Page 1 sur 1
Glissendo orientation
Posté : 19 août 2019 à 08:01
par Bébé
Bonjour.... depuis longtemps lorsque j'insère un glissendo il est difficile de le saisir parfaitement vertical! avez-vous une astuce pour que lorsque on l'édite il reste parfaitement vertical? bien sûr on peut y arriver à l'aide des poignées aux extrémités mais ce n'est pas facile et on perd beaucoup de temps.... merci
Copie écran jointe
Re: Glissendo orientation
Posté : 19 août 2019 à 08:46
par chris
Bonjour
Il y a 2 solutions pour contraindre les mouvements des différents "handles" (poignées) dans les directions horizontales ou verticales.
Soit vous cochez l'option "Automatically constrain ..." dans les préférences, soit vous maintenez la touche SHIFT pendant le déplacement.
Re: Glissendo orientation
Posté : 19 août 2019 à 18:51
par Bébé
Merci Chris pour votre réponse...
J'ai essayé les 2 solutions que vous m'avez proposé, mais ça ne fonctionne pas?
J'ai coché les 2 cases dans les Préférences comme indiqué sur votre copie écran, mais si je clique sans appuyer sur Shift le glissando ne se fixe pas verticalement, il est libre et si je maintien Shift appuyé, le glissando se met en travers? voyez sur la copie écran jointe ce qu'il se passe ? est-ce le fait que je suis sur PC ?
Merci
Re: Glissendo orientation
Posté : 19 août 2019 à 19:12
par chris
Voilà comment procéder (une fois l'outil glissando sélectionné) :
- Faire un zoom important pour bien visualiser
- Double-cliquer sur la note du glissando (sans aucun mouvement horizontal ou vertical de la souris) - Vous ne devez voir qu'un seul motif du glissando
- Eventuellement déplacer horizontalement le glissando avec le "handle" (le carré) du milieu
- Agrandir le glissando avec le petit handle du bas (genre losange), en maintenant ou non SHIFT suivant les préférences
Re: Glissendo orientation
Posté : 24 août 2019 à 20:47
par Bébé
Merci Chris . mille excuses de vous répondre aussi tard mais étant musicien en ce moment je joue beaucoup... je vais suivre vos conseils dès demain. A bientôt pour de nouvelles avaentures finalesque.