Re: Comment créer une portée de cor sans armure ?
Posté : 7 avril 2011 à 11:53
Je suis un peu têtu et la méthode d'Haldom ne me convient pas.
Imaginons que le conducteur que vous avez réalisé parte chez un éditeur qui met notre chef-d'oeuvre au catalogue.
Imaginons maintenant que dans 5 ans, un autre éditeur, ou un orchestre nous demande de transposer l'ensemble de l'oeuvre (pour une raison quelconque), est-ce qu'on se rappellera 5 ans après (même 6 mois après) qu'on a fait une tonalité indépendante pour le cor.
Je suis têtu mais pas obstiné : je me suis aperçu que j'avais omis la dernière étape dans mes explications.
J'utilise donc la même technique qu'Haldom (transposition chromatique) en spécifiant bien que mon instrument transpositeur est en Fa.
Les altérations se placent effectivement à la clé (toutes mes excuses !) mais dans la même fenêtre des attributs de portée il suffit de décocher "armures" dans les éléments à afficher.
La transposition se fait donc bien dans la partition et mon armure a disparu.
Et quand je transpose tout le morceau le cor suit la transposition.
Comme vous le dites par ailleurs (c'est un peu compliqué de voir la même discussion dans deux messages différents), j'applique ensuite le plug-in "options d'altérations de précaution" dans "Notes, ligatures, silence". Ce plug-in est très performant, ce qui ne m'empêche pas de tout revoir visuellement avant d'envoyer chez l'éditeur.
Est-ce que ça vous convient et si oui quelqu'un pourrait-il mettre de l'ordre dans ce message développé dans plusieurs endroits ?
Bonne journée.
Joël
Imaginons que le conducteur que vous avez réalisé parte chez un éditeur qui met notre chef-d'oeuvre au catalogue.
Imaginons maintenant que dans 5 ans, un autre éditeur, ou un orchestre nous demande de transposer l'ensemble de l'oeuvre (pour une raison quelconque), est-ce qu'on se rappellera 5 ans après (même 6 mois après) qu'on a fait une tonalité indépendante pour le cor.
Je suis têtu mais pas obstiné : je me suis aperçu que j'avais omis la dernière étape dans mes explications.
J'utilise donc la même technique qu'Haldom (transposition chromatique) en spécifiant bien que mon instrument transpositeur est en Fa.
Les altérations se placent effectivement à la clé (toutes mes excuses !) mais dans la même fenêtre des attributs de portée il suffit de décocher "armures" dans les éléments à afficher.
La transposition se fait donc bien dans la partition et mon armure a disparu.
Et quand je transpose tout le morceau le cor suit la transposition.
Comme vous le dites par ailleurs (c'est un peu compliqué de voir la même discussion dans deux messages différents), j'applique ensuite le plug-in "options d'altérations de précaution" dans "Notes, ligatures, silence". Ce plug-in est très performant, ce qui ne m'empêche pas de tout revoir visuellement avant d'envoyer chez l'éditeur.
Est-ce que ça vous convient et si oui quelqu'un pourrait-il mettre de l'ordre dans ce message développé dans plusieurs endroits ?
Bonne journée.
Joël