Page 1 sur 1
Ignorer les barres de mesures
Posté : 5 mai 2015 à 23:13
par Qulermans
Bonjour !
J'ai bien cherché sans réussir à trouver une réponse (qui fonctionne) à mon problème... J'aimerais en effet faire une transcription d'une œuvre deux Moyen Âge, et pour ce la ignorer les barres de mesures. Il ne s'agit pas de les faire simplement disparaître visuellement ou plus discrètes (ça je sais faire :) ) mais j'aimerais tout simplement ne pas avoir besoin de liaisons. Pourvoir écrire par exemple trois blanches d'affilée dans une "mesure" à 3/4 sans que la seconde doive être affichée comme deux noires liées. Ou bien mettre écrire une noire pointée d'un côté de la barre de mesure et mettre la croche de l'autre... merci !
Re: Ignorer les barres de mesures
Posté : 5 mai 2015 à 23:34
par michelp
| Bonjour, et bienvenue sur le forum. |
Pour éviter le problème des notes scindées car "à cheval" sur une barre de mesure masquée, vous pourriez créer une mesure énorme, totalisant toutes les notes (ex. 96/4). C'est expliqué dans une
Faq.
Vous pouvez masquer la "grosse" indication de mesure ou demander qu'elle s'affiche autrement (3/4,...).
Re: Ignorer les barres de mesures
Posté : 5 mai 2015 à 23:39
par Qulermans
Merci pour cette réponse rapide!
Oui j'avais vu cette solution... mais dans ce cas plus possible d'afficher des mesures avec des petits traits sur le haut de la portée ou bien? Parce qu'en répétition, c'est bien pratique de pouvoir dire "on reprend mesure 32"... :)
Re: Ignorer les barres de mesures
Posté : 5 mai 2015 à 23:46
par michelp
Non, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
. Il faut choisir, et le problème des notes scindées me semble prioritaire.
Mais les petits traits peuvent aisément être créés et entrés en expressions. S'il y en a beaucoup, un raccourci clavier (méta-outil /
Metatool) peut être créé.
Pour les numéros de mesure, s'ils doivent s'aligner sur les traits, il faudra renoncer à la numérotation de Finale et également recourir à des expressions. En créer une à la bonne dimension, encadrée au besoin, puis la dupliquer et changer le nombre (qu'il faudra hélas calculer). Ou utiliser des lettres de repères au lieu de numéros de mesure, si c'est autorisé, cela nécessiterait moins de calculs.
Il y aurait encore une autre solution, mais je la trouve compliquée et à la source de problèmes d'espacement.
Créer de vraies mesures "internes" (petits traits et numéros de mesure normaux fonctionneraient).
Changer ici et là (notes à cheval) des têtes de notes (blanche au lieu de noire, etc...). Mais je crains que cela se complique.
Re: Ignorer les barres de mesures
Posté : 5 mai 2015 à 23:56
par Qulermans
Merci pour ces détails. Je vais donc me contenter du beurre... et tant pis pour les mesures, on se débrouillera.
Bonne soirée!