Page 1 sur 1

petite ligne entre clé de fa et sol

Posté : 26 septembre 2016 à 11:51
par peajee
Bonjour

Deux petits problèmes du jour :
1 j'ai réussi à mettre un accord qui chevauche la clé de fa et sol pour le piano (mesure 7 et 8 ) mais comment enlever les petites lignes qui sont entre les deux portées ?
2 Pour une raison inconnue l'espace entre deux croches devient démesuré ( mesure 10) que se passe-t-il comment y remédier ?
je joins le fichier
Pauvre Rutebeuf en La b .musx
(145.22 Kio) Téléchargé 22 fois
Merci d'avance et bonne journée

Pierre

Re: petite ligne entre clé de fa et sol

Posté : 26 septembre 2016 à 12:11
par Haldom
Bonjour,

Pour votre accord, vos notes de clé de fa ont été saisies en clé de sol, mais elles ne correspondent pas à leur emplacement exact (trop basses).
Remontez-les, et utilisez l'outil déplacement ► croisement de notes pour les déplacer en clé de fa.

Pour l'espace énorme, en éditant le diagramme des temps (outil mesure , clic sur la poignée du bas), on peut remettre les temps à leur place, et cela a l'air de rester stable...

Re: petite ligne entre clé de fa et sol

Posté : 26 septembre 2016 à 14:39
par peajee
Impeccable
Une petite question encore
y a-t-il un moyen pour espacer de manière satisfaisante tout l'accompagnement piano d'un seul coup, car là suivant les paroles les espaces sont très variables et quand il y une ronde ça fait des choses bizarres (mesure 11)

merci encore


Pierre

Re: petite ligne entre clé de fa et sol

Posté : 26 septembre 2016 à 14:57
par Haldom
Il faut déjà veiller à ce qu'il y ait suffisamment de place pour tous les signes.
Si ce n'est pas le cas, il faut redistribuer les mesures (voir cette vidéo , ou/et diminuer la taille des systèmes (menu mise en page).
Ensuite, il est recommandé de sélectionner l'ensemble du document, et d'appliquer un algorithme d'espacement, en général "l'espacement non-linéaire", accessible depuis le menu Utilitaire ► espacement des notes.

Re: petite ligne entre clé de fa et sol

Posté : 26 septembre 2016 à 16:14
par michelp
J'ajouterais que, dans le cas d'un conducteur à plusieurs portées, Finale gère l'espacement en "donnant de la place" aux mesures les plus remplies (de notes, de paroles). La conséquence est que (notamment pour respecter l'alignement temporel entre portées) les portées moins actives (piano) à cet endroit voient leurs mesures exagérément et/ou inégalement espacées.
Ce problème ne se retrouve évidemment pas dans les parties générées (piano).