L'un de mes amis dirige un ensemble un peu particulier : des trompes de chasse.
Il est en train de collecter des centaines de sonneries et les transcrit sur Finale pour en faire une méthode d'apprentissage accompagnée d'un CD audio.
Pour la petite histoire ces sonneries ont des titres truculents :
- L'appel au valet de chien
- La Dauphine par Monsieur le Marquis de Dampierre
- La Fontainebleau
- La Chenaye ....
Mais revenons au sujet qui m'amène.
Il me demande s'il est possible d'entendre une mélodie une octave plus bas que son écriture sur la portée.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Joël
Re: problème d'octave
Posté : 16 avril 2011 à 23:06
par Haldom
Appliquer une transposition d'une octave dans les attributs de portée... Comme la contrebasse ou la guitare (instruments transpositeurs)
(il faudra en fait choisir "monter d'une octave" puisque finale raisonne en sons écrits)
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 01:00
par michelp
Une autre idée, si votre but est d'avoir une portée écrite normalement, mais qu'elle s'entende une octave plus bas :
Créez une expression texte, et dans l'onglet Lecture, choisissez Type -> Transposition
Entrez -12 (moins douze).
Rendez éventuellement l'expression masquée dans son style de texte.
Appliquez l'expression au début de la portée.
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 09:45
par jmacke
La solution d'Haldom ne me convient pas dans ce cas de figure, car si j'applique une transposition d'une octave plus bas les notes dans la portée vont également descendre d'une octave.
La solution de Michel est parfaite ici, tellement parfaite que je vais m'empresser d'en faire une vidéo pour les trompes de chasse de mon copain Gérard et que je mettrai sur le forum.
Merci à tous les deux.
Joël
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 09:52
par Haldom
car si j'applique une transposition d'une octave plus bas les notes dans la portée vont également descendre d'une octave.
Mais non, pas du tout !
Je parle de la même technique que l'écriture d'un instrument transpositeur.
Si tu paramètres une portée écrite pour guitare, les notes sonneront une octave plus bas, mais elles restent écrites en clé de sol.
C'est comme une clarinette sib, elles sonne une seconde plus bas, mais les notes ne descendent pas !! (sauf si tu affiches la partition en UT)
Ta vidéo ne sera pas complète su tu n'indiques pas également cette solution.
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 14:12
par jmacke
Salut Haldom
Y'a quelque chose qui m'échappe :
Si je fais :
- Portée
- Editer les attributs de portée- Transposition
- Tonalité : descendre d'une octave.
Le son descend d'une octave ET LA NOTATION ECRITE AUSSI
Je dois louper une étape quelque part.
Joël
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 14:25
par Haldom
Ok, je vois...
Je n'avais pas compris que la musique était déjà écrite !
Il faudrait tout faire rebasculer d'une octave avec une transposition classique...
Bon, il est clair que pour une musique déjà écrite, passer par une expression est plus rapide.
Re: problème d'octave
Posté : 17 avril 2011 à 18:09
par jmacke
Je n'avais pas compris que la musique était déjà écrite !
Exact ! Je n'avais pas précisé.
Dans l'écriture de partitions pour orchestre d'harmonie on est souvent confronté à ce genre de situation surtout pour ce qu'on appelle de façon générique "le tuba" : (alto, baryton, saxhorn basse, saxhorn contrebasse en Sib ou en Mib, hélicon et autres "engins" de la même famille)
C'est tout bête : on n'écrit pas ce qu'on entend, mais on écrit ce que l'instrumentiste sait lire.
Les compositeurs qui ne sont pas habitués à cette règle s'arrachent souvent les cheveux !
Joël
Re: problème d'octave
Posté : 18 avril 2011 à 13:26
par jmacke
Voici la vidéo didactique.
Joël
Re: problème d'octave
Posté : 18 avril 2011 à 13:33
par michelp
Super, Joël. Et effectivement pas besoin d'entrer du texte, une expression vide fait l'affaire.