Page 1 sur 1

Soupirs pointés et mesures à 12/8

Posté : 22 février 2014 à 20:32
par hmstitanic
Bonjour à tous,

Dans les mesures à 6/8 ou à 9/8, les soupirs s'inscrivent pointés. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais, si l'on utilise une mesure à 12/8, les capricieux soupirs ne sont plus pointés et se voient accompagnés d'un encombrant demi soupir. Misère!

Qui aurait une idée pour rendre la partition plus légère?

Merci d'avance et très cordialement,

Hms

P.S. Le sujet me semble très basique mais je ne l'ai pas trouvé déjà traité dans le forum. Mille excuses si j'ai mal cherché!

Re: Soupirs pointés et mesures à 12/8

Posté : 22 février 2014 à 21:05
par michelp
Bonsoir,

Dans la fenêtre de création d'indication de mesure, le 12/8 doit être constitué de 4 noires pointées, pas 12 croches. Cela détermine les groupes de ligatures (comme expliqué ICI) et aussi les silences correspondant à ces groupes.
NB : le menu contextuel, obtenu via Ctrl-clic ou clic droit, comporte un 12/8 appliquant ces paramètres.

Si la musique est déjà entrée, on peut changer l'indication de mesure (4 noires pointées), sélectionner le morceau et appliquer Utilitaires -> Regrouper selon la mesure / Utilities ->Rebeam to Time Signature.

Re: Soupirs pointés et mesures à 12/8

Posté : 23 février 2014 à 00:49
par hmstitanic
Bonsoir et merci, Michelp, d'avoir répondu.

Dans mon document, la mesure est bien paramétrée en quatre noires pointées et non pas en douze croches et, je le répète, tout fonctionne à merveille pour le 6/8 et le 9/8. Seul le 12/8 me donne ces agaçants "soupir+demi soupir". Mystère et boule de gomme.

La manipulation avec le clic droit me donne des choses rigolotes dont cette combinaison curieuse obtenue dans une mesure où seul une croche est jouée sur le premier temps : croche, 2 demi-soupirs, une demie pause pointée, et un soupir pointé. J'attendais, plus traditionnellement, la combinaison "croche, 2 demi-soupirs, un soupir pointé et demie pause pointée.

Un peu comme pour cette histoire de syncopes que Finale n'arrive pas à adoucir dans les mesures à 4/4 alors qu'il y parvient sans peine en 3/4. Bref, Finale semble parfois ne pas aimer les mesures à quatre temps!

Mais je ne vais pas ergoter à propos de notre logiciel préféré!

Merci Michelp, problème résolu grâce au clic droit!