Page 1 sur 1

Dorico

Posté : 2 mai 2020 à 15:34
par charly
Bonjour à toutes et à tous,

je me permets aujourd'hui de donner mon avis sur Dorico, que j'utilise depuis 6 mois environ de manière intensive.
Et je dois dire que du jour ou j'ai installé Dorico sur mon ordi je n'ai plus jamais utilisé finale, sauf pour réouvrir des projets et les transférer en xml.
Je n'ai jamais été un grand spécialiste sur Finale mais je l'utilisais depuis très longtemps, régulièrement en m'arrachant les cheveux pour des manipulations qui me semblait simples et ne l'étaient pas et me redemandant à chaque fois comment on fait ça au fait !
Dorico est aujourd'hui en version 3.1 et le logiciel est très facile à prendre en main, pas besoin d'installer des tas de plugin.
En cas de soucis, le forum steinberg, est très très réactif, et l'aide par exemple sur youtube ou le blog steinberg https://blog.dorico.com/tutorials/ les tutos sont extrêmement bien faits, concis et précis.
Alors il y a surement des tas de choses à améliorer, et dans mon cas j'ai besoin de ce logiciel pour composer, et là je trouve qu'il n'y a pas photo ! Par exemple le simple fait de pouvoir rentrer une note sur n'importe quelle partie du temps sans avoir besoin de noter les silences est dèja un avantage considerable. Le systéme de popover est extrêmement puissant et globalement l'apprentissage est très rapide.
Enfin voilà je ne suis pas là pour polémiquer bien sûr, mais c'est la news letter qui m'a donné envie de donner mon modeste avis.

Re: Dorico

Posté : 3 mai 2020 à 17:00
par JCR86
Bonjour,
et merci Charly pour ce témoignage, c'est toujours intéressant de profiter de l'expérience des autres.
Je suis moi aussi compositeur et utilisant Cubase depuis pas mal de temps, je me pose la question de savoir si je ne devrais pas essayer et peut-être adopter Dorico sans pour cela renoncer à Finale que je connais assez bien mais qui est devenu une véritable usine à gaz. Peut-être mériterait-il une refonte totale...
Mais ne l'oublions pas, nous sommes sur le forum "Finalisons!" et loin de moi l'envie de dénigrer ce logiciel qui sans être une panacée nous aide dans nos travaux et nous rend, non sans quelques difficultés parfois, de TRÈS bons services.

Et sans me prendre pour utilisateur Expert, je peux néanmoins dire que j'ai toujours trouvé avec Final une solution à un quelconque problème s'agissant de l'écriture. Il n'en est pas de même pour l'audio mais la perfection n'est pas de ce monde et c'est aussi la raison pour laquelle j'utilise un Daw...

Encore merci :smile: