Page 1 sur 1

Saisie de notes

Posté : 17 avril 2012 à 07:33
par Gilles
Bonjour à tous

Je pense que ma question est une sorte de "challenge", ça fait longtemps que je cherche une solution et n'en trouve pas.
Le problème est le suivant : j'ai des "grappes de notes" à saisir. Ces "grappes" comportent environ 15 notes et j'ai plus de 24000 grappes à saisir (gloups).
Je cherche un moyen de les saisir avec un clavier maître et une sorte de commande Midi "on/off", tel qu'une pédale de sustain.
Pour essayer d'être plus clair : J'appuie et reste appuyé sur la pédale, je joue mes notes tranquillement, je relâche et passe à l'accord suivant.
L'idée est que Finale devrait pouvoir le faire, c'est comme avec l'outil entrée simple : tant que l'accord est actif, on peu rentrer toute les notes que l'on veux.
Si quelqu'un a une idée, une piste...
Merci d'avance

Re: Saisie de notes

Posté : 17 avril 2012 à 10:15
par Haldom
Ce n'est pas possible à ma connaissance.

Une astuce : rentrez vos notes sous forme d'arpèges en triples croches (ou quadruple...), quantifiez à une valeur très basse (à adapter selon le texte...), et utiliser la commande "retranscrire".

Permet de passer instantanément de ceci :

Image

à ceci

Image

Une autre possibilité : rentrer l'accord en plusieurs morceaux (ou au pire note à note) avec hyperscribe avec un tempo très très lent, et là encore, jouer avec la quantification.

Par curiosité : quel est donc cet instrument qui doit jouer des grappes de 15 notes ??? Un piano avec les avant-bras ?

Re: Saisie de notes

Posté : 19 avril 2012 à 10:32
par Gilles
Merci Haldom pour votre réponse.
J'avais déjà essayé ces manipulations, mais vu la partition que je dois graver, ça me pose d'autres problèmes.
Pour information j'ai tenté aussi d'utiliser les modificateurs MIDI de l'outil speedy, intéressant mais pas assez efficace pour moi.
Je pense qu'il y a une solution avec un contrôleur MIDI externe, mais je ne vois cependant pas comment faire.
Il y a aussi une autre piste qui serai d'utiliser une expression avec un contrôleur MIDI que je peux coller (en multiple) puis effacer une fois que ma saisie est faite.
Pour mieux comprendre je joint un fichier (non fini). Toute la partition se présente de la même façon.

Sinon ce n'est pas une partition pour piano joué avec les avants bras, mais une sorte de dictionnaire des tirés/poussés pour le bandonéon argentin, 71 touches, bi-sonore.
A savoir que sur cet instrument, lorsque l'on joue une note, si on tire ou pousse, la résultante n'est pas la même note.
Ci-joint un pdf du clavier main gauche et main droite que j'ai fais avec Finale où je me suis bien amusé.

Gilles