Page 1 sur 1
Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 17:29
par Jérémie
Bonjour à tous
J'ai écrit deux strophes , l'une en dessous de l'autre , tres bien.
Mais subsiste une ligne tout le long de ma premiére strophe, apparaissant sur mon pdf ???
Je n'arrive pas à supprimer, avez vous une combine ?
Cordiales salutations J B
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 18:16
par GBed
Bonjour,
Je chercherais du côté des mélismes. Paroles / Options des paroles / Mélismes, décocher Utiliser les mélismes avancés.
Si c'est pas ça, il nous faut voir la chose.
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 18:28
par Jérémie
Bravo en plein dedans
Merci beaucoup , je note
Jb
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 19:01
par GBed
Bon, puisque c'est ça, explication : vous avez sûrement des paroles qui s'arrêtent brusquement alors que la musique continue. Finale génère un mélisme automatique jusqu'au premier silence ou jusqu'à la fin de la musique.
Si vous voulez quand même des mélismes semi-automatique (les mettre directement a la mano avec Paroles/Éditer les mélismes, c'est très lancinant), il faut cocher à nouveau "Utiliser les mélismes avancés" mais décocher juste en dessous : "Créer automatiquement...". Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 20:20
par Jérémie
Reprenons car je ne comprends pas tout. Et il le faut car je vais devoir utiliser cette fonction parole dans l'avenir.
Qu'est-ce qu'un mélisme ? je comprends que quand on écrit des paroles , et quelles s’arrêtent pour une syllabe ou deux et que cela reprends ensuite - une ligne rouge se place entre les deux paroles ou syllabes. C'est bien çà ? ou c'est le fait de placer plusieurs syllabes sous un même note ?
Et dites moi en plus sur la notion de couplet , refrain ou partie dans / spécifier la ligne active de paroles ?
Donc quand j'ai écris le premier couplet , je vais dans / spécifier la ligne active et coche 2 ème couplet ?
Et la partie , c'est quoi ?
Et je vous cite : Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
Là pour moi c'est du charabia moi pas comprendre
A vous lire
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 21:02
par GBed
Oui, c'est vrai, c'est lapidaire, parce que je n'ai pas voulu faire de vraie doc, la laissant pour plus tard. Essayons de préciser les choses.
(Tiens, rien à voir avec les mélismes, mais quand un problème est résolu, c'est le PREMIER message qu'il faut rééditer pour lui mettre la coche verte...)
Mélisme : c'est une syllabe chantée sous plusieurs notes, il est matérialisé par ce fameux
______. Certains auteurs mettent ce trait même à l'intérieur d'un mot, on a déjà eu
une discussion là-dessus, mais l'art veut que c'est seulement à la fin d'un mot que ça se met. A l'intérieur, les tirets successif - - -, automatiques, suffisent.
Il y a 3 manières de mettre les mélismes avec Finale.
- Manuelle. Ça s'obtient par Paroles / Options des paroles / Mélismes, décocher "Utiliser les mélismes avancés".
A ce moment-là, il n'y a pas de mélisme automatique et si on veut en mettre, il faut passer par Paroles / Editer les mélismes, et cliquer dans les paroles à affecter, puis trimballer un petit rectangle vers la droite. Lourdingue, et impossible à bien aligner les traits s'il y a plusieurs couplets à mélismer sous les mêmes notes (néologisme que je revendique).
- Automatique. Finale s'occupe de tout, mais des fois c'est à mauvais escient, vous vous en êtes aperçu. Ça s'obtient en cochant "Utiliser les mélismes avancés" ET "Créer automatiquement..." juste en dessous.
- Ce que j'appelle semi-automatique. Ça s'obtient en cochant "Utiliser les mélismes avancés" MAIS PAS "Créer automatiquement..." juste en dessous. A ce moment-là, si on veut le fameux trait, il suffit de remplacer dans les paroles l'espace qui sépare 2 mots par un souligné __ (le caractère en dessous du 8). Et là, ça indique à finale de générer le fameux trait. J'utilise exclusivement ce mode. S'il reste des endroits (ça peut arriver) où Finale prolonge trop le trait, il suffit d'enlever le souligné et d'utiliser la manière manuelle n°1 pour ces endroits-là.
Pour passer du couplet 1 au couplet 2, pas besoin de passer par "spécifier la ligne active de paroles", il suffit de taper sur la flèche bas.
On a souvent intérêt à distinguer refrain et couplet 1 parce que l'alignement peut être un peu différent, et là on est obligé de passer par la boîte de dialogue "Spécifier la ligne active de paroles"
Voilà, j'espère que les choses sont plus claires.
Vous comptez me rétribuer comment ? (une morteau par internet, ça passe pas)
Re: Ligne rouge sous paroles
Posté : 12 juin 2011 à 21:20
par Jérémie
Je vais potasser ceci à tète reposée cette semaine
Non les saucisses de Morteau ne passe par par ce forum parce qu'il y a le bâton qui bloque, par contre on peut essayer avec une de Montbéliard.........
Bonne soirée Jéréme