Bonjour,
J'espère d'abord avoir bien compris votre demande.
Effectivement, quelques notions de solfège (êtes-vous à l'aise avec la clé de fa ?) et de construction des accords (les intervalles qui les constituent) vous seraient utiles.
Si vous avez des difficultés à nommer les notes des accords en dehors de la tonalité de Do :
je ne suis pas du tout accordéoniste (excusez-moi si je dis n'importe quoi à l'examen du clavier), mais en regardant de plus près l'image du clavier gauche, avec l'indication des notes et accords, on peut déjà déduire des choses.
La construction des accords similaires (Do majeur et Ré majeur par ex.) étant basée sur les mêmes intervalles dans tous les tons, repérez les notes qui composent par exemple Do Majeur.
Ces notes (1,3,5, cad Do, Mi, Sol) forment un "pattern" visuel (= motif, dessin) sur le clavier des basses par ex. (je n'ai que le clavier des basses comme point de référence; plusieurs "dessins" sont possibles, en fait, mais autant en chercher un simple). Dans un autre ton, ce "dessin" reste le même, il est juste décalé, en partant d'une autre note de base (je n'ai pas testé les extrêmes du clavier). Vous pouvez donc déduire par ex., rien qu'en regardant le schéma du clavier, les notes composant Ré Majeur en reproduisant la même figure au départ de Ré (Ré, Fa#, La).
Repérez Do min (1, b3,5, cad Do, Mib, Sol), et Do 7 (1,3,5,b7, cad Do, Mi, Sol, Sib) et leurs patterns. Vous pourrez utiliser les mêmes patterns dans d'autres tons.
Et j'imagine que ce genre de figures existe aussi sur le clavier de main droite. Il faut évidemment pour les composer, connaître la note correspondant à chaque touche.
Evidemment, les accords ne s'arrêtent pas là, mais cela pourrait peut-être vous permettre de jeter les bases…
D'autres conseils, en particulier d'accordéonistes, vous seront sans doute plus utiles et seront bien plus pertinents que cette brève et modeste piste
(En espérant ne pas avoir enfoncé une porte ouverte !).
- do_majeur.jpg (797.17 Kio) Vu 3456 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)