Page 1 sur 1
Silences et couches
Posté : 20 mars 2016 à 20:37
par GBed
Bonsoir,
Quand je copie des mesures d'une partition à une autre, Finale m'écarte les demi-soupirs des 2 couches, alors qu'ils se superposaient parfaitement dans la source.
J'ai un mal de chien ensuite à les faire se superposer, si bien que celui du haut, je le place approximativement où il faut, et celui du bas, je le rend invisible.
Mais c'est pas du boulot et j'aimerais un truc ou un raccourci qui les fasse se superposer sans se prendre la tête.
Et d'ailleurs, de quel droit il me fait ça, hein, je vous le demande ? On voudrait le faire qu'on ne saurait pas comment s'y prendre. Je trouve que ce logiciel prend des fois des initiatives intempestives. J'ai bien envie d'en changer...
Re: Demi-soupirs dans les choux
Posté : 20 mars 2016 à 20:50
par Odile
bonjour Gérard,
Je pense que c'est juste ça :
- Capture d’écran 2016-03-20 à 15.49.03.png (106.21 Kio) Vu 468 fois
Re: Demi-soupirs dans les choux
Posté : 20 mars 2016 à 21:24
par GBed
Merci, Odile !
En fait, j'ai pas cette ligne en 2012, mais en décochant le truc au-dessus (Ajuster les silences / Adjust floating rest), ça marche.
Merci !
Re: Demi-soupirs dans les choux
Posté : 21 mars 2016 à 00:44
par michelp
Bonjour GBed,
Dans Finale 2012, il y a aussi le recours au plug-in JW Change (voir cette
Faq).
Et plus laborieux, mais utile, il y a aussi la touche *, qui remet un silence à sa place (verticale) par défaut, cad au centre de la portée.
Re: Demi-soupirs dans les choux
Posté : 21 mars 2016 à 08:41
par GBed
Merci, Michel,
Je pensais bien qu'il y avait un plug-in quelque part...
Mais le coup de l'astérisque, c'est pas mal. Je m'en sert pour afficher/masquer les altérations, je n'avais pas repéré que, comme c'est sans objet pour les silences, la même touche permet de figer/défiger ceux-ci
Je n'avais pas conscience non plus qu'il y avait un chapitre "Couches" dans le réglage de la partition. Il faut dire que Finale ne sait pas classer par ordre alphabétique :
PS : Je change le titre du sujet pour qqch de plus général...
Re: Silences et couches
Posté : 21 mars 2016 à 11:56
par michelp
L'ordre non-alphabétique en français provient du fait, tu l'auras remarqué, que c'est l'ordre des termes anglais qui a été respecté. D'où ce joyeux désordre, sérieuse perte de temps quand on cherche un terme dans la liste française...
Re: Silences et couches
Posté : 21 mars 2016 à 12:33
par GBed
C'est une erreur de conception ! L'ordre anglais est EN DUR dans le code du programme. Autrefois, ils classaient selon la langue (en 2003, c'était le cas). Ils ont cessé de le faire quand on a pu renvoyer à cette fenêtre à partir d'ailleurs. Exemple : Paroles > Option des paroles. Là, le programme "sait" qu'il faut aller à l'item n°15, qui correspond à "Lyrics". Seulement, si tu reclasses selon la langue, l'item n° 15 ne sera plus les paroles. Si les programmeurs étaient conscients de la chose, ils corrigeraient ça en 2 temps et 3 mouvements la honte au visage. Mais ils en sont peut-être conscients, et ils ne vont pas se mettre en frais pour quelques tribus lointaines aux langues bizarres.