Page 1 sur 1

Réglage de police conducteur / parties

Posté : 29 mai 2017 à 19:25
par Galoubet
Est-il possible d'avoir un réglage de police différent pour certains symboles dans le conducteur et dans les parties liées ? J'ai l'impression que non et qu'il faut jouer à ce moment-là sur le pourcentage des portées. Un certain réglage de police peut être bien dans le conducteur mais être trop gros dans les parties liées par exemple, dynamiques ou autre ... Je fais souvent des essais mais n'arrive pas à trouver le réglage idéal.

Merci

Re: Réglage de police conducteur / parties

Posté : 29 mai 2017 à 19:47
par michelp
Bonjour,

Effectivement, c'est une limitation de Finale au stade actuel. La contourner est faisable, mais demande du travail.
Quelques pistes :
• Expressions : créer une catégorie d'expressions dupliquant par ex. les dynamiques, indications de tempo à une autre taille. Entrer les 2 dans le conducteur. Dans le conducteur, masquer les expressions inutiles destinées aux parties et vive-versa (soit en rompant le lien et en masquant l'expression, soit via la poignée de l'expression, en choisissant conducteur ou parties, lire cette Faq)
• Textes : même idée : dédoubler les textes, ne pas afficher le texte inutile.
• On peut aussi "éjecter" hors de la page l'élément non souhaité.
• Créer une copie du document destiné aux parties. Changer par ex. les tailles etc... des expressions en bloc dans chaque catégorie.

Laborieux, j'en conviens. MakeMusic a encore du pain sur la planche sur ce plan.

P.S. : je ne toucherais pas aux dynamiques et à la plupart des autres expressions, mais me limiterais aux expressions de type Indications de tempo et autres indications vitales pour le chef, et à quelques blocs de texte créés avec l'outil Texte (titres, etc...).

Re: Réglage de police conducteur / parties

Posté : 29 mai 2017 à 20:33
par Odile
Il est possible aussi d'utiliser l'option "taille fixe" pour les polices. Des fois c'est satisfaisant, cela dépend du pourcentage utilisé pour la partition (réduction système).

Re: Réglage de police conducteur / parties

Posté : 29 mai 2017 à 22:27
par Galoubet
Oui je vois effectivement que rien n'est parfait. Odile parle des tailles fixes, j'ai essayé aussi cette solution, qui donne parfois des résultats, mais je suis un éternel insatisfait. La solution de créer une copie du conducteur est intéressante aussi je l'ai utilisée, mais à condition d'être sûr de ne pas avoir à faire des corrections par la suite, ce qui est mon cas. Je travaille pour un compositeur qui me fait faire en permanence des modifications dans ses symphonies, qui datent parfois de plusieurs années.

Merci à tous les deux.