Page 1 sur 1

Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 17 août 2014 à 23:52
par sylgri18
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur Finale 2012 (mac OS 10.9.4), sur les parties séparées d'un score pour orchestre symphonique. Je me réjouissait du fait que Finale 2012 gérait le conducteur et les parties séparées sur le même fichier, et que les éventuelles modifications faites sur les parties séparées se reportaient sur le conducteur. C'est effectivement le cas, mais la mise en page de la partie sur laquelle je travaille (qui peut comporter elle-même plusieurs portées) change de manière très capricieuse. Quand je travaille sur le nombre de mesure par système, et les portées à optimiser, pour une raison que j'ignore, d'un coup tout se dérègle, et je suis obligé de recommencer mon travail de mise en page...je précise que le conducteur reste intact.

L'année dernière, sur un autre projet, ne connaissant pas votre forum et étant préssé par le temps, j'avais résolu le problème en faisant comme mon ancien finale (2005) extraction des parties dans des fichiers séparés. Cette fois je voudrais vraiment le résoudre.

Ma question est la suivante.
-est-ce un bug connu de Finale 2012, peut-être dû au fait que mon fichier est trop volumineux?
-Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, si oui, a-t-il une idée de ce qui provoque ces dérèglements de mise en page.

J'espère que c'est assez clair, merci d'avance pour vos lumières.

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 18 août 2014 à 00:27
par michelp
Bonsoir,

Quelques conseils à appliquer dans les parties liées :
• quand les systèmes sont corrects (cad contiennent les mesures souhaitées), sélectionnez-les et verrouillez-les (menu Utilitaires / Utilities).
• dans la partie toujours, appliquez le réespacement en fin de travail (Outil sélection : sélectionnez tout, puis touche 4), puis Utilitaires -> Mise à jour des pages / Utilities ->Update Layout.

Enfin, dans les préférences du programme -> Edition / Edit, Reflow Measures Across Systems (Maintain System Locks), cad en français qqch comme Redistribuer les mesures dans les systèmes (conserver le verrouillage des systèmes).

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 18 août 2014 à 22:27
par sylgri18
Encore merci, je ne savais pas qu'on pouvait verrouiller un système et ainsi, ne pas perdre le nombre de mesures.
Cependant ça ne marche pas, j'ai beau sélectionner mon système, la commande danr le menu apparait toujours en gris, et le "pomme L" n'y fait rien, le système ne se verouille pas.
Quand aux préférences, n'est-il pas plus simple de mettre "ne pas distribuer" afin qu'il ne prenne pas d'initiatives...?

Merci

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 18 août 2014 à 23:10
par michelp
Le verrouillage des systèmes fonctionne chez moi (mode page, Finale 2012 Mac comme vous, mais en anglais). Je sélectionne un système, puis choisis Verrouiller les systèmes / Lock Systems dans le menu Utilitaires.
Je vous suggérerais de réessayer.
Pour les préférences, faites des essais ; ce que je vous ai donné est en fait ma configuration, qui semble bonne. NB : Les 2 cases juste en dessous sont décochées.

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 18 août 2014 à 23:20
par sylgri18
OK, en fait, je pensais que c'était en mode mise en page. J'ai essayé en mode clone, et ça marche, la proposition n'est plus en gris.
C'est réglé donc.
Merci

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 18 août 2014 à 23:56
par michelp
Le "Mode page", c'est un type d'affichage à l'écran (voir menu affichage).
Le verrouillage systèmes ne se fait pas dans l'outil Mise en page.
Utilisez l'outil sélection (ou un des autres outils qui le permettent aussi) et sélectionnez le(s) système(s).
Un conseil : n'utilisez pas l'outil clone : il va créer des mesures qui sont identiques et liées en cas de modification d'une des deux. En plus, l'outil a la réputation de ne pas être fiable.
L'outil Sélection devrait être le premier outil à appeler dans ce genre de situations.

Re: Parties séparées: instabilité de la mise en page

Posté : 20 août 2014 à 23:38
par sylgri18
Merci beaucoup, j'utilisais l'outil clone à mauvais escient, (probablement à cause de l'ancien outil sélection de finale 2005 en forme d'autobus qui était au même emplacement que l'outil clone maintenant)
à bientôt