Page 1 sur 1

Note triangulaire dans le suraigu sans lignes supplémentaires

Posté : 26 mai 2015 à 18:14
par Sébastien Boin
Bonjour,

voici une nouvelle question sur laquelle je bute en ce moment!
Je souhaite écrire des glissandos vers de petites notes dans le suraigu en utilisant une tête de note triangulaire (signifiant : note la plus aiguë possible).
Mon problème est que je ne sais pas comment le réaliser sans que Finale affiche des lignes supplémentaires au dessus de la portée.

Y a-t-il un moyen de supprimer ces lignes supplémentaires qui donnent une indication de hauteur (par exemple ici on voit un ré en clef de sol)?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Re: Note triangulaire dans le suraigu sans lignes supplémentaires

Posté : 26 mai 2015 à 18:19
par Sébastien Boin
Dans le même ordre d'idée j'ai aussi buté sur cette partition dans laquelle j'ai besoin d'écrire des rythmes sans têtes de notes au dessus de chacune des parties vocales (soprano, alto, ténor, basse).
J'ai pris le parti d'entrer des sol (en clef de sol) dans la partition pour que Finale ne fasse pas apparaître de lignes supplémentaires (qui restent même lorsqu'on supprime la tête de note).
Je trouve du coup chaque ligne trop chargée et souhaiterais, idéalement, placer ces rythmes un peu plus haut dans chaque portée, auriez-vous une solution?

Je travaille sur Finale 2010 pour Mac (OSX 10.9)

Re: Note triangulaire dans le suraigu sans lignes supplémentaires

Posté : 26 mai 2015 à 18:54
par Haldom
Pour enlever les lignes supplémentaire, il suffit de sélectionner la mesure concernée (ou section de mesure), et d'appliquer le plug-in Note, Ligatures, silences > lignes supplémentaire (masquer).

Re: Note triangulaire dans le suraigu sans lignes supplémentaires

Posté : 26 mai 2015 à 21:27
par michelp
Bonjour,

A voir vos besoins, je vous conseillerais de jeter un oeil sur le plug-in (à installer) JW Change.
Il excelle dans les tâches de changement de têtes de notes, de masquage des lignes supplémentaires, etc...
Voir cette Faq où ces méthodes sont regroupées en séquences et où il est aussi question de rythmes au-dessus de la portée.