Page 1 sur 1
Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 10:03
par Eliott
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème.
un trochée (croche pointée double) se transforme automatiquement en croche deux double, la croche liée à la 1ère double croche, lorsque l'on vérifie la mesure avec l'outil "mesure".
Pourquoi et peut-on garder l'écriture initiale ?
Merci
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 13:22
par michelp
| Bonjour, et bienvenue sur le forum. |
Essayez ceci : sélectionnez la région, puis menu Partition ► Retranscrire.
Si cela ne fonctionne pas...
| Un fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une COPIE de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ? (Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.) |
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 16:48
par Eliott
Bonjour Michel,
merci pour votre forum qui, avant mon inscription, m'a été fort utile.
Merci également pour votre réponse. Je travaille sous FINALE 2014 et je n'ai pas trouvé sous l'onglet' "Partitions" la commande "Retranscrire".
Mais vous pouvez faire l'expérience : dans une mesure à 2/4, écrivez les notes Noire - Croche pointée - double croche. Cliquez sur l'icône "Mesure", sélectionnez votre mesure, et par un clic droit de la souris choisissez 2/4. Vous constaterez la transformation de votre écriture.
C'est déconcertant car FINALE, pourtant logiciel très performant, ne l'est pas toujours dans l'extraction des partitions. Les parties extraites présentent des erreurs graphiques, surtout dans l'espacement des notes et des altérations, dans la mesure. Pour y remédier, la vérification avec l'outil "Mesure" permet le replacement correct de l'ensemble. Mais un inconvénient majeur demeure : la réécriture des certains rythmes. On constate également le phénomène pour les silences. Un soupir pointé se transforme en un soupir et un demi soupir.
Intrinsèquement, ce n'est pas faux. Mais cela est préjudiciable au confort de lecture du musicien.
Encore merci pour votre accueil et pour votre aide.
Musicalement vôtre - Eliott
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 16:57
par michelp
Re-bonjour,
Je me suis trompé de menu, c'est sous Audio/Midi.
Ceci dit, je n'arrive pas à reproduire votre problème. Vous êtes en 2/4 et voulez passer en 2/4, je ne comprends pas bien. Si je le fais via le menu contextuel, rien ne se passe. La figure rythmique (noire, croche pointée, double) reste inchangée.
Un petit fichier nous aiderait.
Entretemps, je vois que Haldom a une autre idée.
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 17:05
par Haldom
Ce désagrément est probablement induit par un "mauvais" réglage de la quantification.
Allez dans le menu MIDI/Audio ► réglages de quantification, et vérifiez dans les "réglages supplémentaires" que les options concernant les silences pointés sont cochées. (même si à priori votre problème ne concerne pas les silences pointés, cela peut avoir une incidence)
Par ailleurs, si je puis me permettre, votre méthode pour réajuster les espacements n'est pas la plus usitée : mieux vaut quand c'est nécessaire recalculer l'espacement en passant par le menu Utilitaire ►espacement des notes ► espacement non linéaire.
Enfin, puisque je vois que vous parlez de "parties extraites", je vous recommande vivement la lecture de
ceci
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 20:16
par Eliott
Merci Haldom,
vos indications m'ont été précieuses. J'ai modifier les réglages de quantification et tout est parfait à présent.
Merci Michel pour votre aide. Il est normal que rien ne se passe chez vous car vos réglages sont corrects. A présent tout est stable sur "mon" FINALE.
Le tutoriel sur les parties extraites est très intéressant.
MILLE MERCIS POUR VOTRE SOUTIEN
Sujet clos
Musicalement vôtre - Eliott
Re: Trochée et mesure
Posté : 9 août 2016 à 21:53
par Haldom
| Une habitude à prendre : Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche, situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse. Merci ! Pour
des explications supplémentaires, cliquez ICI. |