Page 1 sur 1

Chiffrage d'accords

Posté : 14 avril 2011 à 09:07
par prométhée
Bonjour,
Comment écrire les chiffrages en français : Rém , Si7M ,La7m ....
Car il est possible de modifier les suffixes mais comment faire pour : A B C D... à modifier en La Si Do Ré .... ?
Merci pour votre aide
prométhée

Re: chiffrage d'accords

Posté : 14 avril 2011 à 09:27
par Haldom
Michelp a écrit un article très complet à ce sujet dans la documentation.

voir ici.

Re: chiffrage d'accords

Posté : 23 avril 2011 à 13:41
par GBed
Bonjour
Ah merci, j'avais cherché ça partout sans succès.
Je me disais : je dois être un vieux schnoque, ça ne se fait plus, les francophones ont honte d'être francophones (quand est-ce qu'on abandonne le système métrique ? vive les pouces [de main ou de pied ? en long ou en travers ? et le reste]). J'en causais avec un pianiste qui me dit que ABCD..., c'est la notation internationale. Ah ouais ! ce qui est anglo-saxon est international, le reste, c'est pour des peuplades sous-développées du fin fond de la Papouasie.

Je saisissais ces fameux accords (DoM, Rém)... comme des paroles, comme un couplet de plus. Hérésie, je sais. Il valait mieux d'ailleurs empêcher l'espacement automatique, avant, parce qu'il est inutile que ces "paroles" soient bien alignées avec les autres. Alors, je m'y colle plein de bonne volonté. Je parviens à rentrer Rém et Mim7 (je mets Dm et Em7, c'est la police qui convertit (comme quoi faut pas désespérer d'elle - gag), mais après, terminé ! Pour le "-5b", y veut rien savoir... Les paroles, c'est plus facile, on peut même faire des fautes de frappe.
Image

Re: chiffrage d'accords

Posté : 23 avril 2011 à 14:23
par michelp
Mi m7 -5b, ce n'est pas courant (le - et le b ensemble en rapport apparemment au 5, c'est bizarre. Ce ne serait pas un tiret par hasard ? A éviter absolument, car une autre manière de noter un accord mineur est - ). On écrira plus souvent Mi m7 b5 ou Mi m7 (b5), avec le bémol devant le 5.
Et si l'on veut vraiment des chiffrages différents, que Finale ne reconnaît pas, il faut les créer soi-même. On peut même aller jusqu'à créer une bibliothèque personnelle de suffixes d'accords.
Je l'ai fait, cela a pris une après-midi, mais elle est intégrée à mes gabarits/templates.

Re: chiffrage d'accords

Posté : 23 avril 2011 à 14:35
par GBed
Eh oui, mais le problème majeur (voir ci-dessus), c'est que je ne connais rien à la notation des accords... C'est pour ça que j'ai attendu 9 jours avant de me décider... Oui, c'est peut-être un tiret...
J'ai fait un tour sur internet... pas évident