Page 1 sur 1

Comment numériser une partition TIFF

Posté : 17 novembre 2015 à 04:33
par Bluegail
Bonjour,

(Je ne parviens-pas à poster un nouveau message : je ne trouve pas l'endroit.)
MODOIci, c'est pas mal... (message reçu par email)

Ma question :
J'ai enregistré 2 partitions piano en format TIFF : une pour la clé de sol et l'autre pour la clé de fa.
Ce sont des partitions Band in a Box.
J'ai numérisé la première d'abord et demandé une partition piano.
Après "reconnaissance" et "aperçu", j'obtiens bien des groupes de 2 portées avec au-dessus la clé de sol et celle du bas une clé de fa.
Mais le hic c'est que FINALE lit d'abord la clé de sol puis ensuite la clé de fa et numérise de 1 à 8.
Je me doute bien qu'il faut fusionner les 2 portées (qui sont verrouillées) mais je ne sais comment faire.
Même si je devais introduire chaque note / accord pas à pas, je ne trouve pas la solution.
Merci d'avance de votre toujours aimable réponse.

Re: Comment numériser une partition TIFF

Posté : 18 novembre 2015 à 01:10
par JPierre
Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez quand même une partition avec Finale, obtenue à partir de deux partitions piano, l'une pour la clé de sol et l'autre pour la clé de fa.
Pour moi, pour obtenir une partition propre, il me semble préférable de créer une nouvelle partition piano vide (avec titre, etc,) et puis ouvrir la partition "problème", de copier la partie correspondant à la clé de sol et la coller dans la nouvelle partition sur la première portée; faire la même chose pour la seconde portée.

Petite remarque concernant Band in a Box: c'est un logiciel assez "fermé" par rapport aux autres logiciels de musique (sauf vis-à-vis du midi) A essayer éventuellement néanmoins: Musescore (qui, soit dit entre parenthèses, s'est considérablement amélioré avec la version 2) propose, en version "expérimentale" l'ouverture des fichiers BB (fichiers *.mgu, *.MGU, *.sgu et *.SGU) Il y a de fortes chances que Musescore fasse apparaître une fenêtre comme quoi le fichier est corrompu, il faut cependant cliquer sur "ignorer" pour obtenir une partition: elle est à contrôler, car pas toujours conforme à ce qu'on attend! Les accords passent plutôt bien, la mélodie sera probablement mieux transcrite via midi. Musescore peut exporter au format XML qui sera importé par Finale.

Jean-Pierre