Plug-in JW Lua (Beta)
Posté : 7 août 2013 à 12:33
Jari Williamsson annonce la sortie (encore en version beta) d'un nouveau plug-in très ambitieux : JW Lua (Beta 0.01).
Il s'agit d'appliquer un langage de script nommé Lua (voir Lua.org) sur son code PDK Framework. Cela permettra aux utilisateurs de créer des plug-ins eux-mêmes, pour autant qu'ils aient appris les codes de ce langage.
Inutile de dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde, et qu'il faut avoir une solide expérience en programmation, combinée à une connaissance en profondeur des rouages de Finale.
Mais on peut imaginer que, tôt ou tard, les plug-ins fabriqués par des experts pourront être mis à la disposition de la collectivité, dans une interface simple, et sans nécessité de se pencher sur le code...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les communiqués de Jari.
Notez le lien vers la page wiki, qui explique le système et donne des exemples, et l'existence d'une liste d'email (le tout en anglais) à laquelle on peut s'abonner si l'on veut suivre cela de près.
La version beta est compatible avec Finale 2010 et les versions suivantes. Pour le Mac, OSX 10.7 au minimum est requis.
Disponible gratuitement sur son site : ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI).
PS : c'est une version beta. Rien n'est encore en place pour la sauvegarde (on peut juste tester du code) ni pour la gestion des plug-ins. A suivre donc...
"JW Lua beta version 0.01 is now available for download at the beta page:
https://finaletips.nu/index.php?option=c ... n&Itemid=2
There is currently no UI to save and manage plug-ins, but you can write code and run it.
All top-level classes that are now hooked up are at:
https://www.finaletips.nu/frameworkref/g ... asses.html
The Wiki has been updated with much new documentation:
https://jwmusic.nu/jwplugins/wiki/doku.php?id=jw_lua
The scripts now on the Wiki should work in this beta.
This beta build should work with Finale 2010 and above. On the Mac, OSX 10.7 or later is required."
et :
"I'm hooking up my PDK Framework to the Lua script language (so you can write your own plug-ins in Finale), and the early tests seem to work perfectly. The code below is an example of a fully functional plug-in task. See if you can understand what it does:
----
region = finale.FCMusicRegion()
region:SetCurrentSelection()
measures = finale.FCMeasures()
measures:LoadRegion(region)
for measure in each(measures) do
measure.Width = measure.Width * 110 / 100
end
measures:SaveAll()
(réponse : modifie la largeur des mesures)
On the surface, it will work quite similar to how the FinaleScript UI works today in Finale. The engine behind the scripts is a plug-in currently called "JW Lua". However, I haven't yet fully decided how the final UI will look to make it easy for the user to organize many plug-ins, that's a later issue.
I have now created a specific mailing list for the "JW Lua" plug-in (a plug-in to run scripts as fully-featured plug-ins in Finale), where you can discuss the plug-in, script programming, share scripts, etc.
Sign up for that mailing list at:
https://jwmusic.nu/mailman/listinfo/jwlua_jwmusic.nu
For the time being, I'll keep the discussions about JW Lua and script programming etc off my Facebook page (https://www.facebook.com/jwpluginsforfinale) most of the time, since things will probably move pretty quickly during the beta phase.
Explication ici :
There's now also a Wiki (still in progress) for "JW Lua" at:
https://jwmusic.nu/jwplugins/wiki/doku.php?id=jw_lua
Il s'agit d'appliquer un langage de script nommé Lua (voir Lua.org) sur son code PDK Framework. Cela permettra aux utilisateurs de créer des plug-ins eux-mêmes, pour autant qu'ils aient appris les codes de ce langage.
Inutile de dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde, et qu'il faut avoir une solide expérience en programmation, combinée à une connaissance en profondeur des rouages de Finale.
Mais on peut imaginer que, tôt ou tard, les plug-ins fabriqués par des experts pourront être mis à la disposition de la collectivité, dans une interface simple, et sans nécessité de se pencher sur le code...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les communiqués de Jari.
Notez le lien vers la page wiki, qui explique le système et donne des exemples, et l'existence d'une liste d'email (le tout en anglais) à laquelle on peut s'abonner si l'on veut suivre cela de près.
La version beta est compatible avec Finale 2010 et les versions suivantes. Pour le Mac, OSX 10.7 au minimum est requis.
Disponible gratuitement sur son site : ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI).
PS : c'est une version beta. Rien n'est encore en place pour la sauvegarde (on peut juste tester du code) ni pour la gestion des plug-ins. A suivre donc...
"JW Lua beta version 0.01 is now available for download at the beta page:
https://finaletips.nu/index.php?option=c ... n&Itemid=2
There is currently no UI to save and manage plug-ins, but you can write code and run it.
All top-level classes that are now hooked up are at:
https://www.finaletips.nu/frameworkref/g ... asses.html
The Wiki has been updated with much new documentation:
https://jwmusic.nu/jwplugins/wiki/doku.php?id=jw_lua
The scripts now on the Wiki should work in this beta.
This beta build should work with Finale 2010 and above. On the Mac, OSX 10.7 or later is required."
et :
"I'm hooking up my PDK Framework to the Lua script language (so you can write your own plug-ins in Finale), and the early tests seem to work perfectly. The code below is an example of a fully functional plug-in task. See if you can understand what it does:
----
region = finale.FCMusicRegion()
region:SetCurrentSelection()
measures = finale.FCMeasures()
measures:LoadRegion(region)
for measure in each(measures) do
measure.Width = measure.Width * 110 / 100
end
measures:SaveAll()
(réponse : modifie la largeur des mesures)
On the surface, it will work quite similar to how the FinaleScript UI works today in Finale. The engine behind the scripts is a plug-in currently called "JW Lua". However, I haven't yet fully decided how the final UI will look to make it easy for the user to organize many plug-ins, that's a later issue.
I have now created a specific mailing list for the "JW Lua" plug-in (a plug-in to run scripts as fully-featured plug-ins in Finale), where you can discuss the plug-in, script programming, share scripts, etc.
Sign up for that mailing list at:
https://jwmusic.nu/mailman/listinfo/jwlua_jwmusic.nu
For the time being, I'll keep the discussions about JW Lua and script programming etc off my Facebook page (https://www.facebook.com/jwpluginsforfinale) most of the time, since things will probably move pretty quickly during the beta phase.
Explication ici :
There's now also a Wiki (still in progress) for "JW Lua" at:
https://jwmusic.nu/jwplugins/wiki/doku.php?id=jw_lua