Page 1 sur 1

Décallage dans le temps...

Posté : 22 février 2014 à 14:14
par Ad libitum
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que lorsque l'on fait lire une partition MIDI en direct avec Finale, à l'aide de son synthé, il y a un décalage avec le vrai tempo... Avez-vous trouvé une solution pour y remédier ???

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 22 février 2014 à 20:22
par Haldom
Que voulez-vous dire exactement ?
Plus vite, plus lent ?
Est-ce que cela ne se produit qu'avec le son de synthé ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 16:03
par Ad libitum
J'ai pourtant essayé d'être clair et concis dans ma question, mais c'est vrai que c'est pas du tout évident à expliquer... :)

Si on fait jouer Finale, il est plus lent que le vrai tempo. C'est pas grand chose, mais par rapport au vrai tempo, il est légèrement en dessous...
Dit autrement je fais jouer Finale comme un séquenceur qui joue mes vrais sons de synthé, mais il n'est pas pile poil au tempo quand je reprends les samples...

Avez-vous une solution de contournement ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 17:07
par Haldom
Vérifiez le réglage de la latence dans la configuration midi.

Image

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 17:58
par Ad libitum
La latence va réduire le décalage entre le moment ou je frappe et le moment où j'entends, mais le tempo reste le même, non ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 18:22
par Haldom
Ce n'est pas qu'une question de frappe de clavier, mais cela concerne un décalage à chaque fois qu'une info MIDI transite.
Cela dit, il est vrai que le décalage devait être identique tout le temps, cela ne devrait pas donner à proprement parler un tempo plus lent... Auquel cas le décalage devrait s'accentuer au fil de la lecture... Est-ce bien le cas ?

Mais je n'ai jamais rencontré de problème de tempo de cet ordre... j'essaie donc de comprendre.

Si vous changez de son, le problème est-il identique ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 19:02
par Ad libitum
Oui, même avec un son différent... Je pense que le retard est dû au traitement de lecture de la partition, du coup il y a un vrai décalage avec le tempo, qui augmente du coup avec le temps du morceau...

Je me demande si on ne pourrait pas utiliser la partition MIDI faite par Finale sur un programme spécifique, qui enverrait pile-poil les données vers le synthé... ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 23 février 2014 à 19:22
par michelp
Qu'appelez-vous le "vrai tempo" ? Lisez-vous dans Finale une séquence midi provenant d'un séquenceur?
Avec quoi dictez-vous le tempo à la partition dans Finale ? La fenêtre de Lecture, une expression avec valeur de tempo,… ?
Est-il le même que celui de la séquence midi ?

Re: Décallage dans le temps...

Posté : 24 février 2014 à 13:09
par Ad libitum
Le vrai tempo, c'est le nombre exacte que pulsations sur une minute. 60 à la noire, il doit y avoir 60 pulsations, et pas 59,8... C'est le problème que j'ai.
Je ne lis pas la partition par un séquenceur, mais par Finale, et je crois que c'est bien ça mon problème. Dans ce cas, que me conseillez-vous ???
Sinon pour les autres questions, normalement tout coïncide avec le tempo. Je le verrais tout de suite sinon, dans mon cas précis le tempo est très légèrement à côte.