Bonjour,
Cette fonction de permet pas de recommencer une nouvelle numérotation. Elle insère un décalage dans la numérotation, c'est tout.
Ce décalage sera appliqué à toutes les pages, quel que soit l'endroit ou vous l'aurez inséré.
Si vous appliquez un décalage de 4 à la page 5, ce décalage va se répercuter dans toute la partition. Si vous aviez appliqué ce décalage à la page 1, ou à la page 15, vous auriez au final obtenu exactement la même chose.
si vous avez un exemple d'utilisation pouvez-vous me le communiquer ? il est là mon problème
On se sert fréquemment de cette fonction pour les grandes partitions en plusieurs mouvements, qui auraient été saisies en plusieurs fichiers.
Par exemple, imaginons une longue pièce en deux parties : pour éviter d'avoir un trop gros fichiers à gérer, on saisit cela dans deux fichiers finale, un pour chaque mouvement. Pour le second fichier, on souhaite que la numérotation reparte là ou elle s'est arrêtée dans le premier : on insère donc le décalage correspondant... +152, mettons, si le premier mouvement fait 152 pages. Ainsi le second mouvement commencera à la page 153.
Quelques remarques complémentaires :
•Ainsi que je l'ai souligné, la numérotation d'une série de page est continue, quel que soit le décalage inséré, et à quelque endroit que ce soit.
Cette fonction ne permet donc pas de "recommencer une nouvelle numérotation".
Cela est cependant possible : il faut alors insérer une nouvelle série "parallèle", qui pourra avoir son propre décalage.
Par exemple : imaginions que vous ayez un fichier de 10 pages numérotées 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 et que vous souhaitiez scinder cette numérotation en deux pour obtenir 1,2,3,4,5, / 1,2,3,4,5.
Il faudra procéder ainsi : sélectionner un numéro de page, et aller dans Textes ► Attributs de cadre. Demandez à ce que l'affichage des numéros se fasse sur la série de page allante 1 à 5. Les numéros des pages 6,7,8,9,10 disparaissent donc.
Insérez une nouvelle numérotation : avec l'outil texte, double-cliquez à l'endroit souhaité et allez dans Textes ► Champs ► numéros de page. Insérez un décalage de -5 pour cette série, vous allez donc avoir une seconde numérotation :
-4, -3, 2, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5
Retournez ensuite dans Textes ► Attributs de cadre (pour cette nouvelle série), et demandez à ce que l'affichage se fasse sur la série allant de la page 6 à la page 10. (Attention, c'est toujours la numérotation d'origine qui sert de référence).
Vous obtiendrez alors le résultat souhaité au départ.
• Pour une modification ultérieure, c'est toujours la numération "réelle" qui sert de référence. Par exemple, pour annuler le décalage, il ne faut pas mettre +5 pour annuler le -5, il faut mettre zéro.
• Une remarque pour revenir à l'exemple initial concernant les très grandes partions saisies en plusieurs mouvements avec un décalage de numéro de page. Il faut faire attention aux parties séparées : elles n'auront pas besoin d'être autant décalées... Et ce décalage ne sera pas le même suivant les parties. Cela devra faire l'objet d'autres ajustements.
• Chris a réalisé un script permettant d'avoir une numérotation des pages de deux en deux. C'est utile si on ne souhaite imprimer que des pages de droite, ou des pages de gauches.
voir ici