Dans ce cas-ci, il n'y a qu'
une seule portée (qui va du début à la fin de la pièce), donc pas de groupe de portées, c'est logique (On parlera de plusieurs "systèmes", composés d'une seule portée dans ce cas-ci).
Vous parlez visiblement d'autre chose.
Ceci dit, je ne comprends pas exactement votre demande.
Pouvez-vous expliciter ? Voulez-vous changer d'indication de mesure, et dans quelle mesure exactement ?
Sur le plan de la notation, la partition comporte quelques bizarreries.
• les doubles barres de mesure au milieu d'une mesure (sauf si elles sont imposées, on pourrait imaginer des lignes pointillées (en expressions de type forme) ou même, sans barre de mesure, des signes de respiration (V ou ,). Cela évidemment si vous pouvez vous le permettre.
• 2 ou 3 couches superposées : problème de hampes, et de clarté suite à la superposition des notes. Au premier et au troisième système, vous pourriez tout rentrer en accords dans une seule couche, ou bien les 2 notes du dessus dans une couche, et la 3ème dans une autre couche en mettant la hampe vers le bas (touche L dans Speedy).
• la dernière mesure, incomplète par rapport à l'indication de mesure en cours.
• la première devrait être définie comme une mesure de levée (menu Partition) d'une durée égale à une croche, ce qui donnerait un meilleur espacement.
• l'espacement : placement des croches, fort éloignées de la note qui suit.
• le placement des paroles par rapport aux notes, pas toujours clair : n'utilisez pas l'outil Texte, mais plutôt l'outil paroles. Voir ci-dessous (fichier 2009 joint) :
- 001.jpg (37.58 Kio) Vu 733 fois
Si vous recopiez une partition, un scan du modèle nous aiderait à voir le but à atteindre...