Page 1 sur 2
Ligatures très spéciales
Posté : 23 octobre 2019 à 08:03
par Bébé
Bonjour
Un ami un peu pointilleux (pour ne pas dire autre chose :-) mais le client est Roi! ), me demande une notation que je qualifie de très spéciale ( voir fichier joint).....Savez-vous comment la réaliser?
Mon problème est que à part graphiquement je ne sais pas comment faire dépasser la ligature supérieure de la 1ère double croche? j'ai utilisé l'outil "Extension de ligature" mais l'outil n'agit que sur la ligature inférieure et non sur les 2 ? pour le reste de la figure j'ai utilisé l'outil "Ligatures secondaires tronquée"...
Merci
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 23 octobre 2019 à 09:33
par Jym
Bonjour,
Il faut d'abord aller dans le menu "Documents/Documents options", rubrique "Beams" (Ligatures) et cocher la case suivante :
Puis à l'aide de l'outil spécial "Special tools/Beams break tool", briser la ligature secondaire du Ré.
Et voilà :
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 23 octobre 2019 à 16:04
par Bébé
Merci Gym pour la gentillesse d'avoir pris le temps de me répondre... mais l’inconvénient de la méthode que vous m'avez proposée est que l'extension s'applique à la totalité de la partition alors que moi je souhaite que ça s'applique qu'à une mesure...
En tous cas encore merci à vous.
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 23 octobre 2019 à 16:42
par Ouhla
Bonjour Bébé
1/- Option de document / Ligatures / Prolonger les ligatures sur les silences
L'ensemble du document se trouve alors concerné, en effet.
2/- Afin de ne pas appliquer cette prolongation de ligature sur les autres mesures, choisir depuis l'Outil Sélection les mesures concernées
puis leur appliquer : JW Change / Rests /Beaming : "Break beam After Rest"
Combiné à l'Outil "Outils Spéciaux / Outil Ligatures secondaires tronquées", il est possible d'afficher de multiples combinaisons...:
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 24 octobre 2019 à 06:44
par Bébé
Merci Oulha, je vais essayer bonne journée et merci encore pour votre précieuse aide.
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 30 octobre 2019 à 17:43
par Bébé
Ouhla au secours! je croyais avoir réussi eh bien non..... pouvez-vous me donner un peu plus de détails car il doit bien y avoir quelque chose que je fais mal....
ou alors le plug-in ne fonctionne pas???
Pour info: dans JW Change il n'y a que dans l'option "Beaming Mode : Beam to Previous Entry qui fonctionne pour l'extension de la ligature de droite ? si vous regardez dans mon premier message ce n'est pas ce que je souhaite aujourd'hui!!!
Ci joint une copie écran de mon paramétrage.
Merci en tous cas
- 1.png (84.24 Kio) Vu 961 fois
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 30 octobre 2019 à 19:48
par Bébé
BonsoirJym
Je reviens vers vous pour vous demander s'il vous est possible de détailler les phases pour arriver à votre résultat qui est celui que je souhaite,car j'ai suivi ce que vous m'avez écrit mais il me manque certainement une manœuvre, car après avoir coché " Prolonger les ligatures sur les silences" ok pour l'outil " Ligature secondaire tronquée" qui permet de tronquer les ligatures, mais qui ne permet pas (sauf erreur de ma part) de prolonger la ligature supérieure (non pas la ligature inférieure que l'on obtient avec l'outil " Extension de ligature" vers la gauche comme sur mon message???
J'ai essayé sur les conseils de Ouhla qui est une personne sérieuse, le plu-in JW Change qui j'en suis sûr doit fonctionner, mais je ne doit pas bien le paramétrer?????
Merci et bonne soirée
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 30 octobre 2019 à 23:29
par Haldom
Bonsoir,
A priori, pour réaliser l'exemple crayonné de votre premier message, vous n'avez besoin que de l'outil extension de ligature.
Il ne faut pas oublier de faire un double clic sur la poignée de sélection pour pouvoir choisir quelles ligatures seront prolongées.
Ouhla qui est une personne sérieuse
Merci pour lui !!!
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 31 octobre 2019 à 06:04
par Bébé
Bonjour Haldom
Tout d'abord merci pour vous être donné la peine de m'aider, mais dans votre exemple avec l'outil "Extension de ligature" on ne peut agir que sur les 2 ligatures sauf si j'ai encore et encore raté une étape? je souhaite comme sur mon exemple crayonné que les 2 ligatures aient une longueur différente! c'est vrai que mon "crayonnage" n'est pas précis (mille excuse), j'en joint un plus explicite... ce n'est peut-être pas faisable ou il y a un problème avec Finale 26 chez moi ?
A propos de Ouhla, vous écrivez "merci pour lui", il n'y avait aucune mal intention de ma part dans mon message à Jym, car il ne s'agissais pas de dire que ce qu'il m'avez proposé était faux, mais dire que je n'y arrivais pas, car je ne suis pas vraiment doué (la preuve
) et que je devais certainement mal interpréter ses explications.
Bonne journée et merci encore.... je vais travailler ma médiocrité en la matière pour essayer de comprendre pour y arriver. -:)
Re: Ligatures très spéciales
Posté : 31 octobre 2019 à 10:06
par Haldom
En effet, sur votre croquis initial, je n'avais pas remarqué que les ligatures avaient des longueurs différentes.
Mais on peut tout de même y parvenir assez facilement :
Plutôt que de mettre un quart de soupir, laissez une double croche et changez la tête de note de celle-ci en un quart de soupir.
(Si vous ne savez pas changez une tête de note, regardez dans la faq
ICI)
Ensuite, mettez une hampe invisible (par exemple avec les outils spéciaux : case vide)
Vous obtenez ceci :
Ensuite, reprenez l'outil extension de ligature, et agissez uniquement sur la double :
En bougeant latéralement le quart de soupir (comme une note ordinaire), vous pourrez agir sur la ligature supérieur, si la longueur de celle-ci ne vous convient pas.