Page 1 sur 2
Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 13:35
par aurefer
Bonjour,
Savez-vous s'il existe des documents faisant état des règles à appliquer lorsque l'on crée une partition? Je sais qu'en tant que musicien, je vois tout et n'importe quoi, mais j'ai toujours plaisir à voir la plupart des éditeurs à fournir des partitions très claires. D'autres en revanche…
D'où ma question: à l'instar des règles typographiques, existe-t-il des conventions en terme de gravure, logicielle ou à l'ancienne, qui ne seraient pas apprise en solfège? Bien sûr les nuances en bas de la portée (quoique pas toujours d'après ce que j'ai vu, mais dans quels cas les placer au-dessus?) et les modes de jeu au-dessus sont des fondamentaux, l'espacement des notes, etc. Mais il existe tout un tas de petits détails dans une partition. Cela a-t-il déjà été théorisé? Exemple: où placer des chiffres-repères? Sur la barre de mesure, juste au début? Et quand ils sont placés en début de système? Ce ne sont que quelques questions parmi d'autres, bien que ce post comporte déjà sept points d'interrogation!
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 13:47
par Ouhla
Bonjour aurefer
Ce sont des règles de "Gravures Musicales"
Elles ont été établies à l'usage, à peu près identiques pour toutes les maisons d'éditions, mais justement cet "à peu près" détermine la "patte" de chacun des éditeurs :
la taille des tête de notes, l'espacement entre les 5 lignes, le choix des polices, l'espace entre les systèmes, l'inflexion des lignes avancées....
FINALE permettra d'établir tous ces paramétrages au moyen du principe de sauvegarde sous le terme "Gabarit" ( suffixe FTM ); dès que chacun de ces éléments, émanant d'un cahier des charges d'une maison d'édition, sont rempli, il suffira de les conserver en ftm, avec le nom de la maison d'édition
Joel pourra certainement t'en dire un peu plus à ce sujet....
Jean Pierre COULON a rédigé en 2006 un "Sottisier de la gravure musicale" / Une adresse électronique figure sur son ouvrage :
coulon@obs-nice.fr
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 14:15
par Haldom
Uniquement en anglais à ma connaissance.
Une petite liste non exhaustive :
• Music Notation A manual of Modern Practise Gardner Read
• Music Notation: Preparing Scores and Parts Matthew Nicholl
• Behind Bars: The Definitive Guide to Music Notation de Elaine Gould
• Music Engraving Today : The Art and Practice of Digital Notesetting de Steven Powell
• Music Notation de Mark McGrain
• Music Notation in the Twentieth Century de Kurt Stone
• Norton Manual of Music Notation de George Heussenstamm
• Essential Dictionary of Music Notation de Tom Gerou et Linda Lusk
• Guide to Standardized Drumset Notation de Norman Weinberg
• The Art of Music Engraving and Processing de Ted Ross
• Preparing Music Manuscript de Anthony Donato
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 14:34
par aurefer
Merci pour vos réponses. Haldom, quel ouvrage me recommandes-tu? Parce que lire un livre en anglais, ça peut peut-être aller, mais plusieurs, non.
Et peut-être que ce fil de discussion pourrait être placé ailleurs, parce que finalement (ah, ah!), il ne traite d'aucun problème particulier.
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 22:47
par jmacke
Personnellement j'utilise le bouquin de Ted Ross cité par Haldom.
Ce livre n'est d'ailleurs plus édité mais il est sur CD en PDF avec un index avec des liens qui nous mènent directement au sujet.
Inconvénients : il est en anglais, et Ted ROSS est mort en 1975. La gravure a évolué depuis.
Ce que je fais beaucoup : je collectionne des conducteurs (symphonie, harmonies, ensembles ....) de différentes maisons d'édition. Ça me donne beaucoup d'idées pour mes mises en page.
Et puis il faut avouer également que FINALE comme SIBELIUS ont intégré les règles de la gravure musicale dans leurs logiciels.
On peut donc en général leur faire confiance bien que FINALE soit très américanisé (Sibélius je ne sais pas) et qu'il y a quelques différences avec la notation française.
Quel beau projet ce serait d'éditer un livre sur "l'art de la gravure musicale à la française".
Y'aurait même de quoi en faire ..... un forum !!
Joël
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 4 mai 2011 à 23:11
par MarcLamberg
Bonjour aurefer,
Le bien intéressant "Sottisier de la gravure musicale" dont parle Ouhla peut se trouver à l'adresse suivante :
https://icking-music-archive.org/lists/s ... ttigra.pdf.
Marc
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 5 mai 2011 à 08:10
par Haldom
L'ouvrage de Ted Ross est un "classique".
Le plus complet et le plus récent est à mon avis celui d'
Elaine Gould. 700 pages, 1500 exemples musicaux.
Des extraits
ICI
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 6 mai 2011 à 11:35
par Fanchon
Je vais avoir moi aussi besoin de quelques règles d'édition musicale; marges, polices,....................: sur un score, par exemple un quatuor à cordes et piano, quelle taille de portée pour les cordes (plus petites que le piano); Joël m'en avait touché deux mots, mais pour l'instant, je saisis les musiques. Joël si tu t'ennuies c'est une excellente idée d'écrire un livre sur la gravure musicale!!!!!!!! Merci par avance, Fanchon
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 10 mai 2011 à 10:13
par pia
C'est vrai qu'il manque un bon traité sur ce sujet, mais je pense que nos modérateurs préférés ont l'air bien partis pour nous pondre un super recueil des règles de gravure musicales...en français, puisque nos talents linguistiques laissent à désirer !
L'idée de rassembler des conducteurs d'éditeurs différents est très bonne, mais parfois ce serait plus rapide d'avoir tout rassemblé dans un livre.
On pourrait peut-être faire un chapitre "règles de gravure" ?
Courage à tous et bonne journée
Pia
Re: Ecrire des partitions dans les règles de l'art
Posté : 10 mai 2011 à 10:55
par MarcLamberg
L'intervention de Haldom (que je remercie au passage) sur ce sujet m'a convaincu d'acheter "Behind bars". Commandé chez fabermusic il y a 4 jours et reçu ce matin dans un état impeccable.
Impeccable comme la rigueur dont l'auteur a fait preuve : le livre est magnifiquement structuré, chaque sujet est abordé de manière complète et précise (avec pour l'oeil un agréable rapport entre texte et exemples musicaux), des chapitres entiers sont consacrés à des instruments dont l'écriture présente des difficultés particulières (entre autres guitare, harpe, percussion, clavier).
Bref, que du bonheur. Deux petits bémols cependant : la langue de Shakespeare et le prix un chouilla élevé (99 euros port compris) - mais il est vrai que la diffusion de ce genre de livre doit être plutôt confidentielle.
Marc