Le logiciel a fait un énorme bond avec sa version 2, et de nombreux demandeurs d'un logiciel de partitions correct ne cherchent plus car MuseScore répond à le demande pour un résultat facile à réaliser et souvent satisfaisant, tout en étant gratuit; c'est le cas notamment de nombreux professeurs de musique qui ne cherchent pas à éditer leurs travaux (je le vois autour de moi). Tant MakeMusic que Sibelius devront tenir compte de cette nouvelle donne. Mais à côté de celai, c'est parce qu'il est difficile (mais je pense que ça va finir par arriver) d'attaquer un site tenu par une foule d'anonymes, que les sociétés d'éditeurs et auteurs n'ont pas encore réagi (à ma connaissance) à l'encontre de MuseScore, car les droits d'auteurs/éditeurs sont bien bafoués sur ce site. Faites-y par exemple une simple recherche sur la musique d'un film un peu connu, et je ne pense pas qu'une déclaration du type "faite d'oreille" ou "la partition sera supprimée à la demande des ayants droit" rende le site plus légal...!
Bref, pour aller dans le sens des modérateurs, une suggestion comme celle de Haldom me semble préférable. Aller voir sur "Choral Public Domain Library" cité plus haut, sur IMSLP ou scoreexchange me semble plus judicieux sur le plan pérennité que l'hébergement sur le site de MuseScore qui devra tôt ou tard faire le tri, et en aura t'il les moyens?
Je pense avoir été un peu bavard sur ce coup là. J'espère me rattraper en souhaitant à tous une excellente nouvelle année.