Page 1 sur 1
altération à forcer
Posté : 18 février 2012 à 21:38
par Johannus
Je suis en mi mineur. Sur une couche en fin de mesure, j'ai un do dièze accidentel sur une noire sur le dernier temps.
Sur la mesure suivante au premier temps sur la même couche, mon do répété sur une noire doit porter un bécarre.
Cette nouvelle altération accidentelle est refusée.
Comment faire?
Re: altération à forcer
Posté : 18 février 2012 à 22:02
par michelp
Vérifiez d'abord qu'il s'agit bien d'un do bécarre, non dièse. Ensuite, la technique habituelle (en Speedy) est de se positionner sur le note et de taper * (pavé numérique) pour faire apparaître l'altération, quelle qu'elle soit.
PS : il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère. La seule solution est, si je me souviens bien, d'effacer la note réticente et de la ressaisir.
Re: altération à forcer
Posté : 19 février 2012 à 14:19
par Johannus
je travaille en entrée simple;
j'ai essayé de me placer sur la note, de l'effacer puis de la saisir avec le bécarre, d'utiliser la touche + et - du pavé numérique. Rien n'y fait. Finalement j'ai utilisé l'outil "texte" pour indiquer que le do est bécarre.
Re: altération à forcer
Posté : 19 février 2012 à 17:53
par michelp
Essayez malgré tout dans Speedy, à l'occasion.
J'espère que vous avez utilisé une expression, pas l'outil texte. Si vous modifiez la mise en page, seule une expression (ou une articulation) restera positionnée au bon endroit.
Re: altération à forcer
Posté : 19 février 2012 à 18:29
par Odile
Sélectionnez votre note en entrée simple, allez dans le menu Simple, ensuite je le dis en anglais: Simple Edit Commands > Accidentals > et là choisissez votre commande. Comme le dit Michel, surtout pas avec l'outil texte !
Re: altération à forcer
Posté : 20 février 2012 à 13:16
par Johannus
Odile a trouvé la solution, merci
Je le retranscris en français:
saisir la note en entrée simple/menu entrée simple/commande entrée simple/altération/bécarre/ altération entre parenthèse/
pour que l'opération marche, il faut passer par l'altération entre parenthèse, lesquelles parenthèses peuvent être supprimées ensuite en recliquant sur "bécarre"
Re: altération à forcer
Posté : 20 février 2012 à 13:40
par Haldom
C'est en quelque sorte l'équivalent entrée simple de l'opération speedy décrite par Michelp (parenthèse en plus)
entrée simple : touche P
entrée speedy, touche *.
il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère.
De même (mais sans doute vers la version 2007 ???)... le "P" de entrée simple ne fonctionnait pas non plus, il fallait en effet ressaisir la note (si ce n'est la mesure, d'ailleurs, dans mon souvenir !)
Si la commande entrée simple fonctionne, mais pas la commande speedy, c'est pour le moins bizarre !
Re: altération à forcer
Posté : 20 février 2012 à 20:09
par Odile
Alors il faut choisir "Show/Hide courtesy accidental" (ou son raccourci), pas de parenthèses, et il me semble que ça marche toujours !
Re: altération à forcer
Posté : 24 février 2012 à 16:42
par voilyon
Moi, je n'ai aucun pb en mode speedy :
quand je viens de saisir la note (do naturel dans ce cas), j'appuie une fois sur * et le bécarre s'affiche. Je crois même qu'en appuyant encore, on affiche les autres possibilités d'affichage de "l'altération de précaution". Ensuite, dans la foulée, j'appuie une fois sur la touche p et me voilà avec le bécarre entre parenthèses. Si j'appuie de nouveau p : j'enlève, bien sûr les parenthèses.
En mode édition "a posteriori", quand on paufine la partition : il faut que le curseur speedy soit sur la note et tout marche bien en principe !
voir ma configuration dans la signature.